Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > Structures politiques > Assemblées politiques > Citoyenneté > Citoyenneté active
Citoyenneté active
Commentaire :
15495105
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyenneté active? Citoyenneté participative? : dossier / Nicolas Linsmeau in Particip'action, n°20 (septembre/novembre 2015)
[article]
Titre : Citoyenneté active? Citoyenneté participative? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Linsmeau, Auteur ; Arnaud Bilande Periferia, Auteur ; Elise Lecocq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/10 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté active ; participation du citoyen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814
in Particip'action > n°20 (septembre/novembre 2015) . - p. 5/10[article] Citoyenneté active? Citoyenneté participative? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Linsmeau, Auteur ; Arnaud Bilande Periferia, Auteur ; Elise Lecocq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/10.
Langues : Français (fre)
in Particip'action > n°20 (septembre/novembre 2015) . - p. 5/10
Sujets : Citoyenneté active ; participation du citoyen Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18814 Donner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur territoire / Agnès Zima in Le Journal de l'Animation, n°198 (avril 2019)
[article]
Titre : Donner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Zima, Auteur ; Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23/33 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté active ; Empowerment ; participation du citoyen ; vie citoyenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472
in Le Journal de l'Animation > n°198 (avril 2019) . - p. 23/33[article] Donner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur territoire [texte imprimé] / Agnès Zima, Auteur ; Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 23/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°198 (avril 2019) . - p. 23/33
Sujets : Citoyenneté active ; Empowerment ; participation du citoyen ; vie citoyenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472
Titre : L'éducation aux droits de l'homme en action : Pratiques d’éducation aux droits de l’homme avec et par les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nik Paddison, Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : Cop. 2020 Importance : 71 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté active ; convention européenne des droits de l'homme ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; genre ; jeunesse rurale ; réfugié ; tsigane Mots-clés : LGBTQIA+ Résumé : 4ème de couverture :
"Le programme Jeunesse du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux droits de l’homme est une contribution directe à la mission essentielle de l’Organisation qui est de protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Le programme s’articule autour de Repères, le manuel pour l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, ainsi que de stages de formation nationaux et régionaux, de projets pilotes et de sessions d’étude menés avec des organisations de jeunesse dans le cadre des Centres européens de la Jeunesse.
La Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH) adoptée par le Comité des Ministres en 2010 reconnaît le rôle des organisations de jeunesse et du travail de jeunesse dans la mise en œuvre de l’éducation civique et des droits de l’homme. Le 3e Forum « Repères » sur l’éducation aux droits de l’homme (Apprendre l’égalité – Vivre la dignité), qui s’est tenu au Centre européen de la Jeunesse de Budapest en octobre 2016, a examiné l’état de la mise en œuvre de la Charte par les organisations de jeunesse et identifié les besoins en termes de nouvelles actions.
Cette publication témoigne de l’engagement des organisations de jeunesse et des animateurs de jeunesse envers les valeurs du Conseil de l’Europe à travers seize projets d’éducation aux droits de l’homme qui peuvent tous être qualifiés de bonnes pratiques. Il ne s’agit que d’une infime partie du travail accompli chaque jour en Europe pour faire de l’éducation aux droits de l’homme une réalité pour les enfants et les jeunes de toute l’Europe. En la matière, de nombreuses autres bonnes pratiques sont nécessaires."Note de contenu : Sommaire :
CHAPITRE 1 – PARTICIPATION DES JEUNES AUX PROCESSUS DÉMOCRATIQUES
Stage national de formation pour éducateurs aux droits de l’homme
Renforcement des capacités des animateurs de jeunesse en matière de droits de l’homme
Réseau d’éducation aux droits de l’homme
Festival delle Culture – Meet me Halfway
CHAPITRE 2 – ACCÈS DES JEUNES AUX DROITS SOCIAUX
Shield against Homophobia in Education
Gender Game – Zoom In, Zoom Out
Une Bibliothèque vivante thématique
Independent Living in Europe – stage de formation
Éducation environnementale pour la durabilité
Inni to My – « Les autres, c’est nous »
CHAPITRE 3 – PROMOTION DE SOCIÉTÉS INCLUSIVES ET PACIFIQUES
Eyes of Cultures
Time for Peace
Balkan Without Hate
Pèlerinages et marches de la mémoire
Okkio Alle Parole – « Attention à ce que tu dis ! »
Programme éducatif de l’évènement de jeunesse « Dikh he na Bister ! »En ligne : https://edoc.coe.int/fr/droits-de-l-homme-citoyennete-democratique-et-intercultu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22746 L'éducation aux droits de l'homme en action : Pratiques d’éducation aux droits de l’homme avec et par les jeunes [texte imprimé] / Nik Paddison, Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, Cop. 2020 . - 71 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté active ; convention européenne des droits de l'homme ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; genre ; jeunesse rurale ; réfugié ; tsigane Mots-clés : LGBTQIA+ Résumé : 4ème de couverture :
"Le programme Jeunesse du Conseil de l’Europe sur l’éducation aux droits de l’homme est une contribution directe à la mission essentielle de l’Organisation qui est de protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit. Le programme s’articule autour de Repères, le manuel pour l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, ainsi que de stages de formation nationaux et régionaux, de projets pilotes et de sessions d’étude menés avec des organisations de jeunesse dans le cadre des Centres européens de la Jeunesse.
La Charte sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme (ECD/EDH) adoptée par le Comité des Ministres en 2010 reconnaît le rôle des organisations de jeunesse et du travail de jeunesse dans la mise en œuvre de l’éducation civique et des droits de l’homme. Le 3e Forum « Repères » sur l’éducation aux droits de l’homme (Apprendre l’égalité – Vivre la dignité), qui s’est tenu au Centre européen de la Jeunesse de Budapest en octobre 2016, a examiné l’état de la mise en œuvre de la Charte par les organisations de jeunesse et identifié les besoins en termes de nouvelles actions.
Cette publication témoigne de l’engagement des organisations de jeunesse et des animateurs de jeunesse envers les valeurs du Conseil de l’Europe à travers seize projets d’éducation aux droits de l’homme qui peuvent tous être qualifiés de bonnes pratiques. Il ne s’agit que d’une infime partie du travail accompli chaque jour en Europe pour faire de l’éducation aux droits de l’homme une réalité pour les enfants et les jeunes de toute l’Europe. En la matière, de nombreuses autres bonnes pratiques sont nécessaires."Note de contenu : Sommaire :
CHAPITRE 1 – PARTICIPATION DES JEUNES AUX PROCESSUS DÉMOCRATIQUES
Stage national de formation pour éducateurs aux droits de l’homme
Renforcement des capacités des animateurs de jeunesse en matière de droits de l’homme
Réseau d’éducation aux droits de l’homme
Festival delle Culture – Meet me Halfway
CHAPITRE 2 – ACCÈS DES JEUNES AUX DROITS SOCIAUX
Shield against Homophobia in Education
Gender Game – Zoom In, Zoom Out
Une Bibliothèque vivante thématique
Independent Living in Europe – stage de formation
Éducation environnementale pour la durabilité
Inni to My – « Les autres, c’est nous »
CHAPITRE 3 – PROMOTION DE SOCIÉTÉS INCLUSIVES ET PACIFIQUES
Eyes of Cultures
Time for Peace
Balkan Without Hate
Pèlerinages et marches de la mémoire
Okkio Alle Parole – « Attention à ce que tu dis ! »
Programme éducatif de l’évènement de jeunesse « Dikh he na Bister ! »En ligne : https://edoc.coe.int/fr/droits-de-l-homme-citoyennete-democratique-et-intercultu [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22746 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Droits humains (4) 176029 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LEG0118E 101135 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Esprit critique : dossier / Sophie Levert in Traces de Changements, n°253 (novembre /décembre 2021)
[article]
Titre : Esprit critique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Levert, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Michel Thiry, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/28 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Citoyenneté active ; débat dirigé ; Démarche de Recherche ; devoir du citoyen ; droits sociaux ; Ecole Maternelle ; esprit critique ; Ethique de l'Enseignement ; histoire ; information (authentification) ; Information (Rechercher) ; liberté de pensée ; savoir observer ; témoignage ; trace écrite ; vrai / faux Mots-clés : information divergente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159
in Traces de Changements > n°253 (novembre /décembre 2021) . - p. 1/28[article] Esprit critique : dossier [texte imprimé] / Sophie Levert, Auteur ; Alice Romainville, Auteur ; Michel Thiry, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/28.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°253 (novembre /décembre 2021) . - p. 1/28
Sujets : analyse critique ; Citoyenneté active ; débat dirigé ; Démarche de Recherche ; devoir du citoyen ; droits sociaux ; Ecole Maternelle ; esprit critique ; Ethique de l'Enseignement ; histoire ; information (authentification) ; Information (Rechercher) ; liberté de pensée ; savoir observer ; témoignage ; trace écrite ; vrai / faux Mots-clés : information divergente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Etre écocitoyen / Robert Pince
PermalinkFaire le pari des rôles sociaux en EPS / Matthieu Badmington in Enseigner l'EPS, n°291 (Avril 2023)
PermalinkLa morale en action : élèves de dix à quinze ans / Gaston Villard
PermalinkNe plus se taire ! / Pierre Guelff in Morale Laïque, n°217 (octobre / décembre 2022)
PermalinkLe petit guide du plaidoyer citoyen / Commission Justice et Paix (Bruxelles)
PermalinkPrévention de la radicalisation : le sport enjeu européen / Bernard Bronchart in EP.S, n°390 (janvier / mars 2021)
PermalinkRapport européen sur les indicateurs de qualité de l'éducation et la formation tout au long de la vie : quinze indicateurs de qualité / Commission européenne
PermalinkRecherche-action portant sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et les droits humains dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Evelyne Jadot in Journal du Droit des Jeunes, n°374 (avril 2018)
PermalinkRéenchanter les citoyen.ne.s / Vinciane Colson in Espace de Libertés, n°469 (mai 2018)
PermalinkLe service citoyen en Belgique : dossier / Joseph Vaessen in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°131 (Avril 2023)
Permalink