[article]
Titre : |
Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Le Cam, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
149 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
éducation ; France ; Premier Empire
|
Mots-clés : |
Éducation privée Pratiques d'éducation pratiques préceptorales |
Résumé : |
"Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes : l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour ; l’imbrication, dans le système protestant allemand d’époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant ; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire ; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Dossier :
- Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 / Pierre Caspard
The institutional paradigm and its effects in the history of education. The example of the elementary learnings, before 1850
- L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914)/ André D. Robert et Jean-Yves Seguy
Homeschooling and the 1882 primary compulsory education Act in France: paradox, debates, implementation (1880-1914)
Varia
- Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination / Jean Le Bihan
The recruitement of royal colleges’ scholarship holders during the July monarchy: a reassesment from appointement orders
- La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962)/ Pierre Verschueren
Science as a Vocation? The Scientific Students of the École normale supérieure and their Career Horizons (1944-1962)
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 |
in Histoire de l'Education > n°144 (2015) . - 149 p.
[article] Education privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 2 [texte imprimé] / Jean-Luc Le Cam, Auteur . - 2015 . - 149 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Histoire de l'Education > n°144 (2015) . - 149 p.
Sujets : |
éducation ; France ; Premier Empire
|
Mots-clés : |
Éducation privée Pratiques d'éducation pratiques préceptorales |
Résumé : |
"Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes : l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour ; l’imbrication, dans le système protestant allemand d’époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant ; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire ; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Dossier :
- Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 / Pierre Caspard
The institutional paradigm and its effects in the history of education. The example of the elementary learnings, before 1850
- L’instruction dans les familles et la loi du 28 mars 1882 : paradoxe, controverses, mise en œuvre (1880-1914)/ André D. Robert et Jean-Yves Seguy
Homeschooling and the 1882 primary compulsory education Act in France: paradox, debates, implementation (1880-1914)
Varia
- Le recrutement des boursiers des collèges royaux sous la monarchie de Juillet : nouveau regard à partir des ordonnances de nomination / Jean Le Bihan
The recruitement of royal colleges’ scholarship holders during the July monarchy: a reassesment from appointement orders
- La science comme vocation ? Les élèves scientifiques de l’École normale supérieure et l’espace de leurs carrières (1944-1962)/ Pierre Verschueren
Science as a Vocation? The Scientific Students of the École normale supérieure and their Career Horizons (1944-1962)
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 |
|