Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Analyses & Etudes. Questions sociales
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme / Gaëlle Timmerman
Titre : Combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme : la théorie du genre et l'éducation neutre comme réponses adéquates à cette lutte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Timmerman, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2014 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; genre ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone de Beauvoir. Cette phrase résume parfaitement la question du genre : les modèles culturels et le contrôle social contribuent depuis toujours et encore aujourd’hui à la formation de rôles sexués et souvent hiérarchisés. A l’occasion de la « Quinzaine de l’Egalité des Chances et de la Diversité – 2011 » mise sur pied par la Cellule Egalité des Chances et Diversité de la Région de Bruxelles- Capitale, une action de réflexion sur l’identification des compétences des jeunes sous l’angle de la problématique du genre dans l’orientation professionnelle fut organisée. Elle conclut sur la persistance des stéréotypes sexistes et sur l’importance d’une orientation bien comprise à tous les niveaux de l’éducation et de la formation afin d’ouvrir aux jeunes les portes des choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203 Combattre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge pour plus d'égalité homme/femme : la théorie du genre et l'éducation neutre comme réponses adéquates à cette lutte ? [texte imprimé] / Gaëlle Timmerman, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2014 . - 16 p.. - (Analyses & Etudes. Questions sociales) .
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; genre ; stéréotype sexiste ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone de Beauvoir. Cette phrase résume parfaitement la question du genre : les modèles culturels et le contrôle social contribuent depuis toujours et encore aujourd’hui à la formation de rôles sexués et souvent hiérarchisés. A l’occasion de la « Quinzaine de l’Egalité des Chances et de la Diversité – 2011 » mise sur pied par la Cellule Egalité des Chances et Diversité de la Région de Bruxelles- Capitale, une action de réflexion sur l’identification des compétences des jeunes sous l’angle de la problématique du genre dans l’orientation professionnelle fut organisée. Elle conclut sur la persistance des stéréotypes sexistes et sur l’importance d’une orientation bien comprise à tous les niveaux de l’éducation et de la formation afin d’ouvrir aux jeunes les portes des choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Stéréotypes (1) 156659 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment lutter contre les "fake news" ? / Pascal De Gendt
Titre : Comment lutter contre les "fake news" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales num. 16 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Comment lutter contre les "fake news" ? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2020 . - 1 vol. (23 p.). - (Analyses & Etudes. Questions sociales; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 168658 Brochure ESPACE 1 Disponible Covid 19 et crise économique / Teresa Bevivivo
Titre : Covid 19 et crise économique : faut-il repenser la place de l'organisation du travail au sein de nos sociétés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Bevivivo, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Covid 19 et crise économique : faut-il repenser la place de l'organisation du travail au sein de nos sociétés ? [texte imprimé] / Teresa Bevivivo, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), 2020. - (Analyses & Etudes. Questions sociales) .
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (2) 168663 Brochure ESPACE 1 Disponible Le développement numérique, une avancée pour tout le monde ? / Marie-Pierre Even
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Fracture numérique (1) 168657 Brochure ESPACE 1 Disponible Les élèves belges à l'école de l'inégalité / Pascal De Gendt
Titre : Les élèves belges à l'école de l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2019 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales Importance : 1 vol. (15 p.) Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; élève handicapé ; inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire défavorisé Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20864 Les élèves belges à l'école de l'inégalité [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2019 . - 1 vol. (15 p.). - (Analyses & Etudes. Questions sociales) .
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; élève handicapé ; inégalité des chances ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu scolaire défavorisé Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (2) 166471 Brochure ESPACE 1 Disponible Pour un espace public plus citoyen / Service international de recherche, d'éducation et d'action sociale (SIREAS) (Bruxelles)
PermalinkPermalinkL'insertion socio-professionnelle / Pascal De Gendt
PermalinkQuelles influences la publicité a-t-elle sur nos choix de consommateurs / Marie-Pierre Even
PermalinkLa situation des enfants scolarisés sans papiers en question / Marie-Pierre de Buisseret
PermalinkLe théâtre-action, un outil aux multiples facettes / Pascal De Gendt
PermalinkLes théories du complot, outils de division / Pascal De Gendt
Permalink