Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Lise Peltier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques / Jean-Luc Dorier
Titre : Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : tabl., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00858-6 Prix : 29 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. . - Paris : Belin, DL 2018 . - 1 vol. (518 p.) : tabl., fig. ; 22 cm. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-410-00858-6 : 29 EUR
La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENS0509E 170379 Livre ESPACE 1 Disponible EuroMaths : CE1 : cycle des apprentissages fondamentaux / Marie-Lise Peltier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p EUR1500E2 90035 Livre RESERVE Disponible EuroMaths : CE2 : cycle des approfondissements / Marie-Lise Peltier
Titre : EuroMaths : CE2 : cycle des approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur ; Danielle Vergnes, Auteur ; Claudette Clavié, Auteur ; François Foyard, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2003 Importance : 191 + 10 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74197-5 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Alignement ; Angle ; Arbre Généalogique ; calcul réfléchi ; Calculatrice ; cube ; Dénombrement ; Division ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement Primaire ; Euro ; Figure Plane ; Grand Nombre ; Graphique ; Heure ; Histogramme ; Longueur ; mathématique ; Mesure de longueur ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Nombre ; Nombre (1 à 999) ; Nombre (10 000) ; Nombre (1000 et +) ; Nombre (9 999) ; Numération ; Parallélogramme ; Polygone ; problème mathématique ; Rectangle ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite de nombre ; symétrie axiale Mots-clés : décomposition canonique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15381 EuroMaths : CE2 : cycle des approfondissements [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur ; Danielle Vergnes, Auteur ; Claudette Clavié, Auteur ; François Foyard, Auteur . - Paris : Hatier, 2003 . - 191 + 10 planches.
ISBN : 978-2-218-74197-5
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Alignement ; Angle ; Arbre Généalogique ; calcul réfléchi ; Calculatrice ; cube ; Dénombrement ; Division ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement Primaire ; Euro ; Figure Plane ; Grand Nombre ; Graphique ; Heure ; Histogramme ; Longueur ; mathématique ; Mesure de longueur ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Nombre ; Nombre (1 à 999) ; Nombre (10 000) ; Nombre (1000 et +) ; Nombre (9 999) ; Numération ; Parallélogramme ; Polygone ; problème mathématique ; Rectangle ; solide (géométrie) ; soustraction ; suite de nombre ; symétrie axiale Mots-clés : décomposition canonique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15381 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p EUR1301E3 90036 Livre RESERVE Disponible EuroMaths : CP : cycle des apprentissages fondamentaux / Marie-Lise Peltier
Titre : EuroMaths : CP : cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur ; Danielle Vergnes, Auteur ; Claudette Clavié, Auteur ; Jeanne Bia, Auteur ; François Foyard, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2001 Collection : Euromaths Importance : 143 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 10 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73441-0 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Calculatrice ; Compas ; déduction ; Dénombrement ; Enseignement Primaire ; Euro ; Figure géométrique ; Heure ; Jeu de Construction ; jeu Mathématique ; Masse ; mathématique ; Mesure ; Mesure de longueur ; météo (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; Nombre ; Nombre (1 à 12) ; Nombre (1 à 6) ; Nombre (1 à 69) ; Numération ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; soustraction ; suite numérique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15380 EuroMaths : CP : cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur ; Danielle Vergnes, Auteur ; Claudette Clavié, Auteur ; Jeanne Bia, Auteur ; François Foyard, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2001 . - 143 p. : Ill. + 10 planches. - (Euromaths) .
ISBN : 978-2-218-73441-0
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Calculatrice ; Compas ; déduction ; Dénombrement ; Enseignement Primaire ; Euro ; Figure géométrique ; Heure ; Jeu de Construction ; jeu Mathématique ; Masse ; mathématique ; Mesure ; Mesure de longueur ; météo (mathématique) ; monnaie (mathématique) ; Nombre ; Nombre (1 à 12) ; Nombre (1 à 6) ; Nombre (1 à 69) ; Numération ; Quadrillage ; repérage dans l'espace ; soustraction ; suite numérique Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p EUR1500E1 90034 Livre RESERVE Disponible EuroMaths : cycle des approfondissements : CE2 : livre du maître / Marie-Lise Peltier
Titre : EuroMaths : cycle des approfondissements : CE2 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur ; Danielle Vergnes, Auteur ; Claudette Clavié, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2003 Importance : 304 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74198-2 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Arbre Généalogique ; calcul réfléchi ; Division ; Enseignement Primaire ; jeu Mathématique ; Longueur ; mathématique ; monnaie (mathématique) ; Nombre (10 000) ; Nombre (1000) ; Numération ; Polygone ; problème arithmétique ; solide (géométrie) ; soustraction ; table de multiplication Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15380 EuroMaths : cycle des approfondissements : CE2 : livre du maître [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur ; Danielle Vergnes, Auteur ; Claudette Clavié, Auteur . - Paris : Hatier, 2003 . - 304 p. : Ill.
ISBN : 978-2-218-74198-2
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Arbre Généalogique ; calcul réfléchi ; Division ; Enseignement Primaire ; jeu Mathématique ; Longueur ; mathématique ; monnaie (mathématique) ; Nombre (10 000) ; Nombre (1000) ; Numération ; Polygone ; problème arithmétique ; solide (géométrie) ; soustraction ; table de multiplication Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p EUR1513E3 81906 Livre RESERVE Disponible EuroMaths : livre du maître : cycle des apprentissages fondamentaux : CE1 / Marie-Lise Peltier
PermalinkEuroMaths : livre du maître : cycle des apprentissages fondamentaux : CP / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CE1 : cahier d'activités / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CE1 : guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CE1 : mémo matériel / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : CD-Rom du guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : [manuel de l'élève] / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : mon cahier d'entrainement / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CP : cycle 2 : cahier 1, périodes 1 et 2 / Marie-Lise Peltier
Permalink