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Apprendre à désobéir / Laurence Biberfeld
Titre : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Mention d'édition : Edition augmentée Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : Cop. 2019 Collection : N'autre école num. 1 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-088-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - Edition augmentée . - Paris : Libertalia, Cop. 2019 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 1) .
ISBN : 978-2-37729-088-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BIB0518A 165943 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des barricades / Grégory Chambat
Titre : L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : N'autre école num. 3 Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-46-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 225-233 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 L'école des barricades : vingt-cinq textes pour une autre école, 1789-2014 [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (233 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (N'autre école; 3) .
ISBN : 978-2-918059-46-2
Bibliogr. et webliogr. p. 225-233
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; histoire de l'éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’instruction est comme la liberté, elle ne se donne pas, elle se prend… » (Jacotot). Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
De Charles Fourier à la revue N’Autre École, en passant par Bakounine, Célestin Freinet, les établissements autogérés ou l’insurrection du Chiapas se lisent les continuités et les ruptures de ces luttes sociales et pédagogiques pour une autre éducation dans une autre société.
Et si cet ouvrage consacre une large place à ces trente dernières années, c’est aussi pour mettre en exergue la permanence et l’actualité de ces combats face aux résignations et aux tentations réactionnaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : un choix de classe
1. Charles Fourier : éduquer pour un nouveau monde
2. La révolution de Jacotot
3. L’école-atelier de Proudhon
4. Bakounine, l’éducation intégrale et sociale
5. Et la Commune inventa l’école du peuple
6. Fernand Pelloutier : « Instruire pour révolter »
7. Francisco Ferrer : une école de combat
8. Quand les « maîtres » rêvaient aussi de s’émanciper !
9. Albert Thierry et la pédagogie d’action directe
10. Madeleine Vernet : un autre futur social
11. Freinet, un engagement social et syndical
12. Korczak : la pédagogie au jour le jour
13. Helena Radlinska : aux sources de la pédagogie sociale…
14. Espagne 36 : l’école dans la révolution
15. Simone Weil et l’éducation ouvrière
16. La pédagogie institutionnelle : insurrection contre l’institution ?
17. Mai 68 et l’autogestion pédagogique
18. Les collèges et lycées autogérés, oser une autre école ?
19. Les Écoles populaires kanak
20. L’école des réac-publicains
21. Noëlle De Smet, pédagogique, donc politique !
22. Petites écoles zapatistes : la rébellion éducative
23. Charlotte Nordmann : contre la fabrique de l’impuissance
24. Laurent Ott : chantiers de pédagogie sociale
25. N’Autre École : continuer à tracer le chemin en marchantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CHA1302E 164696 Livre ESPACE 1 Disponible L'école des réac-publicains / Grégory Chambat
Titre : L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2016 Collection : N'autre école num. 7 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-86-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : extrême droite ; Fascisme ; politique ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Front national néoconservateurs Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.
Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.
Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.
Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.
Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 L'école des réac-publicains : la pédagogie noire du FN et des néoconservateurs [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2016 . - 1 vol. (260 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 7) .
ISBN : 978-2-918059-86-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : extrême droite ; Fascisme ; politique ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Front national néoconservateurs Index. décimale : 8200 Ouvrages généraux sur la vie et le milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien.
Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour…) évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de l’institution, le redressement de l’École préfigurerait la restauration de l’ordre et de la nation.
Leurs incessantes et virulentes polémiques s’inscrivent dans une tradition méconnue, celle de l’intérêt jamais démenti de l’extrême droite pour l’éducation.
Cet ouvrage relate l’histoire de cette « pédagogie noire » et décrypte ses déclinaisons contemporaines afin d’en révéler les enjeux sociaux et idéologiques.
Entre les sirènes du « nostalgisme » réactionnaire et le renoncement à toute perspective de transformation, il s’agit de retrouver le chemin d’une pédagogie de l’émancipation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8200CHA1302E 169494 Livre ESPACE 1 Disponible Des élèves à la conquête du passé / Magali Jacquemin
Titre : Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jacquemin, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2023 Collection : N'autre école num. 16 Importance : 1 vol (202 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-292-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; enseignement de l'histoire ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3611 Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 10. Commençons par le personnage
P. 15. Choisir l'enfance et l'école pour quotidien
P. 18. Errements pédagogiques et grand écart
P. 23. Entrer dans l'histoire, dès le début de l'année
P. 30. Et le programme, alors ?
P. 35. 1. Trajectoires personnelles, rencontre entre intime et grande histoire
P. 35. Pédagogie Freinet : faire de l'enfant l'auteurice de ses propres savoirs
P. 37. Le projet personnel
P. 42. Mon pays d'origine ou celui qui me fascine
P. 46. Et maintenant, la méthodologie !
P. 51. Des travaux d'élèves
P. 60. Formats d'exposés
P. 63. 2. La tâche de l'enseignant.e : équiper la pensée
P. 64. Manuels, chronologie et programmes
P. 76. La bibliothèque de classe à hauteur d'enfant
P. 85. Témoignages du passé, paroles d'expert.es et planches documentaires
P. 99. 3. Le goût de l'archive
P. 101. Lieux d'archives et métiers de l'histoire
P. 107. Plans du quartier à travers le temps
P. 112. Des cartons d'archives dans la classe
P. 115. 4. L'enquête historique sur notre quartier
P. 115. Étude du milieu, méthode naturelle et posture professionnelle
P. 122. L'organisation du travail des élèves
P. 131. La parole est aux élèves
P. 139. Et maintenant, l'expo !
P. 143. 5. L'histoire dans le présent
P. 143. Rencontre entre Ahmed C? et Ahmed Kerbache
P. 144. Une littérature qui fait vibrer
P. 150. Devenir auteurice de fictions sur la Première Guerre mondiale
P. 173. Amel et sa guerre d'Algérie. Le 17 octobre
P. 183. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Magali Jacquemin, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2023 . - 1 vol (202 p.). - (N'autre école; 16) .
ISBN : 978-2-37729-292-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Archives ; enseignement de l'histoire ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3611 Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 10. Commençons par le personnage
P. 15. Choisir l'enfance et l'école pour quotidien
P. 18. Errements pédagogiques et grand écart
P. 23. Entrer dans l'histoire, dès le début de l'année
P. 30. Et le programme, alors ?
P. 35. 1. Trajectoires personnelles, rencontre entre intime et grande histoire
P. 35. Pédagogie Freinet : faire de l'enfant l'auteurice de ses propres savoirs
P. 37. Le projet personnel
P. 42. Mon pays d'origine ou celui qui me fascine
P. 46. Et maintenant, la méthodologie !
P. 51. Des travaux d'élèves
P. 60. Formats d'exposés
P. 63. 2. La tâche de l'enseignant.e : équiper la pensée
P. 64. Manuels, chronologie et programmes
P. 76. La bibliothèque de classe à hauteur d'enfant
P. 85. Témoignages du passé, paroles d'expert.es et planches documentaires
P. 99. 3. Le goût de l'archive
P. 101. Lieux d'archives et métiers de l'histoire
P. 107. Plans du quartier à travers le temps
P. 112. Des cartons d'archives dans la classe
P. 115. 4. L'enquête historique sur notre quartier
P. 115. Étude du milieu, méthode naturelle et posture professionnelle
P. 122. L'organisation du travail des élèves
P. 131. La parole est aux élèves
P. 139. Et maintenant, l'expo !
P. 143. 5. L'histoire dans le présent
P. 143. Rencontre entre Ahmed C? et Ahmed Kerbache
P. 144. Une littérature qui fait vibrer
P. 150. Devenir auteurice de fictions sur la Première Guerre mondiale
P. 173. Amel et sa guerre d'Algérie. Le 17 octobre
P. 183. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611JAC1721D 175140 Livre ESPACE 1 Disponible Sur l'enseignement de l'histoire / Laurence De Cock
Titre : Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2018 Collection : Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496 num. 11 Importance : 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-033-8 Prix : 17 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire de France ; manuel d'histoire ; programme d'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496; 11) .
ISBN : 978-2-37729-033-8 : 17 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire de France ; manuel d'histoire ; programme d'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DE0003S 164719 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
PermalinkEtincelles pédagogiques / Jacqueline Triguel
PermalinkLa joie du dehors / Guillaume Sabin
PermalinkLe Maître insurgé / Celestin Freinet
PermalinkPaulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
PermalinkL'école du peuple / Véronique Decker
PermalinkPour une école publique émancipatrice / Véronique Decker
PermalinkTrop classe ! / Véronique Decker
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