Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean P. François |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes / Jean P. François
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130FRA1403E 122336/1 Livre ESPACE 1 Disponible Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous / Jean P. François
Titre : Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean P. François, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2013 Autre Editeur : Paris : CEMÉA Collection : Education et Société Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3847-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; autorité éducative ; difficulté à enseigner ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; Finalités de l'Education ; Motivation ; Relation Ecole-Collectivité ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Relation Parents- Elève ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mêlons-nous tous de ce qui nous regarde ! Tout citoyen doit pouvoir prendre sa part dans le débat d’aujourd’hui sur l’école, sans simplisme, sans approximations faciles, sans à priori mais bien en toute connaissance des enjeux et de leur complexité.
La société a l’école qu’elle mérite ; l’école ne peut pas tout mais, sans elle, on ne peut rien. Or, aujourd’hui, sur qui peut-elle espérer s’appuyer pour réussir sa mission ? Il y a nécessité de retrouver un consensus social. Notre société doit se rassembler autour de son école et non se déchirer à son propos, elle doit lui redonner sa juste place et participer avec elle à sa réussite.
C’est le pari de l'auteur qui pose des jalons pour avancer. En se plaçant tout à tour du côté des élèves, des parents, des enseignants, de la société et de ses attentes, il analyse page après page, la diversité des situations et leur complexité : images qui font sens, petites scènes quotidiennes et pris-sur-le-vif significatifs, commentaires précis et documentés qui allient l’expérience du praticien à la force des références théoriques.
Enseignant et formateur qui n'a pas perdu espoir dans l'institution scolaire, il engage les adultes, professionnels et parents, à se mobiliser pour l'avenir de nos enfants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Reconstruire l'alliance avec l'école, l'affaire de tous [texte imprimé] / Jean P. François, Auteur . - Toulouse : Erès : Paris : CEMÉA, Cop. 2013 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et Société) .
ISBN : 978-2-7492-3847-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; autorité éducative ; difficulté à enseigner ; Enseignant (Métier) ; enseigner ; Finalités de l'Education ; Motivation ; Relation Ecole-Collectivité ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Relation Parents- Elève ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mêlons-nous tous de ce qui nous regarde ! Tout citoyen doit pouvoir prendre sa part dans le débat d’aujourd’hui sur l’école, sans simplisme, sans approximations faciles, sans à priori mais bien en toute connaissance des enjeux et de leur complexité.
La société a l’école qu’elle mérite ; l’école ne peut pas tout mais, sans elle, on ne peut rien. Or, aujourd’hui, sur qui peut-elle espérer s’appuyer pour réussir sa mission ? Il y a nécessité de retrouver un consensus social. Notre société doit se rassembler autour de son école et non se déchirer à son propos, elle doit lui redonner sa juste place et participer avec elle à sa réussite.
C’est le pari de l'auteur qui pose des jalons pour avancer. En se plaçant tout à tour du côté des élèves, des parents, des enseignants, de la société et de ses attentes, il analyse page après page, la diversité des situations et leur complexité : images qui font sens, petites scènes quotidiennes et pris-sur-le-vif significatifs, commentaires précis et documentés qui allient l’expérience du praticien à la force des références théoriques.
Enseignant et formateur qui n'a pas perdu espoir dans l'institution scolaire, il engage les adultes, professionnels et parents, à se mobiliser pour l'avenir de nos enfants.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120FRA1403R 153924 Livre ESPACE 1 Disponible