Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation - n°77 Mention de date : avril / juin 2017 Paru le : 01/04/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°77 - avril / juin 2017 - La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation - n°77 [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre) Anglais (eng)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 159308 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier / Eric de Léséleuc in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/138 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138[article] Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemnes et enjeux : dossier : vers une recherche franco-québécoise [texte imprimé] / Eric de Léséleuc, Directeur de la recherche ; Yves boisvert, Directeur de la recherche . - 2017 . - p.3/138.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.3/138
Sujets : étudiant ; Gestion ; handicap ; Incapacité ; incapacité intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; invalidité (incapacité) ; Université Mots-clés : politique institutionnelle Financement Résumé : Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents. Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux : vers une recherche franco-québécoise
- Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec : un état de la situation
- L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal : enjeux et défis
- La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
- Rendre service. Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
- Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent
- Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales
- Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
- Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles - Conclusion du dossier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive / Gérard Lavoie in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.139/152 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Inclusion Scolaire Mots-clés : approche positive trouble du comportement Approche systémique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.139/152[article] L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l’éducation inclusive [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur . - 2017 . - p.139/152.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.139/152
Sujets : Inclusion Scolaire Mots-clés : approche positive trouble du comportement Approche systémique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits / Pascale Champagnac in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.153/168 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : coopération ; Interaction ; Partenariat ; Scolarisation Mots-clés : Besoin éducatif particulier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.153/168[article] La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits [texte imprimé] / Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2017 . - p.153/168.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.153/168
Sujets : coopération ; Interaction ; Partenariat ; Scolarisation Mots-clés : Besoin éducatif particulier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques / Andréa Huau in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
Mallette Accessi DV scratch « Scratch débranché en braille et gros caractères » / Sandrine Boissel in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Mallette Accessi DV scratch « Scratch débranché en braille et gros caractères » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Boissel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.183/192 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : déficience visuelle Mots-clés : Braille Algorithmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.183/192[article] Mallette Accessi DV scratch « Scratch débranché en braille et gros caractères » [texte imprimé] / Sandrine Boissel, Auteur . - 2017 . - p.183/192.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.183/192
Sujets : déficience visuelle Mots-clés : Braille Algorithmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19715 Pensée complexe et transdisciplinarité / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Pensée complexe et transdisciplinarité : Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.193/202 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : handicap ; Intégration ; Recherche en Education ; Tunisie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19716
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.193/202[article] Pensée complexe et transdisciplinarité : Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur . - 2017 . - p.193/202.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.193/202
Sujets : handicap ; Intégration ; Recherche en Education ; Tunisie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19716