Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 conseils pour une classe efficace / Annette Breaux
Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant Débutant ; gestion de classe ; Mentorat ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
101 conseils pour une classe efficace fournit des solutions simples et éprouvées aux défis quotidiens qu’affronte le personnel enseignant, et ce, peu importe le niveau scolaire des élèves et les matières enseignées.
Les stratégies pratiques et faciles à mettre en place que propose cet ouvrage permettent aux enseignantes et aux enseignants d’accroître leurs compétences pédagogiques pour :
• gérer efficacement la classe et les problèmes de discipline ;
• planifier des leçons efficaces ;
• encourager la participation active des élèves ;
• collaborer efficacement avec les parents et les collègues ;
• rester calme dans les situations éprouvantes ;
• tenir compte des différences individuelles des élèves ;
• stimuler la motivation des élèves ;
• utiliser les nouvelles technologies de façon adéquate ;
• et bien plus encore !
Chacun des 101 conseils offerts est expliqué sur une ou deux pages, ce qui permet une consultation simple et rapide. Les enseignantes et enseignants novices, ainsi que les étudiantes et étudiants en formation initiale puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion et qui pourront être intégrées à leur pratique. Pour sa part, le personnel enseignant plus expérimenté saura tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et examiner certains thèmes précis sous un nouvel éclairage.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : La gestion de classe
-Chapitre 2 : La planification
-Chapitre 3 : L’enseignement
-Chapitre 4 : Le professionnalisme
-Chapitre 5 : La motivation et les bonnes relations
-Chapitre 6 : L’influence de l’enseignant
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121C 169115 Livre ESPACE 1 Disponible 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Primaire, secondaire" et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Annexes :
Bibliogr. p. [110]Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; comportement de l'élève ; Empathie ; gestion de classe Mots-clés : enseignement positif Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation :
Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien
50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures, également accessibles sur la plateforme i+ Interactif, peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
La couverture porte en plus : "Primaire, secondaire" et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Annexes :
Bibliogr. p. [110]
Langues : Français (fre)
Sujets : communication non verbale ; comportement de l'élève ; Empathie ; gestion de classe Mots-clés : enseignement positif Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation :
Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien
50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures, également accessibles sur la plateforme i+ Interactif, peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210STO2020C 164865 Livre ESPACE 1 Disponible Une année pour grandir… / Mélanie Morin
Titre : Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6709-2 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Une année pour grandir… : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l’épanouissement des élèves au fil des mois, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6709-2 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété ; Appartenance au Groupe ; appartenance confessionnelle ; attachement ; bien-être ; Compétence Sociale ; épanouissement ; gestion de classe ; gestion du stress ; gratitude ; pleine conscience ; Relations Interpersonnelles Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210MOR0914U 175606 Livre ESPACE 1 Disponible La classe flexible / Jessica Martin
Titre : La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage; [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (164 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6955-3 Prix : 46 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; coin ; Coin atelier ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; Travail Autonome Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage; [4 à 12 ans] [texte imprimé] / Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (164 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6955-3 : 46 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; coin ; Coin atelier ; organisation de la classe ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; Travail Autonome Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.
Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310MAR2009C 175451 Livre ESPACE 1 Disponible Au-delà des étiquettes / Dominique Smith
Titre : Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation; [4 à 17 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Marcia Tate, Préfacier, etc. ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6945-4 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : égalité des chances ; gestion de classe ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie ; relation enseignant - élève ; stéréotype Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Dans un monde où les étiquettes peuvent étouffer le potentiel des élèves, cet ouvrage incontournable offre 40 stratégies puissantes pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances en éducation, du préscolaire au secondaire.
Des mots comme « en difficulté », « non motivé » ou « problème de comportement » ont le pouvoir de façonner le destin des élèves. Au-delà des étiquettes vous invite à interrompre ce cycle, à revoir les perceptions et à vous concentrer sur les forces individuelles de chaque élève.
Les auteurs ont compilé des solutions concrètes, fondées sur la recherche et des pratiques exemplaires, pour aller au-delà des étiquettes qui entravent le potentiel des élèves. Pour ce faire, ils proposent des suggestions d’interventions à mettre en place à l’échelle individuelle, de la classe et de l’école ainsi que de nombreuses fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l’enseignement. Découvrez entre autres comment établir des relations authentiques, créer des environnements propices à l’apprentissage et renforcer le pouvoir de l’apprentissage socioémotionnel dans la salle de classe.
Cet ouvrage deviendra rapidement une ressource inestimable dans votre bibliothèque professionnelle et un investissement pour un avenir où chaque élève peut devenir le héros de sa propre histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Au-delà des étiquettes : 40 stratégies pour favoriser l'inclusion et l'égalité des chances en éducation; [4 à 17 ans] [texte imprimé] / Dominique Smith, Auteur ; Douglas Fisher, Auteur ; Nancy Frey, Auteur ; Marcia Tate, Préfacier, etc. ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (161 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6945-4 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des chances ; gestion de classe ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie ; relation enseignant - élève ; stéréotype Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Dans un monde où les étiquettes peuvent étouffer le potentiel des élèves, cet ouvrage incontournable offre 40 stratégies puissantes pour favoriser l’inclusion et l’égalité des chances en éducation, du préscolaire au secondaire.
Des mots comme « en difficulté », « non motivé » ou « problème de comportement » ont le pouvoir de façonner le destin des élèves. Au-delà des étiquettes vous invite à interrompre ce cycle, à revoir les perceptions et à vous concentrer sur les forces individuelles de chaque élève.
Les auteurs ont compilé des solutions concrètes, fondées sur la recherche et des pratiques exemplaires, pour aller au-delà des étiquettes qui entravent le potentiel des élèves. Pour ce faire, ils proposent des suggestions d’interventions à mettre en place à l’échelle individuelle, de la classe et de l’école ainsi que de nombreuses fiches reproductibles à utiliser pour la planification et l’enseignement. Découvrez entre autres comment établir des relations authentiques, créer des environnements propices à l’apprentissage et renforcer le pouvoir de l’apprentissage socioémotionnel dans la salle de classe.
Cet ouvrage deviendra rapidement une ressource inestimable dans votre bibliothèque professionnelle et un investissement pour un avenir où chaque élève peut devenir le héros de sa propre histoire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310SMI2008A 175453 Livre ESPACE 1 Disponible Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer / Douglas Fisher
PermalinkL’éducation sans conditions / Camille Lefebvre
PermalinkEnseignement explicite et données probantes / Clermont Gauthier
PermalinkEnseigner en classe multiniveau / Hélène Bombardier
PermalinkLe grand livre de l’enseignement positif / Berit Gordon
PermalinkIntégrer la différenciation pédagogique et la planification à rebours / Carol Ann Tomlinson
PermalinkPour une meilleure gestion de classe au secondaire / Stephane Levasseur
PermalinkPlanifier efficacement, en toute clarté / Nancy Frey
PermalinkPratiques gagnantes et pédagogie 3.0 / Stéphane Côté
PermalinkLa réponse à l'intervention / Elizabeth Whitten
Permalink