Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVI-228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en couv. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (XVI-228 p.) : ill., couv. ill. en couv. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2466-8
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s LAF1514A 151241 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : document multimédia Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVI-228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en couv. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores [document multimédia] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (XVI-228 p.) : ill., couv. ill. en couv. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3492p/s LAF1514A 151303 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Ecritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / Benoît Grevisse
Titre : Ecritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grevisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info & Com Importance : 252 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5577-3 Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; communiqué de presse ; Composition - Rédaction ; compte rendu ; dépêche ; Edition ; interview ; journalisme ; nouvelle ; production éditoriale ; reportage Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Résumé : "Manuel de cours de pratique de presse écrite, Écritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille Les techniques Les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
° la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public ;
° le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information ;
° le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information.
Élaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15272 Ecritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif [texte imprimé] / Benoît Grevisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 252 p. : Ill.. - (Info & Com) .
ISBN : 978-2-8041-5577-3
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; communiqué de presse ; Composition - Rédaction ; compte rendu ; dépêche ; Edition ; interview ; journalisme ; nouvelle ; production éditoriale ; reportage Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Résumé : "Manuel de cours de pratique de presse écrite, Écritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille Les techniques Les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
° la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public ;
° le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information ;
° le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information.
Élaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15272 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3232GRE2109E 119013 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
Titre : Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole : français, cycle 4 : programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04091-6 Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français - Cycle 4" ; "Programmes 2016" Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; chronique ; Collège ; Commentaire ; communication orale ; conseil de classe ; conte (parodie) ; critique littéraire ; débat oral ; esprit critique ; exposé oral ; improvisation ; lecture à haute voix ; lecture analytique ; philosophie ; poème (création) ; présentation orale ; Prise de Parole ; restitution ; revue de presse ; se présenter ; slam ; technique théâtrale ; texte littéraire ; travail en groupe Mots-clés : nouvelle à chute déclamer Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole : français, cycle 4 : programmes 2016 [texte imprimé] / Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (246 p.) : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04091-6
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français - Cycle 4" ; "Programmes 2016"
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; chronique ; Collège ; Commentaire ; communication orale ; conseil de classe ; conte (parodie) ; critique littéraire ; débat oral ; esprit critique ; exposé oral ; improvisation ; lecture à haute voix ; lecture analytique ; philosophie ; poème (création) ; présentation orale ; Prise de Parole ; restitution ; revue de presse ; se présenter ; slam ; technique théâtrale ; texte littéraire ; travail en groupe Mots-clés : nouvelle à chute déclamer Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s OPI0705E 170865 Livre ESPACE 1 Disponible Médias : dossier / Raphaël Baroni in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°78 (2023)
Point-virgule 3e degré : référentiel A / S. Hermans
PermalinkRepérages 4 : français : manuel de l'élève / Thérèse Allard
Permalink