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Les pédagogies critiques / Laurence De Cock
Titre : Les pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Directeur de publication ; Irène Pereira, Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : [Paris] : Fondation Copernic Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0385-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la démocratie ; éducation populaire ; éducation sociale ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : pédagogie critique sexisme en éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Note de contenu : sommaire :µµ
P. 07. Introduction. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?
P. 21. 1, Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale
P. 35. 2, Panorama international des pédagogies critiques
P. 51. 3, Pédagogie féministe
P. 67. 4, Faut-il décoloniser l'enseignement de l'histoire ?
P. 85. 5, De la critique artiste du capitalisme à la critique pédagogique de l'école
P. 101. 6, L'éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du «pouvoir d'agir»
P. 117. Conclusion. Opportunités et urgences de la pédagogie critique dans une perspective d'émancipationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20531 Les pédagogies critiques [texte imprimé] / Laurence De Cock, Directeur de publication ; Irène Pereira, Directeur de publication . - Marseille : Agone : [Paris] : Fondation Copernic, DL 2019 . - 1 vol. (139 p.) ; 20 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0385-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la démocratie ; éducation populaire ; éducation sociale ; Freinet (Célestin) ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : pédagogie critique sexisme en éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l'éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Note de contenu : sommaire :µµ
P. 07. Introduction. Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ?
P. 21. 1, Célestin Freinet et Paulo Freire : des pédagogies de transformation sociale
P. 35. 2, Panorama international des pédagogies critiques
P. 51. 3, Pédagogie féministe
P. 67. 4, Faut-il décoloniser l'enseignement de l'histoire ?
P. 85. 5, De la critique artiste du capitalisme à la critique pédagogique de l'école
P. 101. 6, L'éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du «pouvoir d'agir»
P. 117. Conclusion. Opportunités et urgences de la pédagogie critique dans une perspective d'émancipationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DE0003P 170869 Livre ESPACE 1 Disponible