Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Germain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche neurolinguistique : le Français en tête : dossier / Claude Germain in Le Français dans le Monde, n°417 (mai / juin 2018)
Didactologie et didactique des langues / Claude Germain
Titre : Didactologie et didactique des langues : deux disciplines distinctes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Germain, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Proximités - Didactique Importance : 1 vol. (469 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3777-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes Mots-clés : didactologie des langues Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'ouvrage peut être considéré comme une tentative de clarification des confusions épistémologiques, méthodologiques et terminologiques qui paralysent le développement de la didactique des langues. Son but est double : s'interroger sur son statut (son territoire institutionnel, ses frontières, ses méthodes, ses objectifs, son domaine d'appartenance) et procéder à un examen critique de l'état des lieux de la recherche, tant fondamentale (théorique et/ou empirique) que pragmatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Didactologie et didactique des langues : deux disciplines distinctes [texte imprimé] / Claude Germain, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2022 . - 1 vol. (469 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Proximités - Didactique) .
ISBN : 978-2-8066-3777-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes Mots-clés : didactologie des langues Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L'ouvrage peut être considéré comme une tentative de clarification des confusions épistémologiques, méthodologiques et terminologiques qui paralysent le développement de la didactique des langues. Son but est double : s'interroger sur son statut (son territoire institutionnel, ses frontières, ses méthodes, ses objectifs, son domaine d'appartenance) et procéder à un examen critique de l'état des lieux de la recherche, tant fondamentale (théorique et/ou empirique) que pragmatique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GER1301D 174433 Livre ESPACE 1 Disponible Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire / Claude Germain
Titre : Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Germain, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 01/01/1993 Collection : Didactique des langues étrangères Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-19-033353-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15397 Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire [texte imprimé] / Claude Germain, Auteur . - Paris : Clé international, 01/01/1993 . - 351 p.. - (Didactique des langues étrangères) .
ISBN : 978-2-19-033353-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GER1301E 2236 Livre RESERVE Disponible Le point sur la grammaire / Claude Germain
Titre : Le point sur la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Germain, Auteur ; Hubert Séguin, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 01/01/1998 Collection : Didactique des langues étrangères Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033324-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3362 Grammaire FLE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Le point sur la grammaire [texte imprimé] / Claude Germain, Auteur ; Hubert Séguin, Auteur . - Paris : Clé international, 01/01/1998 . - 215 p.. - (Didactique des langues étrangères) .
ISBN : 978-2-09-033324-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3362 Grammaire FLE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3362GER1301P 4478 Livre ESPACE 1 Disponible Voies multiples de la didactique du français / PH., D. Djaouida Hamdani Kadri
Titre : Voies multiples de la didactique du français : entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : PH., D. Djaouida Hamdani Kadri, Auteur ; Lahcen Elghazi, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Personne interviewée ; Claude Germain, Personne interviewée ; Bernard Schneuwly, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XII-225 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4451-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. [217]-225 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?
À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français, Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses voies de la didactique du français.
Deux autres didacticiens du français participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils retiennent de ces trois voix.
Adoptant la forme dynamique de l’entretien, l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en ouvrir de nouvelles."Note de contenu : Tables des matières :
INTRODUCTION
ENTRETIEN AVEC SUZANNE-G. CHARTRAND
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet grammaire Volet didactique de l’écrit Volet genres Volet argumentation
ENTRETIEN AVEC JEAN-LOUIS CHISS
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet didactique de l’écrit Volet littératie Volet grammaire Volet langue et intégration
ENTRETIEN AVEC CLAUDE GERMAIN
Volet parcours et formation Volet apport de la linguistique Volet apport de l’épistémologie Volet historique Volet épistémologie de la didactique des langues Volet approche neurolinguistique Volet formation des maitres et recherche
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Voies multiples de la didactique du français : entretiens avec Suzanne-G. Chartrand, Jean-Louis Chiss et Claude Germain [texte imprimé] / PH., D. Djaouida Hamdani Kadri, Auteur ; Lahcen Elghazi, Auteur ; Jean-Louis Chiss, Personne interviewée ; Claude Germain, Personne interviewée ; Bernard Schneuwly, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2016 . - 1 vol. (XII-225 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4451-2 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. [217]-225
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Comment s’est constituée la didactique du français comme discipline à caractère scientifique ? Quels sont ses fondements épistémologiques et méthodologiques ? La didactique du français langue première, la didactique du français langue seconde et la didactique du français langue étrangère forment-elles une seule et même didactique ? Quel est le rôle du didacticien d’une langue ? Y a-t-il autant de didactiques que d’objets d’enseignement : la lecture, l’écriture, la communication orale, la grammaire, le lexique, etc. ?
À ces questions, et à bien d’autres encore, trois didacticiens du français, Suzanne-G. Chartrand (Université Laval), Jean-Louis Chiss (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Claude Germain (Université du Québec à Montréal), ont accepté d’apporter leurs réponses accompagnées parfois de nouvelles interrogations. Parlant de leurs travaux, ils nous offrent leur vision de la discipline, fruit d’un long et riche cheminement. Leurs réponses se rejoignent sous certains angles, divergent sous d’autres, traçant ainsi les diverses voies de la didactique du français.
Deux autres didacticiens du français participent à la réflexion, Gladys Jean et Bernard Schneuwly ; ils nous disent, la première en introduction et le second en conclusion, ce qu’ils retiennent de ces trois voix.
Adoptant la forme dynamique de l’entretien, l’ouvrage Voies multiples de la didactique du français invite le lecteur à prendre part au dialogue en découvrant de multiples voies, à les emprunter, à les prolonger, à s’en écarter, à s’en inspirer pour trouver la sienne ou à en ouvrir de nouvelles."Note de contenu : Tables des matières :
INTRODUCTION
ENTRETIEN AVEC SUZANNE-G. CHARTRAND
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet grammaire Volet didactique de l’écrit Volet genres Volet argumentation
ENTRETIEN AVEC JEAN-LOUIS CHISS
Volet parcours et formation Volet didactique des langues Volet didactique de l’écrit Volet littératie Volet grammaire Volet langue et intégration
ENTRETIEN AVEC CLAUDE GERMAIN
Volet parcours et formation Volet apport de la linguistique Volet apport de l’épistémologie Volet historique Volet épistémologie de la didactique des langues Volet approche neurolinguistique Volet formation des maitres et recherche
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DJA1521V 165079 Livre ESPACE 1 Disponible