Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les savoirs experts / Dominique Vachelard
Titre : Enseigner les savoirs experts : le grand défi de l'éducation du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Paris : Editions du Cygne Année de publication : cop. 2016 Collection : Essai Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84924-446-3 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; écrit ; éducation nouvelle ; Savoirs ; Savoirs de Base Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense majorité des populations, condamnées à ne maîtriser que des savoirs de base. Essentiellement utilitaires, ces derniers suffisent pour déchiffrer plus ou moins vite un texte court contenant quelques consignes, pour noter quelques éléments dont on souhaite se souvenir, ou encore pour effectuer les opérations arithmétiques de la vie quotidienne.
Mais c'est un usage savant des outils conceptuels, que sont la lecture et l'écriture par exemple, qui permet tout à la fois d'aller rechercher l'information là où elle se trouve, tout comme d'analyser la réalité en la structurant, l'organisant symboliquement grâce à l'écriture, pour construire les nouveaux savoirs dont l'humanité a besoin. D'autres comportements experts comme ceux liés à l'identité planétaire ou à l'apprentissage de la démocratie seront nécessairement, eux aussi, un jour, les savoirs du futur…
Dans cet ouvrage, on trouvera quelques approches concernant la maîtrise de ces savoirs experts avec le recours aux théories de la complexité, lesquelles alterneront avec des présentations très concrètes de situations de classe réalisant l'enseignement de ces mêmes savoirs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Enseigner les savoirs experts : le grand défi de l'éducation du futur [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Paris : Editions du Cygne, cop. 2016 . - 1 vol. (94 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Essai) .
ISBN : 978-2-84924-446-3 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; écrit ; éducation nouvelle ; Savoirs ; Savoirs de Base Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense majorité des populations, condamnées à ne maîtriser que des savoirs de base. Essentiellement utilitaires, ces derniers suffisent pour déchiffrer plus ou moins vite un texte court contenant quelques consignes, pour noter quelques éléments dont on souhaite se souvenir, ou encore pour effectuer les opérations arithmétiques de la vie quotidienne.
Mais c'est un usage savant des outils conceptuels, que sont la lecture et l'écriture par exemple, qui permet tout à la fois d'aller rechercher l'information là où elle se trouve, tout comme d'analyser la réalité en la structurant, l'organisant symboliquement grâce à l'écriture, pour construire les nouveaux savoirs dont l'humanité a besoin. D'autres comportements experts comme ceux liés à l'identité planétaire ou à l'apprentissage de la démocratie seront nécessairement, eux aussi, un jour, les savoirs du futur…
Dans cet ouvrage, on trouvera quelques approches concernant la maîtrise de ces savoirs experts avec le recours aux théories de la complexité, lesquelles alterneront avec des présentations très concrètes de situations de classe réalisant l'enseignement de ces mêmes savoirs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351VAC0805E 157090 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole, violence et domination / Pierre Badiou
Titre : Ecole, violence et domination : notre école nous apprend-elle vraiment à lire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur ; Dominique Vachelard, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions du Cygne Année de publication : impr. 2011 Collection : Essai Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84924-215-5 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Finalités de l'Education ; politique de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Ecole, violence et domination : notre école nous apprend-elle vraiment à lire ? [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur ; Dominique Vachelard, Auteur ; Hubert Montagner, Préfacier, etc. . - Paris : Editions du Cygne, impr. 2011 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Essai) .
ISBN : 978-2-84924-215-5 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Finalités de l'Education ; politique de l'éducation Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17318 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420BAD0915E 146961 Livre ESPACE 1 Disponible