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ALSIC [en ligne] . n°2Mention de date : 2016 Paru le : 01/06/2016 |
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[article]
Titre : Une première expérience d'écriture collaborative – Enjeux et défis de co-création des textes selon la perspective des membres d'un groupe nouvellement constitué Type de document : document électronique Auteurs : Krzysztof Kotula, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Le présent article se focalise sur la problématique de l'écriture collaborative assistée par ordinateur. Nous présentons les résultats d'une recherche que nous avons menée sur un groupe de 36 élèves apprenant le français dans un lycée d'enseignement général en Pologne Les sujets ont été assignés aléatoirement à 12 groupes contenant trois apprenants chacun. Leur tâche consistait à écrire une histoire d'aventure en prenant comme point de départ le jeu vidéo Bermuda Escape auquel les élèves ont joué dans le cadre d'un cours de français. Nos objectifs étaient de constater comment se déroule la collaboration entre les élèves utilisant des outils web 2.0, quelles stratégies d'écriture collaborative ils emploient afin d'achever le projet et quels facteurs peuvent influencer la perception que les participants se font des projets collaboratifs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Présentation de la recherche empirique
2.1. Justification de la recherche proposée
2.2. Questions de recherche et hypothèses
2.3. Description des participants et de la tâche proposée
3. Analyse statistique des données
3.1. Comparaison de la perception du projet télécollaboratif dans les deux échantillons
3.2. Résultats de l'analyse à composantes principales
3.3. Résultats de l'analyse corrélationnelle des variables
4. Analyse des opinions et stratégies des participants
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2957 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)[article] Une première expérience d'écriture collaborative – Enjeux et défis de co-création des textes selon la perspective des membres d'un groupe nouvellement constitué [document électronique] / Krzysztof Kotula, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Le présent article se focalise sur la problématique de l'écriture collaborative assistée par ordinateur. Nous présentons les résultats d'une recherche que nous avons menée sur un groupe de 36 élèves apprenant le français dans un lycée d'enseignement général en Pologne Les sujets ont été assignés aléatoirement à 12 groupes contenant trois apprenants chacun. Leur tâche consistait à écrire une histoire d'aventure en prenant comme point de départ le jeu vidéo Bermuda Escape auquel les élèves ont joué dans le cadre d'un cours de français. Nos objectifs étaient de constater comment se déroule la collaboration entre les élèves utilisant des outils web 2.0, quelles stratégies d'écriture collaborative ils emploient afin d'achever le projet et quels facteurs peuvent influencer la perception que les participants se font des projets collaboratifs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Présentation de la recherche empirique
2.1. Justification de la recherche proposée
2.2. Questions de recherche et hypothèses
2.3. Description des participants et de la tâche proposée
3. Analyse statistique des données
3.1. Comparaison de la perception du projet télécollaboratif dans les deux échantillons
3.2. Résultats de l'analyse à composantes principales
3.3. Résultats de l'analyse corrélationnelle des variables
4. Analyse des opinions et stratégies des participants
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2957 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773 Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée Type de document : document électronique Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; rédaction scientifique ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente l'analyse d'expertises effectuées par des membres de deux comités scientifiques dans le domaine de la didactique des langues et des Tice, et qui portent sur des soumissions d'articles relatifs à des dispositifs de formation médiatisée. Son objectif est d'identifier les difficultés principales que rencontrent les auteurs de ce type de recherche et de publication. Les points d'achoppement soulignés concernent, d'une part, des aspects rédactionnels, parmi lesquels l'équilibre entre la présentation du dispositif et la recherche, et l'"alignement" (notion empruntée à Biggs, 1996, Biggs & Tang 2011) – ou autrement dit la cohérence – du texte. D'autre part, les difficultés décelées relèvent d'aspects de recherche, tels que le positionnement de l'enseignant-chercheur ou la délimitation de la question de recherche."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Motivations pour cette étude
2. Analyse de retours à des soumissions – Le corpus
2.1. Caractéristiques du corpus constitué d'évaluations de soumissions
2.2. Caractéristiques des soumissions évaluées
3. Méthode d'analyse
4. Les difficultés observées – Résultats et discussion
4.1. Équilibre entre présentation du dispositif et recherche
4.2. Positionnement de l'enseignant-chercheur
4.3. Aspects de recherche
4.3.1. Explicitation de la méthodologie de recherche
4.3.2. Référents théoriques
4.3.3. Délimitation de la question de recherche
4.3.4. Question d'une généralisation possible de l'étude
4.3.5. "Alignement" du texte
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2977 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)[article] Focus sur les expertises d'articles soumis, portant sur des dispositifs de formation médiatisée [document électronique] / Elke Nissen, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Recherche en Education ; rédaction scientifique ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Cet article présente l'analyse d'expertises effectuées par des membres de deux comités scientifiques dans le domaine de la didactique des langues et des Tice, et qui portent sur des soumissions d'articles relatifs à des dispositifs de formation médiatisée. Son objectif est d'identifier les difficultés principales que rencontrent les auteurs de ce type de recherche et de publication. Les points d'achoppement soulignés concernent, d'une part, des aspects rédactionnels, parmi lesquels l'équilibre entre la présentation du dispositif et la recherche, et l'"alignement" (notion empruntée à Biggs, 1996, Biggs & Tang 2011) – ou autrement dit la cohérence – du texte. D'autre part, les difficultés décelées relèvent d'aspects de recherche, tels que le positionnement de l'enseignant-chercheur ou la délimitation de la question de recherche."
Note de contenu : Plan :
1. Introduction – Motivations pour cette étude
2. Analyse de retours à des soumissions – Le corpus
2.1. Caractéristiques du corpus constitué d'évaluations de soumissions
2.2. Caractéristiques des soumissions évaluées
3. Méthode d'analyse
4. Les difficultés observées – Résultats et discussion
4.1. Équilibre entre présentation du dispositif et recherche
4.2. Positionnement de l'enseignant-chercheur
4.3. Aspects de recherche
4.3.1. Explicitation de la méthodologie de recherche
4.3.2. Référents théoriques
4.3.3. Délimitation de la question de recherche
4.3.4. Question d'une généralisation possible de l'étude
4.3.5. "Alignement" du texte
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2977 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773 Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie / Frédérique Freund in ALSIC [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Freund, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Résumé : "Face au constat d'un certain désengagement chez des apprenants spécialistes d'autres disciplines (Lansad) dans le mode distanciel d'une formation hybride en anglais, une recherche-action a été initiée qui a abouti, grâce à un travail de réingénierie, à la mise en place d'une démarche visant l'autonomisation et la responsabilisation des apprenants. L'objectif de l'étude présentée dans cet article est d'analyser les pratiques d'apprentissage à distance dans le dispositif remanié au moyen d'une méthode mixte, centrée sur des études de cas. L'analyse révèle que ces pratiques sont notamment déterminées par les compétences en autonomie et le profil motivationnel des apprenants. Sur la base de ces résultats, des pistes d'amélioration didactique sont proposées qui prennent en compte les aspects à la fois contextuels et psychologiques liés à la situation d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Constat de départ, objectif et questions de recherche
3. Cadre théorique
3.1. La formation hybride en langues (FHL)
3.1.1. Hybridation et cohérence
3.1.2. Méthodologie : approche par les tâches
3.1.3. Flexibilité et ouverture
3.2. Autonomisation de l'apprenant
3.3. Motivation et autonomie
4. Description du dispositif
4.1. Public et objectifs
4.2. Méthodologie d'enseignement-apprentissage des langues et scénario pédagogique
4.3. Scénario communicatif et compétences travaillées dans chaque mode
4.4. Mode dominant, enchaînement temporel des modes et modalités d'évaluation
4.5. Outil principal : espace de cours en ligne sur Moodle
4.6. Ouverture du dispositif à distance
4.7. Accompagnement de l'autonomie
5. Méthodologie de recherche et données recueillies
5.1. Carnets de bord
5.2. Traces numériques
5.3. Questionnaire
5.4. Entretiens
6. Résultats
6.1. Perceptions des apprenants sur le dispositif
6.2. Pratiques d'apprentissage individuelles à distance
6.3. Profils de pratiques et facteurs explicatifs
6.3.1. Profil A – Charlotte : "Je ne suis pas qualifiée pour choisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Profil d'autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.2. Profil B – Florence : "Je suis une élève studieuse"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.3. Profil C – Geoffrey : "J'apprends ce dont moi j'ai besoin en me faisant plaisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
7. Discussion
8. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2972 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)[article] Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie [document électronique] / Frédérique Freund, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire Résumé : "Face au constat d'un certain désengagement chez des apprenants spécialistes d'autres disciplines (Lansad) dans le mode distanciel d'une formation hybride en anglais, une recherche-action a été initiée qui a abouti, grâce à un travail de réingénierie, à la mise en place d'une démarche visant l'autonomisation et la responsabilisation des apprenants. L'objectif de l'étude présentée dans cet article est d'analyser les pratiques d'apprentissage à distance dans le dispositif remanié au moyen d'une méthode mixte, centrée sur des études de cas. L'analyse révèle que ces pratiques sont notamment déterminées par les compétences en autonomie et le profil motivationnel des apprenants. Sur la base de ces résultats, des pistes d'amélioration didactique sont proposées qui prennent en compte les aspects à la fois contextuels et psychologiques liés à la situation d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Constat de départ, objectif et questions de recherche
3. Cadre théorique
3.1. La formation hybride en langues (FHL)
3.1.1. Hybridation et cohérence
3.1.2. Méthodologie : approche par les tâches
3.1.3. Flexibilité et ouverture
3.2. Autonomisation de l'apprenant
3.3. Motivation et autonomie
4. Description du dispositif
4.1. Public et objectifs
4.2. Méthodologie d'enseignement-apprentissage des langues et scénario pédagogique
4.3. Scénario communicatif et compétences travaillées dans chaque mode
4.4. Mode dominant, enchaînement temporel des modes et modalités d'évaluation
4.5. Outil principal : espace de cours en ligne sur Moodle
4.6. Ouverture du dispositif à distance
4.7. Accompagnement de l'autonomie
5. Méthodologie de recherche et données recueillies
5.1. Carnets de bord
5.2. Traces numériques
5.3. Questionnaire
5.4. Entretiens
6. Résultats
6.1. Perceptions des apprenants sur le dispositif
6.2. Pratiques d'apprentissage individuelles à distance
6.3. Profils de pratiques et facteurs explicatifs
6.3.1. Profil A – Charlotte : "Je ne suis pas qualifiée pour choisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Profil d'autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.2. Profil B – Florence : "Je suis une élève studieuse"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
6.3.3. Profil C – Geoffrey : "J'apprends ce dont moi j'ai besoin en me faisant plaisir"
Pratiques d'apprentissage à distance
Autonomie
Motivation
Habitudes d'apprentissage et passé d'apprenant
Représentations sur l'apprentissage de l'anglais
7. Discussion
8. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2972 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774 Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d'apprentissage des langues / Katerina Zourou in ALSIC [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d'apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Zourou, Auteur ; Marie-Noëlle Lamy, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "Cette étude examine la dynamique de jeu qui s'observe dans certains réseaux d'apprentissage des langues, et son potentiel pour l'apprentissage linguistique et le soutien par les pairs. Notre terrain comprend quatre catégories de communautés d'apprentissage des langues. Les mécanismes de jeu inscrits dans la conception-même de l'activité constatée dans chacune de ces catégories font l'objet d'une triple interrogation concernant le rôle de l'apprenant, les comportements attendus et la posture d'apprentissage. Notre étude se situe dans le contexte du web 2.0 et cible les évolutions actuelles de la "collaboration collective" ("crowdsourcing", Howe, 2006) qui simultanément encourage l'investissement par l'apprenant d'un espace de liberté et mobilise le talent inhérent de la "foule", que toutefois peuvent exploiter ensuite des sociétés commerciales. Nous démontrons que les mécanismes du jeu précontraignent l'activité de l'utilisateur en facilitant chez les concepteurs des sites une approche subtilement incitative, qui n'est pas clairement déclarée à l'utilisateur au moment de son inscription. Nous montrons que c'est la dynamique de jeu qui induit toute l'activité en ligne, qu'elle peut promouvoir l'apprentissage, mais aussi profiter commercialement aux start-ups du web 2.0 qui sont à l'origine de ces communautés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Notions de référence clés
2.1. Le jeu numérique et la ludification comme déclencheurs de l'activité en réseau de l'utilisateur
2.2. Les réseaux sociaux répandant l'activité ludique dans les réseaux numériques et physiques
2.3 Les pratiques de production participative appuyées sur le réseautage social et les dynamiques de jeu
3. Contexte de l'investigation
3.1. But de l'étude et questions de recherche
3.2. Cadre conceptuel
3.3. Évaluation critique des données
4. Types de mécanismes de jeu
4.1. MJ 1 – Systèmes de scores
4.1.1. MJ 1a – Scores de l'apprenant
4.1.2. MJ 1b – Scores de l'enseignant
4.2. MJ 2 : Badges
4.3. MJ 3 : Défis
4.4. MJ 4 : Systèmes d'évaluation
4.4.1. MJ 4a : Évaluation de l'input de l'apprenant
4.4.2. MJ 4b : Évaluation de l'input d'un apprenant suivie d'un feedback
4.4.3. MJ 4c : Évaluation du feedback tutoral
4.4.4. MJ 4d : Feedback entre locuteurs natifs
4.5. MJ 5 : Classements
4.6. Vue d'ensemble des mécanismes de jeu
5. Discussion
5.1. Le rôle du jeu dans l'enseignement et l'apprentissage
5.2. Le jeu et le feedback fourni aux étudiants
5.3. Le jeu et l'esprit de compétition
5.4. Récompenses et réseautage social
5.5. Le jeu comme mécanisme de production participative
6. Remarques conclusives
6.1. Limites
6.2. Synthèse
6.3. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2876 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)[article] Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d'apprentissage des langues [document électronique] / Katerina Zourou, Auteur ; Marie-Noëlle Lamy, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2016)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "Cette étude examine la dynamique de jeu qui s'observe dans certains réseaux d'apprentissage des langues, et son potentiel pour l'apprentissage linguistique et le soutien par les pairs. Notre terrain comprend quatre catégories de communautés d'apprentissage des langues. Les mécanismes de jeu inscrits dans la conception-même de l'activité constatée dans chacune de ces catégories font l'objet d'une triple interrogation concernant le rôle de l'apprenant, les comportements attendus et la posture d'apprentissage. Notre étude se situe dans le contexte du web 2.0 et cible les évolutions actuelles de la "collaboration collective" ("crowdsourcing", Howe, 2006) qui simultanément encourage l'investissement par l'apprenant d'un espace de liberté et mobilise le talent inhérent de la "foule", que toutefois peuvent exploiter ensuite des sociétés commerciales. Nous démontrons que les mécanismes du jeu précontraignent l'activité de l'utilisateur en facilitant chez les concepteurs des sites une approche subtilement incitative, qui n'est pas clairement déclarée à l'utilisateur au moment de son inscription. Nous montrons que c'est la dynamique de jeu qui induit toute l'activité en ligne, qu'elle peut promouvoir l'apprentissage, mais aussi profiter commercialement aux start-ups du web 2.0 qui sont à l'origine de ces communautés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Notions de référence clés
2.1. Le jeu numérique et la ludification comme déclencheurs de l'activité en réseau de l'utilisateur
2.2. Les réseaux sociaux répandant l'activité ludique dans les réseaux numériques et physiques
2.3 Les pratiques de production participative appuyées sur le réseautage social et les dynamiques de jeu
3. Contexte de l'investigation
3.1. But de l'étude et questions de recherche
3.2. Cadre conceptuel
3.3. Évaluation critique des données
4. Types de mécanismes de jeu
4.1. MJ 1 – Systèmes de scores
4.1.1. MJ 1a – Scores de l'apprenant
4.1.2. MJ 1b – Scores de l'enseignant
4.2. MJ 2 : Badges
4.3. MJ 3 : Défis
4.4. MJ 4 : Systèmes d'évaluation
4.4.1. MJ 4a : Évaluation de l'input de l'apprenant
4.4.2. MJ 4b : Évaluation de l'input d'un apprenant suivie d'un feedback
4.4.3. MJ 4c : Évaluation du feedback tutoral
4.4.4. MJ 4d : Feedback entre locuteurs natifs
4.5. MJ 5 : Classements
4.6. Vue d'ensemble des mécanismes de jeu
5. Discussion
5.1. Le rôle du jeu dans l'enseignement et l'apprentissage
5.2. Le jeu et le feedback fourni aux étudiants
5.3. Le jeu et l'esprit de compétition
5.4. Récompenses et réseautage social
5.5. Le jeu comme mécanisme de production participative
6. Remarques conclusives
6.1. Limites
6.2. Synthèse
6.3. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/2876 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774