[article]
Titre : |
Repenser les liens entre Bruxelles et son port : un enjeu d’aménagement pour la zone du Canal |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Kristel Mazy, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aménagement du Territoire ; Canal de Bruxelles ; développement du territoire ; port de Bruxelles
|
Résumé : |
"Le projet urbain, par la démarche souple et transversale qu’il produit, est emblématique des concepts urbanistiques contemporains. Cette approche peut-elle opérer une reconnexion entre villes, ports et fleuves ? A contrario, pourrait-elle renforcer la déconnexion en cours, dans un contexte où les logiques de marché sont plus favorables aux sphères d’économie résidentielle qu’aux sphères productives ? Cette question se pose particulièrement à Bruxelles, dans la zone du Canal, intersection d’enjeux majeurs : densification urbaine dans un contexte de croissance démographique, redéploiement du fret fluvial comme alternative durable au réseau routier et amélioration de la gestion de l’eau. L’objectif de cet article est de cerner l’évolution de la relation ville-port par les interactions entre les projets des différents acteurs concernés. À travers une approche spatio-temporelle, les résultats montrent que via leurs matérialisations, les projets participent à reproduire les coupures fonctionnalistes de l’ère industrielle, causées par l’environnement économique dans lequel ils s’inscrivent. Par contre, à travers leur processus, de nouveaux cadres de dialogue ville-port apparaissent. Ces constats fondent quelques pistes pour une reconnexion de la ville et de son port." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Le projet : une opportunité pour une bifurcation de l’évolution de la relation ville-port ?
1.1. L’hypothèse de la déconnexion
1.2. L’hypothèse de la reconnexion
2. L’approche spatio-temporelle appliquée à deux sites en mutation
2.1. Deux cas d’étude : Tour et Taxis et Biestebroeck (Bruxelles)
2.2. Construction d’un itinéraire méthodologique : temps, espace
3. La démarche de projet à l’épreuve des coupures fonctionnelles
3.1. Mise en tension des zones portuaires péricentrales par le dessein d’un « retour au centre »
3.1.1. Le renouvellement des quartiers centraux (2002)
3.1.2. Le développement multipolaire de sites décentralisés (2007)
3.1.3. L’extension du centre urbain (2012)
3.2. Des projets portuaires éclipsés par la construction d’un système de projets urbains
3.2.1. Bassin Béco et Tour et Taxis
3.2.2. Biestebroeck
Conclusions et perspectives |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1508 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774 |
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°110 (avril 2017)
[article] Repenser les liens entre Bruxelles et son port : un enjeu d’aménagement pour la zone du Canal [document électronique] / Kristel Mazy, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°110 (avril 2017)
Sujets : |
Aménagement du Territoire ; Canal de Bruxelles ; développement du territoire ; port de Bruxelles
|
Résumé : |
"Le projet urbain, par la démarche souple et transversale qu’il produit, est emblématique des concepts urbanistiques contemporains. Cette approche peut-elle opérer une reconnexion entre villes, ports et fleuves ? A contrario, pourrait-elle renforcer la déconnexion en cours, dans un contexte où les logiques de marché sont plus favorables aux sphères d’économie résidentielle qu’aux sphères productives ? Cette question se pose particulièrement à Bruxelles, dans la zone du Canal, intersection d’enjeux majeurs : densification urbaine dans un contexte de croissance démographique, redéploiement du fret fluvial comme alternative durable au réseau routier et amélioration de la gestion de l’eau. L’objectif de cet article est de cerner l’évolution de la relation ville-port par les interactions entre les projets des différents acteurs concernés. À travers une approche spatio-temporelle, les résultats montrent que via leurs matérialisations, les projets participent à reproduire les coupures fonctionnalistes de l’ère industrielle, causées par l’environnement économique dans lequel ils s’inscrivent. Par contre, à travers leur processus, de nouveaux cadres de dialogue ville-port apparaissent. Ces constats fondent quelques pistes pour une reconnexion de la ville et de son port." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Le projet : une opportunité pour une bifurcation de l’évolution de la relation ville-port ?
1.1. L’hypothèse de la déconnexion
1.2. L’hypothèse de la reconnexion
2. L’approche spatio-temporelle appliquée à deux sites en mutation
2.1. Deux cas d’étude : Tour et Taxis et Biestebroeck (Bruxelles)
2.2. Construction d’un itinéraire méthodologique : temps, espace
3. La démarche de projet à l’épreuve des coupures fonctionnelles
3.1. Mise en tension des zones portuaires péricentrales par le dessein d’un « retour au centre »
3.1.1. Le renouvellement des quartiers centraux (2002)
3.1.2. Le développement multipolaire de sites décentralisés (2007)
3.1.3. L’extension du centre urbain (2012)
3.2. Des projets portuaires éclipsés par la construction d’un système de projets urbains
3.2.1. Bassin Béco et Tour et Taxis
3.2.2. Biestebroeck
Conclusions et perspectives |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1508 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774 |
|