[article]
Titre : |
Equipement culturel et développement urbain : le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Simon Debersaques, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement du territoire ; gentrification ; internationalisation ; musée ; rénovation urbaine
|
Résumé : |
"L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Le WIELS se définit comme « un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain ». À l’aide d’une typologie basée sur la littérature internationale, l’objectif de l’étude est de confronter les logiques sous-jacentes à l’implantation de l’institution culturelle aux transformations socio-spatiales qui se produisent dans le quartier depuis son implantation. Dans cet article, nous cherchons ainsi à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue. En croisant différentes méthodes qualitatives, il en est ressorti que si le WIELS était à l’origine pris au sein d’une tension entre des logiques de rente immobilière et d’ouverture sur son quartier, aujourd’hui, certains éléments tangibles et discursifs inciteraient à voir le WIELS comme une des composantes de la formation d’une nouvelle centralité métropolitaine créative." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Cadre d’analyse théorique : une typologie des logiques socio-spatiales d’implantation d’un équipement culturel
2. Le bas de Forest : un quartier populaire « en mal d’image » et en voie de « revitalisation »
3. La trajectoire de l’équipement et l’évolution de ses relations avec le quartier
3.1. Méthodologie
3.2. La genèse du projet Wiels : une conjonction d’intérêts venant d’en haut
3.3. La conception d’un équipement hybride aux logiques ambivalentes
3.4. La relation WIELS-Quartier : une trajectoire spécifique ?
Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1527 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774 |
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°112 (juillet 2017)
[article] Equipement culturel et développement urbain : le centre d’art contemporain WIELS, héraut des logiques de transformation d’un quartier populaire ? [document électronique] / Simon Debersaques, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°112 (juillet 2017)
Sujets : |
développement du territoire ; gentrification ; internationalisation ; musée ; rénovation urbaine
|
Résumé : |
"L’ouverture en 2007 du premier centre d’art contemporain bruxellois dans une portion du bas de la commune de Forest caractérisée par un tissu urbain industriel et une précarité socio-économique semble avoir marqué une ère nouvelle pour ce quartier. Le WIELS se définit comme « un laboratoire international pour la création et la diffusion de l’art contemporain ». À l’aide d’une typologie basée sur la littérature internationale, l’objectif de l’étude est de confronter les logiques sous-jacentes à l’implantation de l’institution culturelle aux transformations socio-spatiales qui se produisent dans le quartier depuis son implantation. Dans cet article, nous cherchons ainsi à comprendre à quel(s) type(s) de développement urbain par la culture le WIELS contribue. En croisant différentes méthodes qualitatives, il en est ressorti que si le WIELS était à l’origine pris au sein d’une tension entre des logiques de rente immobilière et d’ouverture sur son quartier, aujourd’hui, certains éléments tangibles et discursifs inciteraient à voir le WIELS comme une des composantes de la formation d’une nouvelle centralité métropolitaine créative." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Cadre d’analyse théorique : une typologie des logiques socio-spatiales d’implantation d’un équipement culturel
2. Le bas de Forest : un quartier populaire « en mal d’image » et en voie de « revitalisation »
3. La trajectoire de l’équipement et l’évolution de ses relations avec le quartier
3.1. Méthodologie
3.2. La genèse du projet Wiels : une conjonction d’intérêts venant d’en haut
3.3. La conception d’un équipement hybride aux logiques ambivalentes
3.4. La relation WIELS-Quartier : une trajectoire spécifique ?
Conclusion |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1527 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19774 |
|