Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > entrée à l'école > choix de l'école
choix de l'école
Commentaire :
12846805
|
(53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour réussir son entrée au CP / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-067-1 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école" Langues : Français (fre) Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; choix de l'école ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; inscription scolaire ; matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2012 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-067-1 : 15 EUR
La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; choix de l'école ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; inscription scolaire ; matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7121COR1405C 160869 Livre ESPACE 1 Disponible L'école en 5 questions in Le Ligueur, n°4 (février 2010)
[article]
Titre : L'école en 5 questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; choix de l'école ; Ecole (rôle) ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39240
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 22/23[article] L'école en 5 questions [texte imprimé] . - 2010 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 22/23
Sujets : aménagement du temps scolaire ; choix de l'école ; Ecole (rôle) ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39240
Titre : Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Autre Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération! Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... [texte imprimé] / Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA), [s.d.] . - 1 vol. (399 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération!
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage 592 Livre ESPACE 1 Disponible La carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
La carte scolaire / Agnès Van Zanten
Titre : La carte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? num. 3820 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056691-5 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; régulation scolaire ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5130 Planification, carte scolaire, groupement des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 La carte scolaire [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3820) .
ISBN : 978-2-13-056691-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; régulation scolaire ; ségrégation scolaire Index. décimale : 5130 Planification, carte scolaire, groupement des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5130VAN0026C 124390 Livre ESPACE 1 Disponible Carte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossier d'Actualité de la VST, n°32 (janvier 2008)
PermalinkLe changement, c'est maintenant! / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°2 (Janvier 2022)
PermalinkChoisir son école, c'est choisir vos priorités : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°5 (mars 2011)
PermalinkChoisir son école : stratégies familiales et médiations locales / Agnès Van Zanten
PermalinkLe choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°99 (juin 2014)
PermalinkLe choix de l'établissement en Chine : un dilemme pour l'équité en éducation / Ling Wang in Education et Sociétés, n°29 (2012)
PermalinkChoix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès Van Zanten in Agora. Débats/Jeunesses, n°56 (2010)
PermalinkClasses sociales / Chimène Pilsen in Traces de Changements, n°205 (mars/avril 2012)
PermalinkComment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
PermalinkConcurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? / Gilles Combaz in Education et Sociétés, n°31 (2013)
Permalink