Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > Orientation > choix d'orientation
choix d'orientation
Commentaire :
12846705
Voir aussi |
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 1 : dossier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 1 : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; autisme ; choix d'orientation ; chômage ; déficience visuelle ; étudiant handicapé ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; orthophonie ; travailleur handicapé Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial
• Aline Leavy, Édouard Gentaz and Jérôme Rossier ; Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande [
• Isabelle Soidet and Catherine Gouédard. L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap
• Éric Hamraoui, Dominique Lhuilier, Katherine Portsmouth and Anne-Marie Waser. Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
• Catherine Pellenq and Anna Mamelli. Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l’autisme à l’université
• Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour and Sandrine Le Sourn-Bissaoui. Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
• Lise Lemoine and Benoît Schneider. Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
• Julie Bonhommet, Bénédicte Barbette and Maïté Pelloille. Public 16-25 ans avec autisme vers l’insertion professionnelle : constats, freins et leviers
• Mélissa Ourezifi ; Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap psychique à travers une approche réflexive et pédagogique
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV[article] L’accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap(s) 1 : dossier [texte imprimé] . - 2022 . - p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 251/428, CDXLIII/CDLXXIV
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement de la personne handicapée ; autisme ; choix d'orientation ; chômage ; déficience visuelle ; étudiant handicapé ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; orthophonie ; travailleur handicapé Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial
• Aline Leavy, Édouard Gentaz and Jérôme Rossier ; Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande [
• Isabelle Soidet and Catherine Gouédard. L’expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d’étudiant·es en situation de handicap
• Éric Hamraoui, Dominique Lhuilier, Katherine Portsmouth and Anne-Marie Waser. Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
• Catherine Pellenq and Anna Mamelli. Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l’autisme à l’université
• Solenn Vaillant, Emmanuelle Bonjour and Sandrine Le Sourn-Bissaoui. Indécision vocationnelle des adolescent·es et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme : revue de la littérature
• Lise Lemoine and Benoît Schneider. Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d’études en orthophonie ?
Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation
• Julie Bonhommet, Bénédicte Barbette and Maïté Pelloille. Public 16-25 ans avec autisme vers l’insertion professionnelle : constats, freins et leviers
• Mélissa Ourezifi ; Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap psychique à travers une approche réflexive et pédagogique
En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16014 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241 Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : dossier / Cosima Bluntz in Education & Formations [en ligne], n°103 (mai 2022)
[article]
Titre : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cosima Bluntz, Directeur de publication ; Philippe Lemistre, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Ce volume d’Éducation & formations co-publié par la DEPP et le SIES est constitué de contributions portant sur l’enseignement supérieur. Il initie une volonté des deux services statistiques ministériels de développer et promouvoir la recherche, et sa publication ouverte, sur le système éducatif français selon toutes ses composantes, sans s’arrêter aux frontières administratives, notamment celle entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, de ce système éducatif.
Ce volume, organisées autour de deux angles, comporte tout d’abord un dossier thématique sur les problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, composé d’un ensemble d’articles issus d’un groupe de recherche piloté conjointement par le CEREQ et le SIES, consacré à l’orientation. Pour cela,le groupe de recherche a exploité les données issues de la plateforme Admission Post Post-Bac (APB), qui organisait l’accès aux formations d’enseignement supérieur avant l’adoption de la loi ORE en 2018 et la mise en place de Parcoursup. Le lecteur se reportera à l’article des coordinateurs P. Lemistre et C. Bluntz qui introduit ce dossier thématique et offre une présentation de ces différentes contributions. Il comporte ensuite deux articles élaborés à partir de recherches conduites dans le cadre d’un appel à projet conjoint DEPP-SIES, relatif à la mobilité sociale caractérisant les filières sélectives. Ces articles sont brièvement présentés ci-dessous.
Le premier, écrit par Julien Grenet et alii, questionne les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Leur constat, étayé par des données détaillées sur l’ensemble des filières, est sans appel. Malgré les dispositifs d’"ouverture" qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, elles sont restées presque entièrement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Les auteurs considèrent que ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives.
Le second article, de Marco Oberti et alii, analyse les dynamiques de recrutement et les inégalités sociales observables à l’entrée de trois filières qui figurent parmi les plus prestigieuses dans le domaine des sciences humaines et sociales : l’IEP de Paris, l’université Paris-Dauphine et les licences sélectives de l’université Paris 1 (dénominations en vigueur sur la période étudiée). La forte ségrégation sociale qui ressort d’une analyse quantitative de ces trois filières est assortie d’une analyse plus fine distinguant élite intellectuelle ou culturelle et élite économique, et prenant en compte l’origine territoriale des candidats et des admis à ces trois filières. Cet article témoigne au final de l’ampleur des inégalités sociales et territoriales de ces filières, que les programmes récents d’ouverture sociale ne sont parvenus que très partiellement à réduire."Note de contenu : Sommaire :
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur / Cosima Bluntz (MESRI/SIES, Paris, France), Philippe Lemistre (Céreq et CERTOP/Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, Toulouse, France)
Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? / Arnaud Dupray et Mélanie Vignale
L’espace concurrentiel de l’enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 / Leïla Frouillou
S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? / Mathieu Rossignol-Brunet
L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard et Philippe Lemistre
L’obtention de son premier voeux sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz et Pierre Boulet
Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d’arts d’une université francilienne. / Nadine ThéophileEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)[article] Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : dossier [document électronique] / Cosima Bluntz, Directeur de publication ; Philippe Lemistre, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)
Sujets : choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Ce volume d’Éducation & formations co-publié par la DEPP et le SIES est constitué de contributions portant sur l’enseignement supérieur. Il initie une volonté des deux services statistiques ministériels de développer et promouvoir la recherche, et sa publication ouverte, sur le système éducatif français selon toutes ses composantes, sans s’arrêter aux frontières administratives, notamment celle entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, de ce système éducatif.
Ce volume, organisées autour de deux angles, comporte tout d’abord un dossier thématique sur les problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, composé d’un ensemble d’articles issus d’un groupe de recherche piloté conjointement par le CEREQ et le SIES, consacré à l’orientation. Pour cela,le groupe de recherche a exploité les données issues de la plateforme Admission Post Post-Bac (APB), qui organisait l’accès aux formations d’enseignement supérieur avant l’adoption de la loi ORE en 2018 et la mise en place de Parcoursup. Le lecteur se reportera à l’article des coordinateurs P. Lemistre et C. Bluntz qui introduit ce dossier thématique et offre une présentation de ces différentes contributions. Il comporte ensuite deux articles élaborés à partir de recherches conduites dans le cadre d’un appel à projet conjoint DEPP-SIES, relatif à la mobilité sociale caractérisant les filières sélectives. Ces articles sont brièvement présentés ci-dessous.
Le premier, écrit par Julien Grenet et alii, questionne les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Leur constat, étayé par des données détaillées sur l’ensemble des filières, est sans appel. Malgré les dispositifs d’"ouverture" qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, elles sont restées presque entièrement fermées aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Les auteurs considèrent que ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives.
Le second article, de Marco Oberti et alii, analyse les dynamiques de recrutement et les inégalités sociales observables à l’entrée de trois filières qui figurent parmi les plus prestigieuses dans le domaine des sciences humaines et sociales : l’IEP de Paris, l’université Paris-Dauphine et les licences sélectives de l’université Paris 1 (dénominations en vigueur sur la période étudiée). La forte ségrégation sociale qui ressort d’une analyse quantitative de ces trois filières est assortie d’une analyse plus fine distinguant élite intellectuelle ou culturelle et élite économique, et prenant en compte l’origine territoriale des candidats et des admis à ces trois filières. Cet article témoigne au final de l’ampleur des inégalités sociales et territoriales de ces filières, que les programmes récents d’ouverture sociale ne sont parvenus que très partiellement à réduire."Note de contenu : Sommaire :
Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur / Cosima Bluntz (MESRI/SIES, Paris, France), Philippe Lemistre (Céreq et CERTOP/Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, Toulouse, France)
Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ? / Arnaud Dupray et Mélanie Vignale
L’espace concurrentiel de l’enseignement supérieur universitaire francilien : hiérarchisation des voeux et des formations dans APB 2016 / Leïla Frouillou
S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ? / Mathieu Rossignol-Brunet
L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard et Philippe Lemistre
L’obtention de son premier voeux sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz et Pierre Boulet
Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d’arts d’une université francilienne. / Nadine ThéophileEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Les bons élèves / Carole Daverne
Titre : Les bons élèves : expériences et cadres de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XII-212 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059224-2 Prix : 18 EUROS Note générale : Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Les bons élèves : expériences et cadres de formation [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XII-212 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-059224-2 : 18 EUROS
Bibliogr. p. [203]-212. Listes des sigles et abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; métier d'élève ; Relation Pédagogique ; résultat scolaire Mots-clés : conditions de réussite environnement familiale bon élève Index. décimale : 9331 Éducation des élite Résumé : Cet ouvrage s’intéresse aux stratégies des lycéens et des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles, en même temps que de leurs familles, dans la perspective de valoriser au mieux de bons résultats scolaires. Il analyse par la même occasion les remises en question pédagogiques émanant des établissements et des enseignants qui les accueillent. Qui sont ces « bons élèves », en l’occurrence ce public des filières sélectives, renouvelé et plus hétérogène ? Quelles sont les dispositions et les stratégies qui les caractérisent ? Comment construisent-ils leurs choix d’orientation et leurs projets pour l’avenir ? Quels sont leurs modes de travail et de vie ? Mais aussi qui sont les enseignants qui les encadrent et les accompagnent ?
Mobilisant une enquête sociologique de terrain, l’ouvrage montre que les bons élèves, pour prétendre accéder à un poste de responsabilité et à une réussite professionnelle, doivent non seulement réussir leurs études, mais aussi choisir les « bonnes » orientations, faire preuve d’aptitude au changement et à la gestion de l’incertitude, se montrer capables de prendre des risques et d’innover.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Gérer l’incertitude
Le cheminement des bons élèves
Stratégies scolaires et familiales
Les bons élèves et comment les aborder : méthodologie
PREMIERE PARTIE : LES NOUVEAUX ÉLÈVES DE CPGE
1. L’élargissement du vivier des bons élèves
Une question d’information
Repérer et soutenir les bons élèves
2. Dispositions et excellence
L’environnement familial : entre mobilisation autour des enjeux scolaires et autonomie
Posture des lycéens à l’égard des savoirs et du travail scolaire
3. Choix d’orientation et mobilisation scolaire
Des choix fortement pesés
Donner du sens à sa formation
4. Métier d’élève et sens de l’effort
Le passage du lycée à l’enseignement supérieur : encadrement rassurant et désenchantement
Apprendre à travailler et s’enrichir intellectuellement
Une mise entre parenthèses des loisirs et des réseaux de sociabilité
DEUXIÈME PARTIE : DES IMAGES RÉCIPROQUES DÉMYSTIFIÉES
5. Les enseignants vus par les bons élèves
Des enseignants mobilisés et attentifs
Des enseignants qui informent et conseillent
Des conditions particulièrement favorables
6. Les bons élèves vus par leurs enseignants
Enseigner en CPGE : des spécificités revendiquées
Un défi pour les enseignants : gérer les nouvelles caractéristiques des étudiants
Un travail d’accompagnement
Dispositifs mis en œuvre et adéquation aux étudiants
7. Une relation pédagogique privilégiée
Les colles et leurs usages
Les notes : comment et pourquoi ?
Conclusion
Une orientation propre à apaiser les doutes
Des stratégies de formation et d’orientation qui concernent tous les milieux sociaux
Le métier de bon élève
Un cadre de formation propice… et transposable ?
AnnexesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331DAV0518B 152679 Livre ESPACE 1 Disponible Choisir ses études supérieures en Belgique francophone / Michèle Devillez-Nisol
Titre : Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : rêver, construire, agir : une question d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Devillez-Nisol, Auteur ; Anne Verriest, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : DL2015 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-304-9 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le choix, quel qu’il soit, fait partie du quotidien mais prend à certains moments de la vie un poids inattendu, pouvant virer à l’inquiétude tenace de faire le « bon choix ». C’est le plus souvent le cas pour un choix d’études supérieures. Vient alors la question du « comment s’y prendre ? ».
Cet ouvrage tente d’y répondre en aidant le (futur) étudiant à se poser les toutes premières questions d’orientation.
Tracer un portrait de ses intérêts, ses désirs, ses moteurs, dessiner les contours du monde des études qui le concerne, pour enfin faire le point sur ce qu’il a appris et ce qu’il veut en faire… et cela, à son rythme, quand il le souhaite, en toute autonomie : tel est l’objet de ce livre.
Si « Rêver, construire, agir : une question d’orientation » ne remplace pas une consultation d’orientation auprès d’un psychologue, il balise la réflexion, offre quelques repères pour créer un choix propre à la réalité et aux rêves de chacun."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18975 Choisir ses études supérieures en Belgique francophone : rêver, construire, agir : une question d'orientation [texte imprimé] / Michèle Devillez-Nisol, Auteur ; Anne Verriest, Auteur . - Liège : Edi.pro, DL2015 . - 1 vol (213 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-304-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; choix d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Orientation Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Le choix, quel qu’il soit, fait partie du quotidien mais prend à certains moments de la vie un poids inattendu, pouvant virer à l’inquiétude tenace de faire le « bon choix ». C’est le plus souvent le cas pour un choix d’études supérieures. Vient alors la question du « comment s’y prendre ? ».
Cet ouvrage tente d’y répondre en aidant le (futur) étudiant à se poser les toutes premières questions d’orientation.
Tracer un portrait de ses intérêts, ses désirs, ses moteurs, dessiner les contours du monde des études qui le concerne, pour enfin faire le point sur ce qu’il a appris et ce qu’il veut en faire… et cela, à son rythme, quand il le souhaite, en toute autonomie : tel est l’objet de ce livre.
Si « Rêver, construire, agir : une question d’orientation » ne remplace pas une consultation d’orientation auprès d’un psychologue, il balise la réflexion, offre quelques repères pour créer un choix propre à la réalité et aux rêves de chacun."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18975 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620DEV0912C 154754 Livre ESPACE 1 Disponible 7620DEV0912C 159190 Livre RESERVE Disponible Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
PermalinkLes conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
PermalinkEcole : demandez le programme ! / Philippe Meirieu
PermalinkLes déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
PermalinkDiversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles : dossier / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
PermalinkUne Échelle de Compétences en Orientation pour l’enseignement supérieur / Yann Forner in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2012)
Permalink"L'éducation au choix : une démarche de quête de sens" / Jean-François Lauwens in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°169 (mai 2022)
PermalinkL'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 / Thomas Breda in Education & Formations [en ligne], n°97 (septembre 2018)
PermalinkEntrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir / Fabienne Rousset in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
PermalinkÉtude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
Permalink