Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°44Education et socialisation [en ligne] - n°44Mention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Education et socialisation [en ligne] n°44 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier : activité, expérience, soin et éducation / Jean-Marie Barbier in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : Dossier : activité, expérience, soin et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Lennize Pereira Paulo, Auteur ; Sylviane Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement des Malades ; écriture de soi ; éducation des patients ; Malade Chronique ; pleine conscience ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
Première partie : agir sur soi
L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Lennize Pereira Paulo
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin
Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités / Martine Dutoit
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Long Pham Quang
Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels / Martha Isabel Arciniegas Cardoso
L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz
Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP / Claire Llambrich et Cécile Pouteau
Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire. / Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin et André Zeitler
Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet et Céline AvenelEn ligne : http://edso.revues.org/2056 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] Dossier : activité, expérience, soin et éducation [document électronique] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Lennize Pereira Paulo, Auteur ; Sylviane Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : Accompagnement des Malades ; écriture de soi ; éducation des patients ; Malade Chronique ; pleine conscience ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
Première partie : agir sur soi
L’éducation et le soin comme agir sur soi : liminaire / Jean-Marie Barbier
Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi / Lennize Pereira Paulo
Approcher le re-vécu d’une expérience méditative / Sylviane Martin
Le travail sur soi et à propos de soi à l’occasion d’un récit d'expérience : convocation de différents espaces d’activités / Martine Dutoit
Analyse de réminiscences à l’occasion d’émotions et subjectivation du travail / Long Pham Quang
Deuxième partie : interactions dans le soin et dans l’accompagnement
L’Accompagnement thérapeutique : occasion de partage ou de confrontation de cultures ? / Edwige Bombaron et Marie-Laure Vitali
"Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : regards croisés des professionnels / Martha Isabel Arciniegas Cardoso
L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail / Joris Thievenaz
Troisième partie : Représentations, rôles et cultures professionnelles en ETP
Les représentations et rôles des soignants au regard des pratiques d’ETP / Claire Llambrich et Cécile Pouteau
Postures des soignants proposant une éducation thérapeutique du patient dans un service de rééducation réadaptation cardiovasculaire. / Michael Racodon et Philippe Masson
Quatrième partie : vécus, expériences croisées et transformations
Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin et André Zeitler
Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet et Céline AvenelEn ligne : http://edso.revues.org/2056 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire / Claire de Saint-Martin in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Enseignement Spécialisé ; identité ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Socialisation des élèves Résumé : "En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de « handicapé » au sein de l’espace scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche avec
La sociologie de l’enfance
La socio-clinique institutionnelle
Une recherche collaborative
La socialisation des élèves de CLIS 1
Une question de place
Les relations avec les autres élèves
Le « Nous » de la CLIS
L’Alpha et l’Oméga
Une construction identitaire
Socialisation et identité
Une résistance identitaire
Le prix de la résistance identitaire
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] La place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire [document électronique] / Claire de Saint-Martin, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Enseignement Spécialisé ; identité ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; Socialisation des élèves Résumé : "En élémentaire, les Classes pour L’Inclusion Scolaire, CLIS, sont des classes spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Les CLIS 1 accueillent spécifiquement les enfants porteurs de troubles des fonctions cognitives ou de troubles envahissants du développement. Ces élèves doivent cependant connaître des temps de scolarisation en classe ordinaire et partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Comment ceux-ci influent-ils sur la socialisation de ces élèves ? Quelle construction identitaire permettent-ils ? Dans le cadre d’un travail doctoral, une recherche collaborative a été menée avec les enseignants et les élèves de 3 CLIS 1, par la mise en place d’un dispositif de socio-clinique institutionnelle. Les résultats montrent l’importance des espaces éducatifs dans la socialisation de ces élèves, qui développent une résistance identitaire quant à leur statut de « handicapé » au sein de l’espace scolaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une recherche avec
La sociologie de l’enfance
La socio-clinique institutionnelle
Une recherche collaborative
La socialisation des élèves de CLIS 1
Une question de place
Les relations avec les autres élèves
Le « Nous » de la CLIS
L’Alpha et l’Oméga
Une construction identitaire
Socialisation et identité
Une résistance identitaire
Le prix de la résistance identitaire
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2157 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège / Caroline Desombre in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Desombre, Auteur ; Astrid Mignon, Auteur ; Anne Gehin, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : homosexualité ; stéréotype ; Valeur sociale Résumé : "Dans cette étude, nous avons comparé les stéréotypes de l’homosexualité et de l’hétérosexualité chez des adolescents à partir de la théorie de la valeur sociale de Beauvois (1995 ; Dubois, 2005). Quarante trois collégiens ont été amenés à décrire, à travers une liste de traits, les homosexuels et les hétérosexuels en donnant leur propre jugement et en indiquant la manière dont ils pensaient que la société les percevait. Nous nous attendions à ce que (1) les homosexuels soient perçus par les adolescents comme étant moins désirables mais tout aussi utiles socialement que les hétérosexuels et (2) les participants pensent que, dans la société, les homosexuels sont considérés comme étant moins désirables et moins utiles socialement que les hétérosexuels. Les hypothèses sont partiellement vérifiées notamment chez les participants de sexe féminin. Les résultats sont discutés au regard des différences sexuées dans la perception de l’homosexualité et des conséquences de ces stéréotypes." Note de contenu : Plan:
Introduction
Stéréotypes de l’homosexualité
Les traits véhiculés dans les stéréotypes
Traits attribués aux homosexuel(le)s
Traits attribués aux sous-groupes
Les deux composantes de la valeur sociale : Utilité et désirabilité sociales
Objectifs et hypothèses de l’étude
Méthode
Participants
Procédure et matériel
Résultats
Jugement personnel des homosexuels et des hétérosexuels sur la DS et sur l’US
Jugement perçu de la société des homosexuels et des hétérosexuels sur la DS et sur l’US
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2171 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] Perception de la désirabilité et de l’utilité sociales de l’homosexualité et de l’hétérosexualité au collège [document électronique] / Caroline Desombre, Auteur ; Astrid Mignon, Auteur ; Anne Gehin, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : homosexualité ; stéréotype ; Valeur sociale Résumé : "Dans cette étude, nous avons comparé les stéréotypes de l’homosexualité et de l’hétérosexualité chez des adolescents à partir de la théorie de la valeur sociale de Beauvois (1995 ; Dubois, 2005). Quarante trois collégiens ont été amenés à décrire, à travers une liste de traits, les homosexuels et les hétérosexuels en donnant leur propre jugement et en indiquant la manière dont ils pensaient que la société les percevait. Nous nous attendions à ce que (1) les homosexuels soient perçus par les adolescents comme étant moins désirables mais tout aussi utiles socialement que les hétérosexuels et (2) les participants pensent que, dans la société, les homosexuels sont considérés comme étant moins désirables et moins utiles socialement que les hétérosexuels. Les hypothèses sont partiellement vérifiées notamment chez les participants de sexe féminin. Les résultats sont discutés au regard des différences sexuées dans la perception de l’homosexualité et des conséquences de ces stéréotypes." Note de contenu : Plan:
Introduction
Stéréotypes de l’homosexualité
Les traits véhiculés dans les stéréotypes
Traits attribués aux homosexuel(le)s
Traits attribués aux sous-groupes
Les deux composantes de la valeur sociale : Utilité et désirabilité sociales
Objectifs et hypothèses de l’étude
Méthode
Participants
Procédure et matériel
Résultats
Jugement personnel des homosexuels et des hétérosexuels sur la DS et sur l’US
Jugement perçu de la société des homosexuels et des hétérosexuels sur la DS et sur l’US
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2171 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation / Abdelhak Qribi in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : femme immigrée ; identité des immigrés ; immigration maghrébine ; socialisation Résumé : "L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Perspectives conceptuelles et contextuelles
Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires
Dynamique de genre et personnalisation
Éléments méthodologiques
Des parents en prise avec l’acculturation
Le cas Bahia : « Rien qu’un prénom peut faire trébucher un gamin »
Les jeunes générations et l’interculturalité
Une éducation souple et une institution scolaire hautement valorisée
Un héritage religieux fort, mais réinvesti à l’aune de la modernité
Des transitions comme moments forts d’identisation et de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2182 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] La femme d’origine maghrébine en immigration. Dynamiques identitaires, genre et personnalisation [document électronique] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : femme immigrée ; identité des immigrés ; immigration maghrébine ; socialisation Résumé : "L’approche des réalités de la femme d’origine maghrébine en France à travers le prisme du « genre » en tant que perspective constructiviste, et son inscription dans une problématique de socialisation et de personnalisation paraissent représenter une voie pertinente pour appréhender la dynamique identitaire. Partant des données cliniques de deux recherches doctorales, l’une portant sur les pratiques éducatives des parents et l’autre sur la socialisation interculturelle et les orientations identitaires des jeunes adultes, la construction du genre paraît prendre forme dans un travail de restructuration des références culturelles issues des pratiques d’éducation et des expériences de vie. En dépit du décalage temporel dans l’activité d’acculturation concernant les parents et l’activité d’interculturation concernant les jeunes générations, les uns comme les autres paraissent se frayer un chemin entre legs et désir, mémoire et exigences d’adaptation au monde présent. Les apports de l’école semblent représenter toutefois un atout supplémentaire décisif dans le cheminement des plus jeunes. La construction du genre apparaît in fine, comme participer d’une ligne de conduite en adéquation avec une image idéale de soi et s’inscrire dans une dynamique de réalisation personnelle et de projets qui lui confèrent sens et puissance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Perspectives conceptuelles et contextuelles
Socialisation interculturelle et dynamiques identitaires
Dynamique de genre et personnalisation
Éléments méthodologiques
Des parents en prise avec l’acculturation
Le cas Bahia : « Rien qu’un prénom peut faire trébucher un gamin »
Les jeunes générations et l’interculturalité
Une éducation souple et une institution scolaire hautement valorisée
Un héritage religieux fort, mais réinvesti à l’aune de la modernité
Des transitions comme moments forts d’identisation et de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2182 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 Jeunes diabétiques et projets d’orientation / Joëlle Mezza in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : Jeunes diabétiques et projets d’orientation Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Mezza, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Corinne Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Diabète ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir." Note de contenu : Plan:
Introduction
Contexte général
Définition
Scolarité et diabète
Diabète, orientation professionnelle et travail
Adolescence et diabète
Adolescence et identité
L’adolescent-e diabétique
Adolescence et intentions d’avenir
Cadre méthodologique
Problématique
Hypothèses
Population d’étude
Méthodologie d’intervention
Méthodologie d’analyse
Résultats
Quel rapport l’adolescent-e entretient-il/elle avec sa maladie ?
Place accordée à la maladie dans les intentions d’avenir
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2188 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] Jeunes diabétiques et projets d’orientation [document électronique] / Joëlle Mezza, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Corinne Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : choix d'orientation ; Diabète ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir." Note de contenu : Plan:
Introduction
Contexte général
Définition
Scolarité et diabète
Diabète, orientation professionnelle et travail
Adolescence et diabète
Adolescence et identité
L’adolescent-e diabétique
Adolescence et intentions d’avenir
Cadre méthodologique
Problématique
Hypothèses
Population d’étude
Méthodologie d’intervention
Méthodologie d’analyse
Résultats
Quel rapport l’adolescent-e entretient-il/elle avec sa maladie ?
Place accordée à la maladie dans les intentions d’avenir
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2188 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784