[article]
Titre : |
Des formations tertiaires à l'enseignement : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Raphaël Lehmann, Auteur ; Patricia Groothuis, Auteur ; Jean-Steve Mela, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 13/48 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation des Enseignants ; Suisse
|
Résumé : |
Extrait du site de l'édituer :
"La Suisse a décidé, à la fin des années 1990, de supprimer les écoles normales et de confier la formation des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire à des institutions tertiaires créées à cette fin. Les lignes directrices ayant guidé cette réforme suivaient le mouvement international et européen (eurocompatibilité) de professionnalisation de la formation amorcé plus tôt dans d'autres pays. À l'exception d'une minorité de cantons où la formation des enseignants se faisait déjà partiellement à l'université, c'est au début des années 2000 que le processus de tertiarisation s'est concrétisé, notamment par la création des hautes écoles pédagogiques et par une concentration institutionnelle sans précédent. La réforme des institutions de formation ‒ leur tertiarisation ‒ avait pour objectif explicite de stimuler la recherche et le développement en menant des recherches en éducation et en mettant l'accent sur une plus grande articulation entre les connaissances théoriques et les données de l'expérience pratique dans la préparation des futurs enseignants." |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/5912.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19785 |
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°25 (décembre 2015) . - p. 13/48
[article] Des formations tertiaires à l'enseignement : dossier [document électronique] / Raphaël Lehmann, Auteur ; Patricia Groothuis, Auteur ; Jean-Steve Mela, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 13/48. Langues : Français ( fre) in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°25 (décembre 2015) . - p. 13/48
Sujets : |
formation des Enseignants ; Suisse
|
Résumé : |
Extrait du site de l'édituer :
"La Suisse a décidé, à la fin des années 1990, de supprimer les écoles normales et de confier la formation des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire à des institutions tertiaires créées à cette fin. Les lignes directrices ayant guidé cette réforme suivaient le mouvement international et européen (eurocompatibilité) de professionnalisation de la formation amorcé plus tôt dans d'autres pays. À l'exception d'une minorité de cantons où la formation des enseignants se faisait déjà partiellement à l'université, c'est au début des années 2000 que le processus de tertiarisation s'est concrétisé, notamment par la création des hautes écoles pédagogiques et par une concentration institutionnelle sans précédent. La réforme des institutions de formation ‒ leur tertiarisation ‒ avait pour objectif explicite de stimuler la recherche et le développement en menant des recherches en éducation et en mettant l'accent sur une plus grande articulation entre les connaissances théoriques et les données de l'expérience pratique dans la préparation des futurs enseignants." |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/5912.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19785 |
|