[article]
Titre : |
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.3/191 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
apprentissage de la littératie ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; littératie ; Orthographe Lexicale
|
Résumé : |
"Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial
- Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. Présentation du dossier
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés
- Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l’orthographe lexicale. Impact auprès d’élèves du primaire bons et faibles orthographieurs
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle
- Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l’enseignement pré-universitaire et technique
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficulté |
En ligne : |
http://inshea.fr/fr/content/apprenants-en-difficult%C3%A9-en-litt%C3%A9ratie%E2% [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795 |
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°76 (janvier 2017) . - p.3/191
[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : dossier [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.3/191. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°76 (janvier 2017) . - p.3/191
Sujets : |
apprentissage de la littératie ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; littératie ; Orthographe Lexicale
|
Résumé : |
"Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture. Pour réussir dans le milieu scolaire et professionnel, les individus doivent développer des compétences beaucoup plus complexes reliées à ces champs d’activité. Dans notre société, l’acte de lire se trouve donc à la base des savoirs que l’être humain devra développer. De plus, la maîtrise de la langue serait considérée comme « un indicateur de la réussite scolaire, alors que la compréhension de l’écrit est le fondement de l’apprentissage dans toutes les disciplines au primaire comme au secondaire » (MELS, 2005)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial
- Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. Présentation du dossier
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés
- Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l’orthographe lexicale. Impact auprès d’élèves du primaire bons et faibles orthographieurs
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage en orthographe lexicale
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l’aide d’une méthode d’évaluation dynamique et innovante
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle
- Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l’enseignement pré-universitaire et technique
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficulté |
En ligne : |
http://inshea.fr/fr/content/apprenants-en-difficult%C3%A9-en-litt%C3%A9ratie%E2% [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19795 |
|