Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°3Formation et Profession [en ligne] - n°3 (2016)Mention de date : 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne] n°3 (2016) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation / Roxane Gagnon in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; geste professionnel ; institutionnalisation Mots-clés : entretien d'embauche Résumé : "À la fois exemple de texte argumentatif oral dans le monde scolaire et situation déterminante pour les jeunes apprentis dans le monde professionnel, l’entretien d’embauche constitue un objet de savoir biface. Le présent article pointe les tensions engendrées par cette double caractéristique et son effet sur la circulation des savoirs d’un contexte à un autre, grâce à des observations audio et vidéo de la mise en oeuvre en formation et dans les classes de cet objet de savoir." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.299 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 3/18[article] Un geste pour comprendre la transformation des savoirs en formation et en classe : l’institutionnalisation [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Kristine Balslev, Auteur . - 2016 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 3/18
Sujets : formation des Enseignants ; geste professionnel ; institutionnalisation Mots-clés : entretien d'embauche Résumé : "À la fois exemple de texte argumentatif oral dans le monde scolaire et situation déterminante pour les jeunes apprentis dans le monde professionnel, l’entretien d’embauche constitue un objet de savoir biface. Le présent article pointe les tensions engendrées par cette double caractéristique et son effet sur la circulation des savoirs d’un contexte à un autre, grâce à des observations audio et vidéo de la mise en oeuvre en formation et dans les classes de cet objet de savoir." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.299 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante / Cathal Paor de in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Cathal Paor de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19/31 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31[article] L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante [document électronique] / Cathal Paor de, Auteur . - 2016 . - p. 19/31.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31
Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes / Marie Thériault in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Thériault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/45 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; ethnographie ; Formation des Adultes ; parcours scolaire ; récit de vie ; Réussite Scolaire Résumé : "La formation générale des adultes est sollicitée par des apprenants présentant des profils particuliers. Documenter le processus de réussite des individus inscrits en 4e et 5e années du secondaire ayant vécu un parcours scolaire hors norme permet de comprendre les pratiques garantissant persévérance et insertion sociale. Nous appuyant sur les modèles andragogiques, nous proposons une méthodologie destinée autant aux apprenants de l’éducation des adultes qu’à leurs pédagogues. Nos résultats font état des récits de vie des finissants et de données relatives à leur perception des pratiques pédagogiques et à la modification de la vision de leur insertion sociale. Pour les intervenantes, la recherche documente la trajectoire de leur exercice professionnel et leur pédagogie." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.381 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 32/45[article] Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes [document électronique] / Marie Thériault, Auteur . - 2016 . - p. 32/45.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 32/45
Sujets : éducation des adultes ; ethnographie ; Formation des Adultes ; parcours scolaire ; récit de vie ; Réussite Scolaire Résumé : "La formation générale des adultes est sollicitée par des apprenants présentant des profils particuliers. Documenter le processus de réussite des individus inscrits en 4e et 5e années du secondaire ayant vécu un parcours scolaire hors norme permet de comprendre les pratiques garantissant persévérance et insertion sociale. Nous appuyant sur les modèles andragogiques, nous proposons une méthodologie destinée autant aux apprenants de l’éducation des adultes qu’à leurs pédagogues. Nos résultats font état des récits de vie des finissants et de données relatives à leur perception des pratiques pédagogiques et à la modification de la vision de leur insertion sociale. Pour les intervenantes, la recherche documente la trajectoire de leur exercice professionnel et leur pédagogie." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.381 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant / Christelle Devos in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Devos, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46/62 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; environnement du travail ; insertion professionnelle ; Mentorat Résumé : "Alors que l’insertion professionnelle s’assimile à un calvaire pour certains enseignants, elle est une période stimulante et enrichissante pour d’autres. Le présent article s’intéresse au rôle de l’environnement de travail sur la manière dont les novices traversent cette période. Il sera basé sur deux études quantitatives qui ont étudié les relations entre des dimensions de l’environnement de travail (p. ex., climat de travail, accompagnement) et des variables liées au vécu du débutant (p. ex., bien-être émotionnel, confiance en soi, intention de rester dans la profession). Les résultats statistiques de ces études seront présentés puis discutés à la lumière d’éléments théoriques et d’applications pratiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.311 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 46/62[article] L’impact de l’environnement social de travail sur l’insertion professionnelle de l’enseignant débutant [document électronique] / Christelle Devos, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2016 . - p. 46/62.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 46/62
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; environnement du travail ; insertion professionnelle ; Mentorat Résumé : "Alors que l’insertion professionnelle s’assimile à un calvaire pour certains enseignants, elle est une période stimulante et enrichissante pour d’autres. Le présent article s’intéresse au rôle de l’environnement de travail sur la manière dont les novices traversent cette période. Il sera basé sur deux études quantitatives qui ont étudié les relations entre des dimensions de l’environnement de travail (p. ex., climat de travail, accompagnement) et des variables liées au vécu du débutant (p. ex., bien-être émotionnel, confiance en soi, intention de rester dans la profession). Les résultats statistiques de ces études seront présentés puis discutés à la lumière d’éléments théoriques et d’applications pratiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.311 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? / Marina Schwimmer in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/74 Langues : Français (fre) Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74[article] Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? [document électronique] / Marina Schwimmer, Auteur ; Bruce Maxwell, Auteur . - 2016 . - p. 63/74.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 63/74
Sujets : charte éthique ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle Résumé : "Le présent article interroge la valeur de l’adoption d’un code d’éthique professionnelle en enseignement. Après avoir montré en quoi un code d’éthique pourrait être bénéfique pour le milieu enseignant, c’est-à-dire pour fournir un mécanisme de régulation autonome et pour favoriser le développement de l’éthique professionnelle, l’article examine les principaux arguments critiques s’opposant à l’utilisation des codes d’éthique en situation professionnelle, lesquels relèvent tous à leur façon de l’idée que les codes d’éthique ont le défaut de miner l’autonomie du jugement professionnel. Trois arguments allant dans ce sens sont présentés et analysés à la lumière des codes d’éthique canadiens pour les enseignants. L’analyse permet de faire surgir trois conditions à respecter lors de la formulation d’un code d’éthique pour qu’il favorise le jugement autonome et non l’adhésion servile à des normes préétablies : l’ouverture du sens, l’espace de dissidence, le rejet du moralisme." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.358 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 L’analyse réflexive et la bavette de bœuf / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’analyse réflexive et la bavette de bœuf Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79/82 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a104 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 79/82[article] L’analyse réflexive et la bavette de bœuf [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur . - 2016 . - p. 79/82.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 79/82
Sujets : formation des Enseignants ; réflexivité En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a104 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Transformer l’école avec Minecraft? / Thierry Karsenti in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Transformer l’école avec Minecraft? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Julien Brugmann, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 104/112 Langues : Français (fre) Sujets : jeu vidéo éducatif En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a111 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 104/112[article] Transformer l’école avec Minecraft? [document électronique] / Thierry Karsenti, Auteur ; Julien Brugmann, Auteur . - 2016 . - p. 104/112.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 104/112
Sujets : jeu vidéo éducatif En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a111 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798