Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°2Formation et Profession [en ligne] - n°2 (2017)Mention de date : 2017 Paru le : 01/05/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne] n°2 (2017) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones : dossier / Martial Dembélé in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Martial Dembélé, Auteur ; Geneviève Sirois, Auteur ; Abdoulaye Anne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Afrique Noire ; Burkina Faso ; Chef d'Etablissement Scolaire ; compétence interculturelle ; décrochage scolaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; précarisation ; profession d'enseignant ; République démocratique du Congo ; Stage de Formation en Enseignement ; système éducatif ivoirien Note de contenu : Sommaire :
- Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015) / SIROIS, Geneviève; DEMBELE, Martial; LABÉ, Olivier
- Précarisation de la profession enseignante au primaire en Côte d’Ivoire / ALAIN, TOH
- L’efficacité de la formation continue des enseignants du primaire : le cas du Burkina Faso / DJIBO, Francis; GAUTHIER, Clermont
- Abandon scolaire au Sud-Kivu / MURHI MIHIGO, Isidore; BUCEKUDERHWA BASHIGE, Célestin
- Stage à l’international : conditions pour développer la compétence interculturelle de directions d’école de langue française au Canada / GÉLINAS PROULX, Andréanne; ISABELLE, ClaireEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017)[article] La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones : dossier [document électronique] / Martial Dembélé, Auteur ; Geneviève Sirois, Auteur ; Abdoulaye Anne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017)
Sujets : abandon scolaire ; Afrique Noire ; Burkina Faso ; Chef d'Etablissement Scolaire ; compétence interculturelle ; décrochage scolaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pénurie d'Enseignants ; politique de l'éducation ; précarisation ; profession d'enseignant ; République démocratique du Congo ; Stage de Formation en Enseignement ; système éducatif ivoirien Note de contenu : Sommaire :
- Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015) / SIROIS, Geneviève; DEMBELE, Martial; LABÉ, Olivier
- Précarisation de la profession enseignante au primaire en Côte d’Ivoire / ALAIN, TOH
- L’efficacité de la formation continue des enseignants du primaire : le cas du Burkina Faso / DJIBO, Francis; GAUTHIER, Clermont
- Abandon scolaire au Sud-Kivu / MURHI MIHIGO, Isidore; BUCEKUDERHWA BASHIGE, Célestin
- Stage à l’international : conditions pour développer la compétence interculturelle de directions d’école de langue française au Canada / GÉLINAS PROULX, Andréanne; ISABELLE, ClaireEn ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante / Saïdou Segueda in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante Type de document : document électronique Auteurs : Saïdou Segueda, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 92/101 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; relation enseignant - élève ; Université Résumé : "Le présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre enseignants/ étudiants, dans le contexte de l’émergence de modes de gouvernance qui confèrent à l’évaluation un rôle important de régulation. La plupart des recherches, centrées sur les données comptables des évaluations, occultent ce qui se négocie dans les interactions entre ces acteurs, au travers de leurs évaluations mutuelles. Nous proposons une conception resocialisante de l’évaluation pour examiner les enjeux au cœur de leurs dynamiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.398 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 92/101[article] Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante [document électronique] / Saïdou Segueda, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur . - 2017 . - p. 92/101.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 92/101
Sujets : évaluation en éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; relation enseignant - élève ; Université Résumé : "Le présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre enseignants/ étudiants, dans le contexte de l’émergence de modes de gouvernance qui confèrent à l’évaluation un rôle important de régulation. La plupart des recherches, centrées sur les données comptables des évaluations, occultent ce qui se négocie dans les interactions entre ces acteurs, au travers de leurs évaluations mutuelles. Nous proposons une conception resocialisante de l’évaluation pour examiner les enjeux au cœur de leurs dynamiques." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.398 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
[article]
Titre : Mais que font les directeurs? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108/110 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.a128 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 108/110[article] Mais que font les directeurs? [document électronique] / Philippe Losego, Auteur . - 2017 . - p. 108/110.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 108/110
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.a128 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19799