Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Perdriault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment faire? : le défi de l'analyse des pratiques : dossier / Suzanne Nadot in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
Titre : L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2014 Collection : Trames Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4230-9 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. [139]-144. Liste de sites internet p. 145. Notes bibliogr. Liste des sigles Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon ; création littéraire ; écriture créative ; littératie ; Rapport à l'Ecriture ; réécriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur En ligne : https://www.editions-eres.com/ouvrage/3464/l-ecriture-creative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2014 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-4230-9 : 12 EUR
Bibliogr. p. [139]-144. Liste de sites internet p. 145. Notes bibliogr. Liste des sigles
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon ; création littéraire ; écriture créative ; littératie ; Rapport à l'Ecriture ; réécriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"La démarche proposée dans cet ouvrage s’appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l’écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S’adressant à ceux qui veulent construire une aventure d’écriture créative avec les empêchés d’écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l’affectif, le savoir et l’éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l’ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l’importance déterminante de deux gestes d’animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l’échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d’atelier, ni recueil d’exercices, son travail n’en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d’écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d’apprentissage."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur En ligne : https://www.editions-eres.com/ouvrage/3464/l-ecriture-creative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435PER0418E 157438 Livre ESPACE 1 Disponible Là on en est à où? : réalisation d'un court-métrage avec de jeunes handicapés moteurs / Philippe Lapeyre in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°49 (avril 2010)
[article]
Titre : Là on en est à où? : réalisation d'un court-métrage avec de jeunes handicapés moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lapeyre, Auteur ; Eliott Maintigneux, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 231/241 Langues : Français (fre) Sujets : film (réalisation) ; handicapé moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48847
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°49 (avril 2010) . - p. 231/241[article] Là on en est à où? : réalisation d'un court-métrage avec de jeunes handicapés moteurs [texte imprimé] / Philippe Lapeyre, Auteur ; Eliott Maintigneux, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 231/241.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°49 (avril 2010) . - p. 231/241
Sujets : film (réalisation) ; handicapé moteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48847 Au pied de la lettre : l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°49 (avril 2010)
[article]
Titre : Au pied de la lettre : l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 257/275 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; Rapport à l'Ecriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6427
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°49 (avril 2010) . - p. 257/275[article] Au pied de la lettre : l'écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2010 . - p. 257/275.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°49 (avril 2010) . - p. 257/275
Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; Rapport à l'Ecriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6427