[article]
Titre : |
Le déjà-là dans l'écriture : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation
|
Mots-clés : |
rature |
Note de contenu : |
Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia Zaouali |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 |
in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
[article] Le déjà-là dans l'écriture : dossier [document électronique] / Sylvie Plane, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Elzbieta Biardzka, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Pratiques [en ligne] > n°173/174 (2017)
Sujets : |
activité d'écriture partagée ; dialogisme ; didactique des langues vivantes ; discours rapporté ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation des patients ; genre textuel ; lexique ; mémoire de fin d'études ; novellisation ; phraséologie ; production écrite ; récit de vie ; reconnaissance automatique de la parole ; réécriture ; reformulation ; résumé ; Robbe-Grillet (Alain) ; slogan ; texte narratif ; Traduction ; type de texte ; vulgarisation
|
Mots-clés : |
rature |
Note de contenu : |
Sommaire :
Le déjà-là dans l’écriture : quel substrat pour quels (ré)emplois ? / Sylvie Plane et Fabienne Rondelli
Les matériaux linguistiques et leur emploi
Le « déjà-là » dans l’écriture du rapporteur des paroles d’autrui. Entre les modèles linguistiques et la pratique discursive / Elżbieta Biardzka
Reprise, reformulation et réappropriation : les traces de discours antérieurs dans les slogans écrits du printemps érable / Geneviève Bernard Barbeau
L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne
Réemploi et déformation du déjà-là dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet / Catherine Fuchs
Écrire pour enseigner : modalités du réinvestissement textuel dans les notes de cours de trois linguistes / Muriel Jorge et Pierre-Yves Testenoire
Dynamique de l’écriture et processus de resémantisation / Sylvie Plane
Le mode de mise à disposition des matériaux linguistiques
• Aspects psycholinguistiques et génétiques
La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta
Planificateur ou formulateur ? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2 / Denis Alamargot, Marie-France Morin et Elise Drijbooms
Chaines de reformulation dans un corpus de production-traduction : Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay et Tarja Leblay
• Aspects didactiques
Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre / Catherine Boré
Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [/Kathy Similowski
Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin et Jacques Crinon
Variation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève
Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis, Danièle Frossard et Martine Panchout
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez
La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs / Sonia Castagnet-Caignec
Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF / Catherine Delarue-Breton
Quand Dragon accouche le « déjà-là » du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
La production écrite vue comme un processus bilingue : dans quelle mesure les TIC peuvent-elles aider ? / Krastanka Bozhinova, Jean-Paul Narcy-Combes et Sonia Zaouali |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 |
|