Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] . n°28Recherches en Education [en ligne] - n°28Mention de date : mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Recherches en Education [en ligne] n°28 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPenser la didactique pour la formation professionnelle : dossier / Jean-François Métral in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
[article]
Titre : Penser la didactique pour la formation professionnelle : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Coordinateur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique professionnelle ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; étonnement ; formation professionnelle ; geste professionnel ; protection des animaux ; soin infirmier ; Soudure ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : zootechnie Résumé : "Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Jean-François Métral
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart
- L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz & Thierry Piot
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp & Laurence Simonneaux
- Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur
- Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard
- Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François MétralEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)[article] Penser la didactique pour la formation professionnelle : dossier [document électronique] / Jean-François Métral, Coordinateur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)
Sujets : Apprentissage Professionnel ; didactique professionnelle ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; étonnement ; formation professionnelle ; geste professionnel ; protection des animaux ; soin infirmier ; Soudure ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : zootechnie Résumé : "Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Jean-François Métral
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart
- L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz & Thierry Piot
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp & Laurence Simonneaux
- Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur
- Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard
- Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François MétralEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
[article]
Titre : Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : littératie Résumé : "En s’appuyant sur les grandes orientations épistémologiques du concept de littératie et de son approche francophone, il s’agira, dans cet article, d’examiner en quoi ce concept peut contribuer à l’étude des activités médiatisantes et au renouvellement des modalités didactiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école primaire. Dans cette perspective nous nous interrogeons sur les différents oraux et écrits réflexifs et sur les principes de leur organisation et de leur utilisation dans un cadre participatif pour focaliser l’attention des élèves sur des objets de savoir. L’objet plus particulier de notre étude est de comparer leur rôle au cycle 1 et au cycle 3 dans des séquences de français pour déterminer s’ils peuvent avoir des rôles similaires, quel que soit le niveau de classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)[article] Littératie et activités médiatisantes à l’école primaire : pour reconsidérer les modalités d’enseignement et d’apprentissage [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)
Sujets : littératie Résumé : "En s’appuyant sur les grandes orientations épistémologiques du concept de littératie et de son approche francophone, il s’agira, dans cet article, d’examiner en quoi ce concept peut contribuer à l’étude des activités médiatisantes et au renouvellement des modalités didactiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école primaire. Dans cette perspective nous nous interrogeons sur les différents oraux et écrits réflexifs et sur les principes de leur organisation et de leur utilisation dans un cadre participatif pour focaliser l’attention des élèves sur des objets de savoir. L’objet plus particulier de notre étude est de comparer leur rôle au cycle 1 et au cycle 3 dans des séquences de français pour déterminer s’ils peuvent avoir des rôles similaires, quel que soit le niveau de classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
[article]
Titre : La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; Dewey (John) ; philosophie de l'éducation Résumé : "Lors de la crise de l’éducation des années 1960 aux États-Unis, des intellectuels comme Hannah Arendt mettent en cause la pensée éducative de John Dewey. On l’accuse ainsi d’encourager l’autonomisation du monde des enfants, de privilégier la démarche pédagogique aux dépens des contenus, de substituer le savoir-faire à l’apprendre. Ces accusations sont indéfiniment reprises par la critique anti-pédagogique qui sévit en France depuis les années 1980. Cet article tente ici de faire le partage entre la véritable pensée pédagogique de Dewey et les dérives de certains de ses disciples, dérives qu’il a lui-même condamnées, mais qui ont sans doute contribué à l’incompréhension de la philosophie pragmatiste de l’éducation. Il s’agira également de mettre en évidence les ressources critiques de la pensée de Dewey à
l’égard d’un certain nombre de présupposés pédagogiques passés et présents qui se réclament pourtant du bon sens."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)[article] La faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)
Sujets : Arendt (Hannah) ; Dewey (John) ; philosophie de l'éducation Résumé : "Lors de la crise de l’éducation des années 1960 aux États-Unis, des intellectuels comme Hannah Arendt mettent en cause la pensée éducative de John Dewey. On l’accuse ainsi d’encourager l’autonomisation du monde des enfants, de privilégier la démarche pédagogique aux dépens des contenus, de substituer le savoir-faire à l’apprendre. Ces accusations sont indéfiniment reprises par la critique anti-pédagogique qui sévit en France depuis les années 1980. Cet article tente ici de faire le partage entre la véritable pensée pédagogique de Dewey et les dérives de certains de ses disciples, dérives qu’il a lui-même condamnées, mais qui ont sans doute contribué à l’incompréhension de la philosophie pragmatiste de l’éducation. Il s’agira également de mettre en évidence les ressources critiques de la pensée de Dewey à
l’égard d’un certain nombre de présupposés pédagogiques passés et présents qui se réclament pourtant du bon sens."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne / André Pachod in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
[article]
Titre : La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; hypermodernité Résumé : "Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)[article] La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne [document électronique] / André Pachod, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)
Sujets : Enseignant (Métier) ; hypermodernité Résumé : "Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801