Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] . n°29Recherches en Education [en ligne] - n°29Mention de date : juin 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Recherches en Education [en ligne] n°29 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier / Florence Ligozat in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Sciences Physiques ; lecture littéraire ; Modélisation ; Numération ; Pratique d'Enseignement ; problématisation ; Révolution Française ; Savoirs ; théorie de l'action conjointe Résumé : "La question de l’analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Florence Ligozat & Christian Orange
- Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays
- Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens / Sylvain Doussot
- La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet
- Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Serge Quilio
- Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien
- Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage / Martine Jaubert
- Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs / Alain MercierEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017)[article] La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier [document électronique] / Florence Ligozat, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017)
Sujets : enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Sciences Physiques ; lecture littéraire ; Modélisation ; Numération ; Pratique d'Enseignement ; problématisation ; Révolution Française ; Savoirs ; théorie de l'action conjointe Résumé : "La question de l’analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Florence Ligozat & Christian Orange
- Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays
- Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens / Sylvain Doussot
- La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet
- Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Serge Quilio
- Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien
- Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage / Martine Jaubert
- Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs / Alain MercierEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19801 L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise / Audrey Boulin in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114/123 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; geste professionnel Résumé : "Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123[article] L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017 . - p. 114/123.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants ; geste professionnel Résumé : "Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper Type de document : document électronique Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 124/133 Langues : Français (fre) Sujets : Bachelard (Gaston) ; épistémologie ; Popper (Karl) Résumé : "Quoiqu’elles présentent de nombreux points communs, l’épistémologie de Karl Popper et celle de Gaston Bachelard proposent des conceptions de la science et de la culture scientifique ayant chacune des implications didactiques distinctes et parfois opposées. Alors que la pensée bachelardienne rencontre certaines tendances lourdes de la doctrine pédagogique actuellement dominante – par le rôle éducatif qu’elle confère à la culture scientifique en particulier –, celle de Popper, en raison des implications objectivistes et logiciennes qui sont les siennes, s’oriente au contraire dans des directions différentes, difficilement compatibles avec celle-ci." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 124/133[article] Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper [document électronique] / Alain Firode, Auteur . - 2017 . - p. 124/133.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 124/133
Sujets : Bachelard (Gaston) ; épistémologie ; Popper (Karl) Résumé : "Quoiqu’elles présentent de nombreux points communs, l’épistémologie de Karl Popper et celle de Gaston Bachelard proposent des conceptions de la science et de la culture scientifique ayant chacune des implications didactiques distinctes et parfois opposées. Alors que la pensée bachelardienne rencontre certaines tendances lourdes de la doctrine pédagogique actuellement dominante – par le rôle éducatif qu’elle confère à la culture scientifique en particulier –, celle de Popper, en raison des implications objectivistes et logiciennes qui sont les siennes, s’oriente au contraire dans des directions différentes, difficilement compatibles avec celle-ci." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 134/148 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; doctorant ; stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148[article] Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017 . - p. 134/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148
Sujets : coping (processus face au stress) ; doctorant ; stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone / Isabelle Nocus in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149/161 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement bilingue ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : "Cette étude évalue l’impact d’un programme d’apprentissage (ELAN-Afrique) de l’écrit (lecture, écriture) en langues nationales (L1) et en français (L2) aux deux premières années de l’école primaire (CP1 et CP2) sur les performances orales et écrites en L1 et en L2, dans huit pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il s’agit aussi de tester les effets de transferts interlangues entre la L1 et la L2. 2700 élèves ont été évalués trois fois en deux ans (début CP1, fin CP1, fin CP2). Environ la moitié des élèves est issue de classes pilotes impliquées dans le programme (dix par pays) et l’autre moitié de classes témoins. Début CP1, le protocole d’évaluation comporte cinq épreuves : connaissance du monde de l’écrit et du nom des lettres, vocabulaire, conscience phonologique, compréhension orale. Fin CP1, deux épreuves sont ajoutées : identification de mots écrits et lecture de mots en une minute. Fin CP2, plusieurs épreuves de fin CP1 sont conservées avec ajout de deux autres : compréhension écrite et orthographe. L’impact positif du programme est attesté dans sept des huit pays, mais avec des différences selon les compétences, les contextes et les pays. Des recommandations sont proposées pour améliorer ce dispositif et penser son extension à d’autres pays." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 149/161[article] Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2017 . - p. 149/161.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 149/161
Sujets : enseignement bilingue ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : "Cette étude évalue l’impact d’un programme d’apprentissage (ELAN-Afrique) de l’écrit (lecture, écriture) en langues nationales (L1) et en français (L2) aux deux premières années de l’école primaire (CP1 et CP2) sur les performances orales et écrites en L1 et en L2, dans huit pays d’Afrique subsaharienne francophone. Il s’agit aussi de tester les effets de transferts interlangues entre la L1 et la L2. 2700 élèves ont été évalués trois fois en deux ans (début CP1, fin CP1, fin CP2). Environ la moitié des élèves est issue de classes pilotes impliquées dans le programme (dix par pays) et l’autre moitié de classes témoins. Début CP1, le protocole d’évaluation comporte cinq épreuves : connaissance du monde de l’écrit et du nom des lettres, vocabulaire, conscience phonologique, compréhension orale. Fin CP1, deux épreuves sont ajoutées : identification de mots écrits et lecture de mots en une minute. Fin CP2, plusieurs épreuves de fin CP1 sont conservées avec ajout de deux autres : compréhension écrite et orthographe. L’impact positif du programme est attesté dans sept des huit pays, mais avec des différences selon les compétences, les contextes et les pays. Des recommandations sont proposées pour améliorer ce dispositif et penser son extension à d’autres pays." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802