Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > test neuropsychologique
test neuropsychologique
Commentaire :
22753805
Synonyme(s)analyse neuropsychologique évaluation neuropsychologique |
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dyspraxie : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°111 (mars 2011)
Epreuve de dénomination d'images chez l'enfant d'âge scolaire : DEN48 - révisée et version abrégée (DEN30) / Laurent Auclair in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°128 (février 2014)
[article]
Titre : Epreuve de dénomination d'images chez l'enfant d'âge scolaire : DEN48 - révisée et version abrégée (DEN30) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Auclair, Auteur ; I. Jambaqué, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79/86 Langues : Français (fre) Sujets : image (perception) ; lexique ; test neuropsychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17966
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°128 (février 2014) . - p. 79/86[article] Epreuve de dénomination d'images chez l'enfant d'âge scolaire : DEN48 - révisée et version abrégée (DEN30) [texte imprimé] / Laurent Auclair, Auteur ; I. Jambaqué, Auteur . - 2014 . - p. 79/86.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°128 (février 2014) . - p. 79/86
Sujets : image (perception) ; lexique ; test neuropsychologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17966 Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°126/127 (décembre 2013)
[article]
Titre : Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Florence Marchal, Coordinateur ; Véronique Leroy-Malherbe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 488/628 Langues : Français (fre) Sujets : hémiplégie ; paralysie cérébrale ; test neuropsychologique ; trouble cognitif Note de contenu : Sommaire :
État des connaissances
● Historique de l’approche des troubles de la cognition - V. LEROY-MALHERBE
● Les théories du développement cognitif et leurs relations avec la paralysie cérébrale - L. CLARE, M. OLLIVIER, O. BENKHALED
● Études épidémiologiques relatives aux troubles neuropsychologiques dans la paralysie cérébrale - A. ARENTS, C. CANS, F. MARCHAL
● Corrélations anatomo-cliniques des troubles cognitifs chez les enfants avec paralysies cérébrales - A. PICARD
● Développement cognitif après une lésion cérébrale précoce - K.
LIDZBA, M. PAVLOVA, I. KRÄGELOH-MANN
Principes et généralités
● Principes de la démarche neuropsychologique - F. MARCHAL, V. TSIMBA
● La communication des résultats d’un examen psychologique - F. DE BARBOT
● Abord des troubles psychiques dans les paralysies cérébrales de l’enfant - J.-P. BOUVATTIER
● Suivi et évaluation du développement cognitifchez le très jeune enfant (0-3ans) atteint de paralysie cérébrale - V. ZUPAN SIMUNEK
● Dépistage des troubles psychomoteurs et cognitifs des enfants présentant une hémiplégie ; sa valeur pronostique -
A. RITZ, M.-A. ROCHER
● L’épilepsie chez l’enfant cérébrolésé - S. MATHIEU, N. LOPEZ
Évaluation par fonctions
● Évaluation de la communication dans le cadre de la paralysie cérébrale - B. AUPIAIS, C. BERA
● L’évaluation des praxies en ergothérapie chez l’enfant avec paralysie cérébrale - A. BARRIERE, A. LE FLEM, D. CHATELUS, S. GONZALEZ-MONGE
● Du photon au concept : bases pour appréhender la vision à l'aune de la neurocognition - J.-P. LEMOALLE, V. LEROYMALHERBE ● Mémoire, attention et fonctions exécutives - A. ARENTS, O. BENKHALED
Conséquences scolaires et éducatives
● Développement cognitif de l'enfant atteint de paralysie cérébrale : parcours de la naissance à l'entrée à l'école - K. DEMET, C. VIELH-BENMERIDJA, S. SINTUREL, P. PAYSANT
● L’élève porteur de paralysie cérébrale - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA, P. PAYSANT
● Les aides techniques visant à compenser les troubles cognitifs - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA
● L’enfant avec paralysie cérébrale en établissement médico-social - C. LAZARELLI
● L'accompagnement administratif - A. LEVY, K. DEMET, P. PAYSANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°126/127 (décembre 2013) . - p. 488/628[article] Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier [texte imprimé] / Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Florence Marchal, Coordinateur ; Véronique Leroy-Malherbe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 488/628.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°126/127 (décembre 2013) . - p. 488/628
Sujets : hémiplégie ; paralysie cérébrale ; test neuropsychologique ; trouble cognitif Note de contenu : Sommaire :
État des connaissances
● Historique de l’approche des troubles de la cognition - V. LEROY-MALHERBE
● Les théories du développement cognitif et leurs relations avec la paralysie cérébrale - L. CLARE, M. OLLIVIER, O. BENKHALED
● Études épidémiologiques relatives aux troubles neuropsychologiques dans la paralysie cérébrale - A. ARENTS, C. CANS, F. MARCHAL
● Corrélations anatomo-cliniques des troubles cognitifs chez les enfants avec paralysies cérébrales - A. PICARD
● Développement cognitif après une lésion cérébrale précoce - K.
LIDZBA, M. PAVLOVA, I. KRÄGELOH-MANN
Principes et généralités
● Principes de la démarche neuropsychologique - F. MARCHAL, V. TSIMBA
● La communication des résultats d’un examen psychologique - F. DE BARBOT
● Abord des troubles psychiques dans les paralysies cérébrales de l’enfant - J.-P. BOUVATTIER
● Suivi et évaluation du développement cognitifchez le très jeune enfant (0-3ans) atteint de paralysie cérébrale - V. ZUPAN SIMUNEK
● Dépistage des troubles psychomoteurs et cognitifs des enfants présentant une hémiplégie ; sa valeur pronostique -
A. RITZ, M.-A. ROCHER
● L’épilepsie chez l’enfant cérébrolésé - S. MATHIEU, N. LOPEZ
Évaluation par fonctions
● Évaluation de la communication dans le cadre de la paralysie cérébrale - B. AUPIAIS, C. BERA
● L’évaluation des praxies en ergothérapie chez l’enfant avec paralysie cérébrale - A. BARRIERE, A. LE FLEM, D. CHATELUS, S. GONZALEZ-MONGE
● Du photon au concept : bases pour appréhender la vision à l'aune de la neurocognition - J.-P. LEMOALLE, V. LEROYMALHERBE ● Mémoire, attention et fonctions exécutives - A. ARENTS, O. BENKHALED
Conséquences scolaires et éducatives
● Développement cognitif de l'enfant atteint de paralysie cérébrale : parcours de la naissance à l'entrée à l'école - K. DEMET, C. VIELH-BENMERIDJA, S. SINTUREL, P. PAYSANT
● L’élève porteur de paralysie cérébrale - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA, P. PAYSANT
● Les aides techniques visant à compenser les troubles cognitifs - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA
● L’enfant avec paralysie cérébrale en établissement médico-social - C. LAZARELLI
● L'accompagnement administratif - A. LEVY, K. DEMET, P. PAYSANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067 Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique : dossier / Arnaud Roy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°167 (septembre 2020)
[article]
Titre : Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Coordinateur ; Amanda Guerra, Auteur ; Céline Combes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 373/478 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; conduite à risque ; développement de l'enfant ; écran ; Epilepsie ; Etude de Cas ; évaluation ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; harcèlement scolaire ; lésion cérébrale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test neuropsychologique Résumé : "Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école
Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles à considérer que les réseaux préfrontaux du cerveau, qui sous-tendent leur émergence précoce et leur mise en place progressive pendant l’enfance et à l’adolescence, sont particulièrement vulnérables et exposés en cas d’atteinte congénitale ou lésionnelle, de carence environnementale et/ou de psychopathologie. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique – A. GUERRA, C. COMBES, I. HAZIN, D. LE GALL & A. ROY
-La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation – J. REMAUD, A. ROY & J. BESNARD
-Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas – V. CHARBONNIER & A. GUERRA
-Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ? – V. LODENOS
-Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique – R. FLISS, L. GUINEFOLLEAU, M. CAMPIGLIA & P. VAN BOGAERT
-Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas – J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, C. HUON, L. BLANVILLAIN, M. PICOT, M. SECHE & A. ROY
-Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas – L. PAERMENTIER, M. CANTON, A. CANO, B. CHABROL, F. FEILLET & A. ROY
-Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant – B. SCHOENTGEN
-Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie – C. POTARD & V. KUBISZEWKSI
-Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel – A. BUCAILLE, C. KERGROACH, J. ALLARD, C. JARRY, S. BROCHARD, A. BROSSEAU-BEAUVIR, S. PEUDENIER & A. ROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°167 (septembre 2020) . - p. 373/478[article] Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes clinique : dossier [texte imprimé] / Arnaud Roy, Coordinateur ; Amanda Guerra, Auteur ; Céline Combes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 373/478.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°167 (septembre 2020) . - p. 373/478
Sujets : adolescence ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; conduite à risque ; développement de l'enfant ; écran ; Epilepsie ; Etude de Cas ; évaluation ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; harcèlement scolaire ; lésion cérébrale ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test neuropsychologique Résumé : "Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école
Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant. Ces fonctions sont d’autant plus essentielles à considérer que les réseaux préfrontaux du cerveau, qui sous-tendent leur émergence précoce et leur mise en place progressive pendant l’enfance et à l’adolescence, sont particulièrement vulnérables et exposés en cas d’atteinte congénitale ou lésionnelle, de carence environnementale et/ou de psychopathologie. "Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos – Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-L’émergence et le développement des fonctions exécutives chez l’enfant : réflexions sur l’impact des aspects contextuels, culturels et de l’environnement numérique – A. GUERRA, C. COMBES, I. HAZIN, D. LE GALL & A. ROY
-La question des liens entre fonctions exécutives et cognition sociale chez l’enfant : l’influence des modalités d’évaluation – J. REMAUD, A. ROY & J. BESNARD
-Un nouveau dispositif d’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant : la batterie FÉE – A. ROY, N. FOURNET, D. LE GALL & J.-L. ROULIN
-Intérêt de l’inventaire d’évaluation comportementale des fonctions exécutives dans le bilan neuropsychologique de l’enfant : à propos d’une étude de cas – V. CHARBONNIER & A. GUERRA
-Les liens entre fonctions exécutives et apprentissages scolaires : quels enjeux pour l’accompagnement des élèves dysexécutifs et la pratique de l’enseignant ? – V. LODENOS
-Les enjeux de l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant présentant une épilepsie focale non idiopathique – R. FLISS, L. GUINEFOLLEAU, M. CAMPIGLIA & P. VAN BOGAERT
-Développement des fonctions exécutives après une lésion cérébrale acquise pendant l’enfance : illustration des aspects cliniques et méthodologiques à travers deux cas – J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, C. HUON, L. BLANVILLAIN, M. PICOT, M. SECHE & A. ROY
-Évaluation des fonctions exécutives dans l’hyperphénylalaninémie : illustration à partir d’études de cas – L. PAERMENTIER, M. CANTON, A. CANO, B. CHABROL, F. FEILLET & A. ROY
-Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant – B. SCHOENTGEN
-Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie – C. POTARD & V. KUBISZEWKSI
-Étude du fonctionnement exécutif des enfants à haut potentiel intellectuel – A. BUCAILLE, C. KERGROACH, J. ALLARD, C. JARRY, S. BROCHARD, A. BROSSEAU-BEAUVIR, S. PEUDENIER & A. ROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21191 Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond / Christine Bocéréan in Enfance, n°2 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bocéréan, Auteur ; A. Trognon, Auteur ; M Batt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.153/170 Langues : Français (fre) Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; neuropsychologie ; test neuropsychologique Mots-clés : syndrome de Schachman-Diamond Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - P.153/170[article] Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond [texte imprimé] / Christine Bocéréan, Auteur ; A. Trognon, Auteur ; M Batt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - P.153/170.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2017) . - P.153/170
Sujets : fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; neuropsychologie ; test neuropsychologique Mots-clés : syndrome de Schachman-Diamond Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19695 Réflexion sur l'évaluation neuropsychologique d'enfants et adolescents cérébro-lésés / Jeanne Roche in Le Journal des Psychologues, n°309 (juillet 2013)
PermalinkLe traitement intermodal visuel et verbal dans le syndrome de Turner : à propos d'un cas / P. Dubois-Murat in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°106 (février 2010)
PermalinkLes traumatismes cranio-cérébraux : dossier / P. Nolin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°101 (mars 2009)
PermalinkLes troubles de l'attention : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°140 (mars 2016)
Permalink