Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Robin Renucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation esthétique et émancipation / Alain Kerlan
Titre : Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Robin Renucci, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2021 Collection : Education et Philosophie Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0835-0 Langues : Français (fre) Sujets : ARTS ; éducation artistique ; enseignement artistique ; Enseignement des Arts ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L’art pour changer l’école : telle était l’espérance. L’ambition ne s’est pas limitée au domaine de l’éducation. Elle a pénétré d’autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l’art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd’hui, la « leçon de l’art » est entrée dans une apparence d’unanimisme mondialisé. Promue au nom de l’humanisme d’un côté, et de l’esprit du nouveau capitalisme de l’autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l’art ne peut aujourd’hui s’entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d’un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d’une « évidence » en trompe-l’œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l’art peut encore nous donner."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner
Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme
P. 11. I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ?
P. 35. II. Art, esthétique, démocratie
P. 55. III. La part de l'enfance
P. 73. IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser
Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation
P. 95. V. Le moment esthétique à l'épreuve
P. 117. VI. La généalogie nécessaire
P. 153. VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative
P. 183. VIII. Préservation des hétérotopies
P. 203. Épilogue. Vers la lumière...
P. 209. Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin RenucciPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Éducation esthétique et émancipation : la leçon de l'art, malgré tout [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Robin Renucci, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Hermann, Cop. 2021 . - 1 vol. (231 p.) ; 21 cm. - (Education et Philosophie) .
ISBN : 979-10-370-0835-0
Langues : Français (fre)
Sujets : ARTS ; éducation artistique ; enseignement artistique ; Enseignement des Arts ; Finalités de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"L’art pour changer l’école : telle était l’espérance. L’ambition ne s’est pas limitée au domaine de l’éducation. Elle a pénétré d’autres pans de la société. À la mobilisation éducative de l’art fait écho sa mobilisation sociale et politique. Aujourd’hui, la « leçon de l’art » est entrée dans une apparence d’unanimisme mondialisé. Promue au nom de l’humanisme d’un côté, et de l’esprit du nouveau capitalisme de l’autre, que reste-t-il de son ambition émancipatrice ? La leçon de l’art ne peut aujourd’hui s’entendre sans retour aux sources philosophiques et éducatives du paradigme esthétique et à sa généalogie. Préserver son potentiel émancipateur exige la vigilance d’un « malgré tout » soucieux de la dimension esthétique de notre humanité : malgré tout ce qui égare, en dépit d’une « évidence » en trompe-l’œil, en dépit de ce qui détourne et falsifie la leçon que l’art peut encore nous donner."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Prologue. Ce que l'art peut encore nous donner
Première partie. Sur la possibilité d'un paradigme
P. 11. I. La refondation esthétique : une utopie raisonnable ?
P. 35. II. Art, esthétique, démocratie
P. 55. III. La part de l'enfance
P. 73. IV. L'art, formation de la pensée, forme du penser
Deuxième partie. la leçon de l'art et le souci de l'émancipation
P. 95. V. Le moment esthétique à l'épreuve
P. 117. VI. La généalogie nécessaire
P. 153. VII. Homo Aestheticus. La tâche éducative
P. 183. VIII. Préservation des hétérotopies
P. 203. Épilogue. Vers la lumière...
P. 209. Postface. Élever, créer, s'élever, approfondir et intensifier sa singularité par Robin RenucciPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100KER1201E 173406 Livre ESPACE 1 Disponible Pour l'éducation populaire / Michel Héluwaert
Titre : Pour l'éducation populaire : la citoyenneté passe par la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Héluwaert, Auteur ; Robin Renucci, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-41149-1 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : auberge de jeunesse ; éducation populaire ; Mouvement de Jeunesse Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
"Les diplômes sportifs et socio-éducatifs de Jeunesse & Sports se réfèrent à l’Éducation populaire. Ancien militant des Auberges de jeunesse, inspecteur de la Jeunesse & des Sports, Michel Héluwaert a rédigé, à l’intention de ceux qui souhaitent les obtenir, un ensemble de cours qui peuvent également intéresser les étudiants en science politique.
Organisé en trois chapitres rappelant la saga de son établissement en France, il est complété par une bibliographie qui permettra au lecteur de compléter sa lecture.
Robin Renucci, qui a découvert sa vocation théâtrale au cours de stages de réalisation de Jeunesse & Sports, a accepté de préfacer cet ouvrage qui se veut, essentiellement, un outil de formation et de réflexion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Pour l'éducation populaire : la citoyenneté passe par la culture [texte imprimé] / Michel Héluwaert, Auteur ; Robin Renucci, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (252 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-41149-1 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : auberge de jeunesse ; éducation populaire ; Mouvement de Jeunesse Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
"Les diplômes sportifs et socio-éducatifs de Jeunesse & Sports se réfèrent à l’Éducation populaire. Ancien militant des Auberges de jeunesse, inspecteur de la Jeunesse & des Sports, Michel Héluwaert a rédigé, à l’intention de ceux qui souhaitent les obtenir, un ensemble de cours qui peuvent également intéresser les étudiants en science politique.
Organisé en trois chapitres rappelant la saga de son établissement en France, il est complété par une bibliographie qui permettra au lecteur de compléter sa lecture.
Robin Renucci, qui a découvert sa vocation théâtrale au cours de stages de réalisation de Jeunesse & Sports, a accepté de préfacer cet ouvrage qui se veut, essentiellement, un outil de formation et de réflexion."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500HEL2123P 175785 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer : dossier / Robin Renucci in T.D.C., n°1119 (décembre 2018)
[article]
Titre : Jouer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Nicolas Eber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/81 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Jeux Olympiques ; jeux publics romains Mots-clés : jeu en ligne Résumé : « Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (où l’acteur joue un rôle), à la musique (où l’on joue d’un instrument), et même à la littérature (où l’on joue avec les mots). Le jeu et l’activité même de jouer ont une histoire particulièrement intéressante. Les Jeux olympiques et les jeux du cirque sont des cérémonies antiques très codifiées qui ont un retentissement respectivement dans toute la Grèce et dans tout l’empire romain. De même aujourd’hui, le sport véhicule des enjeux politiques, sociaux et économiques forts. Le théâtre, la littérature, la musique, l’art en général donnent également à voir des perspectives de jeux qui nous interpellent. Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Le jeu entre émancipation et aliénation / Interview de Robin Renucci
Sciences
La théorie des jeux / Nicolas Eber
Les jeux en ligne multijoueurs / Vinciane Zabban
Les jeux sérieux / Karine Aillerie
Les jeux vidéo en questions / Laurent Trémel
Histoire
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen et Ulrich Schädler
Les jeux olympiques : l’héritage grec / Jean-Paul Thuillier
Les jeux du cirque à Rome / Sylvain Forichon
Géopolitique du sport / Pascal Boniface
Lettres
Jouer avec le livre / Olivier Caïra
Les grands rhétoriqueurs, précurseurs de l’Oulipo / Denis Hüe
L’acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi
Arts
(Se) jouer de la musique / Michel Gribenski
L’art en jeu / Guitemie Maldonado
Quelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux, Isabelle Arnoux, Kristell Gilbert
Les joueurs, l’artiste / Guitemie MaldonadoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in T.D.C. > n°1119 (décembre 2018) . - p. 4/81[article] Jouer : dossier [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Nicolas Eber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/81.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1119 (décembre 2018) . - p. 4/81
Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Jeux Olympiques ; jeux publics romains Mots-clés : jeu en ligne Résumé : « Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (où l’acteur joue un rôle), à la musique (où l’on joue d’un instrument), et même à la littérature (où l’on joue avec les mots). Le jeu et l’activité même de jouer ont une histoire particulièrement intéressante. Les Jeux olympiques et les jeux du cirque sont des cérémonies antiques très codifiées qui ont un retentissement respectivement dans toute la Grèce et dans tout l’empire romain. De même aujourd’hui, le sport véhicule des enjeux politiques, sociaux et économiques forts. Le théâtre, la littérature, la musique, l’art en général donnent également à voir des perspectives de jeux qui nous interpellent. Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Le jeu entre émancipation et aliénation / Interview de Robin Renucci
Sciences
La théorie des jeux / Nicolas Eber
Les jeux en ligne multijoueurs / Vinciane Zabban
Les jeux sérieux / Karine Aillerie
Les jeux vidéo en questions / Laurent Trémel
Histoire
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen et Ulrich Schädler
Les jeux olympiques : l’héritage grec / Jean-Paul Thuillier
Les jeux du cirque à Rome / Sylvain Forichon
Géopolitique du sport / Pascal Boniface
Lettres
Jouer avec le livre / Olivier Caïra
Les grands rhétoriqueurs, précurseurs de l’Oulipo / Denis Hüe
L’acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi
Arts
(Se) jouer de la musique / Michel Gribenski
L’art en jeu / Guitemie Maldonado
Quelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux, Isabelle Arnoux, Kristell Gilbert
Les joueurs, l’artiste / Guitemie MaldonadoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle / Jean-Gabriel Carasso
Titre : Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Carasso, Auteur ; Robin Renucci, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Editions de l'Attribut Année de publication : 2005 Collection : La Culture en Questions Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-01-9 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; Partenariat à l'Ecole Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16332 Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Gabriel Carasso, Auteur ; Robin Renucci, Préfacier, etc. . - Toulouse : Editions de l'Attribut, 2005 . - 118 p.. - (La Culture en Questions) .
ISBN : 978-2-916002-01-9
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; Partenariat à l'Ecole Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16332 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140CAR0119N 99227 Livre ESPACE 1 Disponible Au plaisir du texte : dossier / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°3 (novembre 2009)
[article]
Titre : Au plaisir du texte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Robin Renucci, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Goût de Lire ; lecture à haute voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6429
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°3 (novembre 2009) . - p. 14/23[article] Au plaisir du texte : dossier [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Robin Renucci, Auteur ; Annie Camenisch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire > n°3 (novembre 2009) . - p. 14/23
Sujets : album Jeunesse ; Goût de Lire ; lecture à haute voix Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6429