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Bruxellois de
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Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation - n°1 (2017) Mention de date : avril 2017 Paru le : 01/04/2017 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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M | 165173 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
M | 159662 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)[article] Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? / Gonzague Yerly in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33/60 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation externe ; pratique d'évaluation Mots-clés : accountability Résumé : "Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 33/60[article] Évaluation des apprentissages en classe et évaluation à grande échelle : quels sont les effets des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur . - 2017 . - p. 33/60.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 33/60
Sujets : évaluation externe ; pratique d'évaluation Mots-clés : accountability Résumé : "Dans la plupart des systèmes éducatifs, les enseignants font face aujourd’hui à l’expansion des évaluations à grande échelle. Néanmoins, les effets de ces dispositifs sur les pratiques enseignantes sont encore peu connus. L’objectif de cet article est de proposer une analyse spécifique des effets des épreuves externes sur les pratiques d’évaluation des apprentissages. L’analyse qualitative compréhensive porte sur l’expérience de 16 enseignants du primaire confrontés aux épreuves externes du canton de Fribourg en Suisse (entretiens semi-dirigés). Les résultats montrent que ceux-ci se servent des contenus et de la forme des épreuves externes pour ajuster certaines démarches du processus d’évaluation sommative. Par contre, ils ne mobilisent que très peu les résultats, et les ajustements observés sont parfois réalisés de manière plutôt instrumentale afin d’optimiser la réussite des élèves aux épreuves. Dans le contexte étudié, ces effets plutôt modérés s’expliquent par différentes postures des enseignants quant à l’évaluation externe et/ou par leurs perceptions de certaines caractéristiques des dispositifs locaux." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041003ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 Production semi-automatisée d’une carte conceptuelle en science et technologie / Maxim Morin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Production semi-automatisée d’une carte conceptuelle en science et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxim Morin, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/99 Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; traitement du langage naturel (informatique) Résumé : "Cet article décrit la conception et la mise à l’essai d’un programme informatique de production semi-automatisée de cartes conceptuelles. Cette technique dérivée de l’extraction d’information a pour but de produire une représentation simple et signifiante du contenu d’un ou de plusieurs textes sous forme d’un schéma de connaissances. Le programme a été mis à l’essai à partir de deux corpus de textes choisis pour couvrir deux thèmes du Programme de formation de l’école québécoise de quatrième secondaire en science et technologie. Les résultats de l’étude sont très encourageants et montrent le potentiel d’une telle approche pour faciliter la construction d’une carte conceptuelle, une tâche qui est généralement réalisée par des humains. Les résultats suscitent également quelques réflexions quant aux modalités courantes d’élaboration et d’évaluation de cartes conceptuelles." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041004ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 61/99[article] Production semi-automatisée d’une carte conceptuelle en science et technologie [texte imprimé] / Maxim Morin, Auteur ; Jean-Guy Blais, Auteur . - 2017 . - p. 61/99.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 61/99
Sujets : carte conceptuelle ; traitement du langage naturel (informatique) Résumé : "Cet article décrit la conception et la mise à l’essai d’un programme informatique de production semi-automatisée de cartes conceptuelles. Cette technique dérivée de l’extraction d’information a pour but de produire une représentation simple et signifiante du contenu d’un ou de plusieurs textes sous forme d’un schéma de connaissances. Le programme a été mis à l’essai à partir de deux corpus de textes choisis pour couvrir deux thèmes du Programme de formation de l’école québécoise de quatrième secondaire en science et technologie. Les résultats de l’étude sont très encourageants et montrent le potentiel d’une telle approche pour faciliter la construction d’une carte conceptuelle, une tâche qui est généralement réalisée par des humains. Les résultats suscitent également quelques réflexions quant aux modalités courantes d’élaboration et d’évaluation de cartes conceptuelles." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041004ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810 Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ? / Anne Soussi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Soussi, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101/128 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; résultat scolaire Résumé : "Les précédentes évaluations n’ont pas permis de mettre en évidence des effets de la politique d’éducation prioritaire implantée à Genève (Réseau d’enseignement prioritaire) sur les compétences des élèves, pas plus en les comparant avec celles d’élèves scolarisés dans d’autres établissements ni même d’établissements présentant des caractéristiques sociodémographiques similaires n’ayant pas bénéficié du dispositif. Dans cet article, nous allons explorer une voie inspirée de l’analyse des séries temporelles afin de mesurer les effets d’un dispositif d’éducation prioritaire mis en place de manière progressive et de tenir ainsi compte du temps d’exposition différent des élèves. La méthode utilisée consiste à considérer pour chaque établissement quatre moments différents. Ce plan expérimental permet de répondre aux questions suivantes : Existe-t-il une évolution positive des résultats des élèves après l’introduction du dispositif ? Qu’en est-il deux ans plus tard ?" En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041005ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 101/128[article] Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ? [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur . - 2017 . - p. 101/128.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 101/128
Sujets : éducation prioritaire ; résultat scolaire Résumé : "Les précédentes évaluations n’ont pas permis de mettre en évidence des effets de la politique d’éducation prioritaire implantée à Genève (Réseau d’enseignement prioritaire) sur les compétences des élèves, pas plus en les comparant avec celles d’élèves scolarisés dans d’autres établissements ni même d’établissements présentant des caractéristiques sociodémographiques similaires n’ayant pas bénéficié du dispositif. Dans cet article, nous allons explorer une voie inspirée de l’analyse des séries temporelles afin de mesurer les effets d’un dispositif d’éducation prioritaire mis en place de manière progressive et de tenir ainsi compte du temps d’exposition différent des élèves. La méthode utilisée consiste à considérer pour chaque établissement quatre moments différents. Ce plan expérimental permet de répondre aux questions suivantes : Existe-t-il une évolution positive des résultats des élèves après l’introduction du dispositif ? Qu’en est-il deux ans plus tard ?" En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041005ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810 La méthode de notation d’un questionnaire importe-t-elle? / Christophe Chenier in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : La méthode de notation d’un questionnaire importe-t-elle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chenier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129/154 Langues : Français (fre) Sujets : Notation ; Questionnaire Résumé : "Bien qu’il existe plusieurs méthodes de notation pour assigner des scores aux répondants d’un questionnaire, peu d’études ont comparé les effets que pourraient avoir les méthodes choisies sur les corrélations entre les scores obtenus et d’autres variables. Cette recherche vise à combler ce manque en comparant les coefficients de corrélation entre les scores générés par sept méthodes de notation à partir de données réelles et, à défaut de données réelles accessibles, huit variables générées aléatoirement. Les résultats montrent que les corrélations sont presque identiques et qu’aucune méthode de notation n’a d’effet systématique sur la force des corrélations obtenues. Ce résultat est conforme aux résultats antérieurs et il est recommandé aux chercheurs de privilégier l’utilisation d’une méthode de notation simple et pouvant être utilisée avec des données manquantes." En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1041006ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 129/154[article] La méthode de notation d’un questionnaire importe-t-elle? [texte imprimé] / Christophe Chenier, Auteur . - 2017 . - p. 129/154.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 129/154
Sujets : Notation ; Questionnaire Résumé : "Bien qu’il existe plusieurs méthodes de notation pour assigner des scores aux répondants d’un questionnaire, peu d’études ont comparé les effets que pourraient avoir les méthodes choisies sur les corrélations entre les scores obtenus et d’autres variables. Cette recherche vise à combler ce manque en comparant les coefficients de corrélation entre les scores générés par sept méthodes de notation à partir de données réelles et, à défaut de données réelles accessibles, huit variables générées aléatoirement. Les résultats montrent que les corrélations sont presque identiques et qu’aucune méthode de notation n’a d’effet systématique sur la force des corrélations obtenues. Ce résultat est conforme aux résultats antérieurs et il est recommandé aux chercheurs de privilégier l’utilisation d’une méthode de notation simple et pouvant être utilisée avec des données manquantes." En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1041006ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810