Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Enfances & Psy . n°74Mention de date : septembre / novembre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 159659 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Du bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Florence Askenazy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/125 Langues : Français (fre) Sujets : agression sexuelle ; enfant et la guerre ; Enfant malade ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; pédopsychiatrie ; traumatisme psychique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.
Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Pierre Benoit, Jean-Louis Le Run
Le surgissement de l’impensable
- Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique / Florence Askenazy
- Bourreaux d’enfants / Geneviève Welsh
Positionnements professionnels
- Le professionnel face au traumatisme de l’enfant / Marie-Laure Léandri
- Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma / Mayssa’ El Husseini
Protéger l’enfant immature
- L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé
- Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée / Marie-Pierre Blondel
- Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie Bouthier, Aurelie Colmon-Demol, Émilie Joron-Lezmi
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
- Sujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier
- Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique / Ghislaine Petit-Capiomont, Jean-Pierre Benoit
- Traumas sexuels et adolescence. Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires / Samuel Lemitre
- Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian, Fatima Touhami, Rahmethnissah Radjack, Thierry Baubet, Marie-Rose MoroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 11/125[article] Du bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Florence Askenazy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 11/125.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 11/125
Sujets : agression sexuelle ; enfant et la guerre ; Enfant malade ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; pédopsychiatrie ; traumatisme psychique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.
Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Pierre Benoit, Jean-Louis Le Run
Le surgissement de l’impensable
- Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique / Florence Askenazy
- Bourreaux d’enfants / Geneviève Welsh
Positionnements professionnels
- Le professionnel face au traumatisme de l’enfant / Marie-Laure Léandri
- Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma / Mayssa’ El Husseini
Protéger l’enfant immature
- L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé
- Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée / Marie-Pierre Blondel
- Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie Bouthier, Aurelie Colmon-Demol, Émilie Joron-Lezmi
L’adolescent traumatisé, la quête de l’élaboration
- Sujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier
- Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique / Ghislaine Petit-Capiomont, Jean-Pierre Benoit
- Traumas sexuels et adolescence. Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires / Samuel Lemitre
- Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian, Fatima Touhami, Rahmethnissah Radjack, Thierry Baubet, Marie-Rose MoroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126/134 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; émotion ; relation parents - enfant Résumé : "Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 126/134[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur . - 2017 . - p. 126/134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 126/134
Sujets : attachement ; émotion ; relation parents - enfant Résumé : "Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte / Claire Peccia-Galletto in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135/147 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; eutonie ; relaxation Résumé : "Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 135/147[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2017 . - p. 135/147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 135/147
Sujets : adolescence ; eutonie ; relaxation Résumé : "Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances & Psy, n°74 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Chevallier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 148/154 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; trouble du comportement Résumé : " L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 148/154[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [texte imprimé] / Marc Chevallier, Auteur . - 2017 . - p. 148/154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 148/154
Sujets : agressivité ; trouble du comportement Résumé : " L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813