Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Français Aujourd'hui . n°198Mention de date : septembre / novembre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
F | 159678 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNouveaux programmes et étude de la langue : dossier / Cécile Avezard-Roger in Le Français Aujourd'hui, n°198 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/120 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; conscience métalinguistique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; morphologie verbale ; Nouveaux Programmes (France) ; Programme de Français Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat
- L’enseignement de la langue au cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez et Karine Risselin
- Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? comment ?/ Lionel Audion
- Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève
- Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret
- Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet et Pauline Laborde
- L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Cécile Avezard-Roger et Isabelle Thomas
- PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 5/120[article] Nouveaux programmes et étude de la langue : dossier [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/120.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 5/120
Sujets : accord du verbe ; conscience métalinguistique ; didactique du français ; Enseignement de la Grammaire ; morphologie verbale ; Nouveaux Programmes (France) ; Programme de Français Note de contenu : Sommaire :
- Présentation
- Les programmes de 2015 : Des avancées grammaticales et didactiques / Jean-Christophe Pellat
- L’enseignement de la langue au cycle 4 : Des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique / Guillaume Duez et Karine Risselin
- Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? comment ?/ Lionel Audion
- Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève
- Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe / Claudie Péret
- Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet et Pauline Laborde
- L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : Posture réflexive et médiation entre pairs / Cécile Avezard-Roger et Isabelle Thomas
- PostfacePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires / Tatiana Taous in Le Français Aujourd'hui, n°198 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 123/131 Langues : Français (fre) Sujets : périphrase ; temps (conjugaison) ; verbe Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel procès du verbe temps verbaux Résumé : "La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 123/131[article] L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2017 . - p. 123/131.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°198 (septembre / novembre 2017) . - p. 123/131
Sujets : périphrase ; temps (conjugaison) ; verbe Mots-clés : aspect séquentiel aspect extensionnel procès du verbe temps verbaux Résumé : "La notion d’aspect appliquée à l’étude des verbes a longtemps été occultée des apprentissages effectifs des élèves parce que les enseignants ne se sentaient pas en mesure de transmettre un phénomène linguistique difficile à circonscrire en français et, de ce fait, mal cerné par eux-mêmes. Mais les Programmes officiels de 2015 mentionnent la notion et donnent des pistes pédagogiques pour l’aborder en classe. Cette question linguistique parait donc entrer progressivement dans la vulgate grammaticale mais qu’en est-il auprès des enseignants ? Le présent travail propose un état des lieux en partant, d’une part, des impressions d’enseignants de cycles 3 et 4 sur la question et en présentant, d’autre part, une progression et quelques supports soumis à des étudiants se destinant au professorat des écoles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813