[article]
Titre : |
Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Garnier, Coordinateur ; Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3/171 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; choix d'une profession ; Crise de l'Enseignement ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; incertitude ; Inclusion Scolaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; question socialement vive en éducation ; Rôle de l'Enseignant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vocation
|
Mots-clés : |
transition écologique |
Résumé : |
Extrait de la présentation :
"L’objet du présent numéro de Spirale est de caractériser les facteurs d’incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l’éducation ou du management éducatif, et d’en étudier quelques-uns en situation. Il nous semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ de l’éducation les modèles conçus par les sociologues des organisations dans des structures relevant le plus souvent du monde marchand. Nous ne postulerons donc pas ici que l’institution scolaire ou universitaire, qui est un espace public à nul autre pareil, reproduit les mécanismes de l’entreprise en situation d’incertitude. Cependant, nous considérons que les acteurs de l’éducation sont, eux aussi, conduits à repenser leurs fonctions et leurs actes, à leur redonner du sens (sensemaking), en faisant face à un certain nombre de facteurs d’incertitude qui sont spécifiques au monde éducatif et à son environnement. [...]" |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes. Présentation / Bruno Garnier
- « C’est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin et Jean-Paul Payet
Le rapport des enseignants aux nouveaux savoirs à transmettre
- L’incivilité à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin, Jacques Audran et Gilles Fernandez
- Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire.
- Le cas des collèges “tout numérique” de Seine Saint Denis / Dany Hamon et Sylvain Genevois
- Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : les enseignants face à la question socialement vive de la transition agro-écologique / Lucas Nédelec, Laurence Simonneaux et Grégoire Molinatti
L’impact de dispositifs pédagogiques innovants sur le rapport des enseignants aux élèves
- La prescription source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole / Christian Germier
- Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? / Magdalena Kohout-Diaz
Les conditions de socialisation professionnelle des entrants dans le métier enseignant
- Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : l’accès à un emploi par socialisations incitatives / Céline Delcroix
- Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre /
Muriel Marnet
- Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand-Est / Stéphane Guillon, Vanessa Boléguin et Jérémy Picot
Les identités professionnelles au péril de nouvelles attentes sociales dont l’institution scolaire est l’objet
- À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa et Simon Dubois
- Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Quentin Magogeat
- Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour
Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique Prot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19819 |
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°60 (janvier 2017) . - p. 3/171
[article] Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes : dossier [texte imprimé] / Bruno Garnier, Coordinateur ; Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/171. Langues : Français ( fre) in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°60 (janvier 2017) . - p. 3/171
Sujets : |
changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; choix d'une profession ; Crise de l'Enseignement ; Enseignant (Métier) ; Enseignement en Equipe ; identité (enseignant) ; incertitude ; Inclusion Scolaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; question socialement vive en éducation ; Rôle de l'Enseignant ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vocation
|
Mots-clés : |
transition écologique |
Résumé : |
Extrait de la présentation :
"L’objet du présent numéro de Spirale est de caractériser les facteurs d’incertitude, leurs causes et leurs effets sur les acteurs de l’éducation ou du management éducatif, et d’en étudier quelques-uns en situation. Il nous semblerait aventureux de chercher à transposer tels quels dans le champ de l’éducation les modèles conçus par les sociologues des organisations dans des structures relevant le plus souvent du monde marchand. Nous ne postulerons donc pas ici que l’institution scolaire ou universitaire, qui est un espace public à nul autre pareil, reproduit les mécanismes de l’entreprise en situation d’incertitude. Cependant, nous considérons que les acteurs de l’éducation sont, eux aussi, conduits à repenser leurs fonctions et leurs actes, à leur redonner du sens (sensemaking), en faisant face à un certain nombre de facteurs d’incertitude qui sont spécifiques au monde éducatif et à son environnement. [...]" |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes. Présentation / Bruno Garnier
- « C’est quoi, pour vous, être enseignant ? » Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin et Jean-Paul Payet
Le rapport des enseignants aux nouveaux savoirs à transmettre
- L’incivilité à l’école primaire : zone d’incertitude pour les enseignants ? / Sylviane Blanc-Maximin, Jacques Audran et Gilles Fernandez
- Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire.
- Le cas des collèges “tout numérique” de Seine Saint Denis / Dany Hamon et Sylvain Genevois
- Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : les enseignants face à la question socialement vive de la transition agro-écologique / Lucas Nédelec, Laurence Simonneaux et Grégoire Molinatti
L’impact de dispositifs pédagogiques innovants sur le rapport des enseignants aux élèves
- La prescription source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole / Christian Germier
- Incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ? / Magdalena Kohout-Diaz
Les conditions de socialisation professionnelle des entrants dans le métier enseignant
- Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : l’accès à un emploi par socialisations incitatives / Céline Delcroix
- Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre /
Muriel Marnet
- Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand-Est / Stéphane Guillon, Vanessa Boléguin et Jérémy Picot
Les identités professionnelles au péril de nouvelles attentes sociales dont l’institution scolaire est l’objet
- À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa et Simon Dubois
- Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Quentin Magogeat
- Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien / Hervé Duchauffour
Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques / Frédérique Prot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19819 |
|