Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychométrie > test psychologique > test de Rorschach
test de Rorschach
Commentaire :
14454305
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 mots clés de la psychologie et de la psychanalyse / Pascale Marson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800MAR1915V 76364 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Titre : Comprendre et aider l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 246 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048838-8 Note générale : Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de la lecture ; aide méthodologique ; aide pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; alphabet ; attention ; civilisation grecque ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; écriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; examen psychologique ; exclusion ; figure de Rey ; groupe ; histoire de l'écriture ; Intégration ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; relation enseignant - élève ; test ; test de Rorschach ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Comprendre et aider l'enfant dyslexique [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 246 p. : Tableaux. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 2-10-048838-8
Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de la lecture ; aide méthodologique ; aide pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; alphabet ; attention ; civilisation grecque ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; écriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; examen psychologique ; exclusion ; figure de Rey ; groupe ; histoire de l'écriture ; Intégration ; méthodologie ; méthodologie de l'écriture ; neuropsychologie ; perception de l'espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; relation enseignant - élève ; test ; test de Rorschach ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble de l'écriture ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512C 86924 Livre ESPACE 1 Disponible Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux d’une jeune fille anorexique et de ses parents / Elide Dezoti Valdanha-Ornelas in Dialogue, n°241 (2023)
[article]
Titre : Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux d’une jeune fille anorexique et de ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Elide Dezoti Valdanha-Ornelas, Auteur ; Claire Squires, Auteur ; Valéria Barbieri, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145/162 Langues : Français (fre) Sujets : Anorexie mentale ; test de Rorschach ; Trouble du Comportement Alimentaire Résumé : "Les troubles des conduites alimentaires surviennent le plus souvent à l’adolescence sur un fond d’organisation peu stable d’un moi en devenir, les symptômes focalisant sur l’alimentaire un déplacement de besoins affectifs, difficiles à assumer. Ils se constituent à partir d’une interaction complexe à la fois sur le plan individuel et sur le plan relationnel-familial. L’article présente une étude descriptive du fonctionnement intrapsychique individuel et des vécus familiaux du point de vue du père, de la mère et de la fille (diagnostiquée anorexique), à partir d’entretiens et de l’application du Rorschach. Les données recueillies montrent des liens familiaux marqués par des sentiments d’intrusion et de profonde solitude. Le couple parental a montré peu de soutien mutuel et des difficultés chroniques. Père, mère et fille ont montré une fragilité psychique importante avec un moi peu protégé par une enveloppe solide et/ou souple. Les moments de crise de la vie familiale (les maladies, l’adolescence, le vieillissement) étaient perçus comme des tragédies." En ligne : https://doi.org/10.3917/dia.241.0145 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22677
in Dialogue > n°241 (2023) . - p. 145/162[article] Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux d’une jeune fille anorexique et de ses parents [texte imprimé] / Elide Dezoti Valdanha-Ornelas, Auteur ; Claire Squires, Auteur ; Valéria Barbieri, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 145/162.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°241 (2023) . - p. 145/162
Sujets : Anorexie mentale ; test de Rorschach ; Trouble du Comportement Alimentaire Résumé : "Les troubles des conduites alimentaires surviennent le plus souvent à l’adolescence sur un fond d’organisation peu stable d’un moi en devenir, les symptômes focalisant sur l’alimentaire un déplacement de besoins affectifs, difficiles à assumer. Ils se constituent à partir d’une interaction complexe à la fois sur le plan individuel et sur le plan relationnel-familial. L’article présente une étude descriptive du fonctionnement intrapsychique individuel et des vécus familiaux du point de vue du père, de la mère et de la fille (diagnostiquée anorexique), à partir d’entretiens et de l’application du Rorschach. Les données recueillies montrent des liens familiaux marqués par des sentiments d’intrusion et de profonde solitude. Le couple parental a montré peu de soutien mutuel et des difficultés chroniques. Père, mère et fille ont montré une fragilité psychique importante avec un moi peu protégé par une enveloppe solide et/ou souple. Les moments de crise de la vie familiale (les maladies, l’adolescence, le vieillissement) étaient perçus comme des tragédies." En ligne : https://doi.org/10.3917/dia.241.0145 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22677 Jouer pour s’exprimer : Autisme et expression des émotions / Zahra Djadouni in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : Jouer pour s’exprimer : Autisme et expression des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Djadouni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63/78 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; émotion ; Jeu ; syndrome d'asperger ; test de Rorschach Mots-clés : scéno-test Résumé : Dans son article, Zahra Djadouni propose une vision de l’autisme à travers l’accès à la capacité de jouer. Elle montre comment un accompagnement thérapeutique peut être conduit à l’aide de tests projectifs Rorschach et Scénotest utilisés comme médiateurs, alors que l’auteure rappelle les difficultés de la personne autiste à entrer dans le jeu et la représentation symbolique. On fait donc connaissance avec Toufik, jeune autiste de 10 ans accueilli dans le cadre d’une consultation psychologique. On suit le début de son parcours thérapeutique et comment il investit l’espace qui s’offre à lui, puis construit une relation avec la thérapeute dans l’espace de jeu qui lui est proposé en passant de l’action sensori-motrice à la représentation symbolique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 63/78[article] Jouer pour s’exprimer : Autisme et expression des émotions [texte imprimé] / Zahra Djadouni, Auteur . - 2018 . - p. 63/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 63/78
Sujets : autisme ; émotion ; Jeu ; syndrome d'asperger ; test de Rorschach Mots-clés : scéno-test Résumé : Dans son article, Zahra Djadouni propose une vision de l’autisme à travers l’accès à la capacité de jouer. Elle montre comment un accompagnement thérapeutique peut être conduit à l’aide de tests projectifs Rorschach et Scénotest utilisés comme médiateurs, alors que l’auteure rappelle les difficultés de la personne autiste à entrer dans le jeu et la représentation symbolique. On fait donc connaissance avec Toufik, jeune autiste de 10 ans accueilli dans le cadre d’une consultation psychologique. On suit le début de son parcours thérapeutique et comment il investit l’espace qui s’offre à lui, puis construit une relation avec la thérapeute dans l’espace de jeu qui lui est proposé en passant de l’action sensori-motrice à la représentation symbolique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328 La psychologie : histoire, concepts, méthodes, expériences personnalite / Elisabeth Demont
Titre : La psychologie : histoire, concepts, méthodes, expériences personnalite Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Demont, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : 2009 Importance : 255 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-76-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; béhaviorisme ; développement humain ; Freud (Sigmund) ; intelligence ; langage ; Maladie d'Alzheimer ; maladie mentale ; mémoire (fonctionnement) ; Pédagogie Expérimentale ; psychanalyse ; PSYCHOLOGIE ; psychologie clinique ; psychologie scientifique ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test de Rorschach ; théorie de Gestalt ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15912 La psychologie : histoire, concepts, méthodes, expériences personnalite [texte imprimé] / Elisabeth Demont, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, 2009 . - 255 p. : Ill.
ISBN : 978-2-912601-76-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; béhaviorisme ; développement humain ; Freud (Sigmund) ; intelligence ; langage ; Maladie d'Alzheimer ; maladie mentale ; mémoire (fonctionnement) ; Pédagogie Expérimentale ; psychanalyse ; PSYCHOLOGIE ; psychologie clinique ; psychologie scientifique ; syndrome d'asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; test de Rorschach ; théorie de Gestalt ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 1800 Psychologie (Généralités, définitions, dictionnaires, ...) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15912 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1800DEM1514P 130428 Livre ESPACE 1 Disponible Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité : dossier / Benoît Verdon in Le Journal des Psychologues, n°394 (février 2022)
Permalink