[article]
Titre : |
Elève aujourd'hui, professionnel de demain! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Syndicat des enseignants romands (SER). Commission d'enseignement spécialisé, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3/18 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation professionnelle ; travailleur handicapé
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Notre dossier, tout en présentant en détail le riche programme des conférences et des débats prévus durant cette 11e Journée (pp. 5 à 9), pose aussi le contexte de la problématique. Depuis 2004, la nouvelle voie qu’est l’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) permet aux jeunes personnes en difficulté scolaire d’obtenir une reconnaissance officielle (p. 4). De nouveaux parcours se sont mis en place, avec l’appui notamment d’INSOS, l’Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap, grâce aussi à la participation de nombreux employeurs (p. 17) et à l’engagement des enseignant-e-s, de l’obligatoire au postobligatoire.
Reste que si le droit à une formation professionnelle de base pour tous est inscrit dans la loi, son application varie beaucoup d’un canton à l’autre (p. 10). Tous ne sont en effet pas signataires du Concordat sur la pédagogie spécialisée (seize sur vingt-six seulement), et bien que la Suisse ait encore ratifié en 2014 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les discours d’intention ne sont pas toujours – et de loin! – suivis de la mise à disposition des moyens humains, matériels et financiers nécessaires. La compensation des désavantages, par exemple, qui consiste à neutraliser ou du moins à diminuer les limitations occasionnées par un handicap, n’est pas pratiquée partout et ni avec la même ampleur (p. 12). Notre dossier apporte aussi un regard sur les difficultés à être adolescent-e, d’autant plus lors de fragilités ou de déficits (p. 14), et cite encore un article tiré d’une recherche visant à éclairer la manière dont l’État et l’institution scolaire ont construit différents aspects de la diversité, de l’après-guerre à nos jours (p. 16)." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19869 |
in Educateur > n°9 (octobre 2017) . - p. 3/18
[article] Elève aujourd'hui, professionnel de demain! [texte imprimé] / Syndicat des enseignants romands (SER). Commission d'enseignement spécialisé, Auteur . - 2017 . - p. 3/18. Langues : Français ( fre) in Educateur > n°9 (octobre 2017) . - p. 3/18
Sujets : |
formation professionnelle ; travailleur handicapé
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Notre dossier, tout en présentant en détail le riche programme des conférences et des débats prévus durant cette 11e Journée (pp. 5 à 9), pose aussi le contexte de la problématique. Depuis 2004, la nouvelle voie qu’est l’Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) permet aux jeunes personnes en difficulté scolaire d’obtenir une reconnaissance officielle (p. 4). De nouveaux parcours se sont mis en place, avec l’appui notamment d’INSOS, l’Association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap, grâce aussi à la participation de nombreux employeurs (p. 17) et à l’engagement des enseignant-e-s, de l’obligatoire au postobligatoire.
Reste que si le droit à une formation professionnelle de base pour tous est inscrit dans la loi, son application varie beaucoup d’un canton à l’autre (p. 10). Tous ne sont en effet pas signataires du Concordat sur la pédagogie spécialisée (seize sur vingt-six seulement), et bien que la Suisse ait encore ratifié en 2014 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, les discours d’intention ne sont pas toujours – et de loin! – suivis de la mise à disposition des moyens humains, matériels et financiers nécessaires. La compensation des désavantages, par exemple, qui consiste à neutraliser ou du moins à diminuer les limitations occasionnées par un handicap, n’est pas pratiquée partout et ni avec la même ampleur (p. 12). Notre dossier apporte aussi un regard sur les difficultés à être adolescent-e, d’autant plus lors de fragilités ou de déficits (p. 14), et cite encore un article tiré d’une recherche visant à éclairer la manière dont l’État et l’institution scolaire ont construit différents aspects de la diversité, de l’après-guerre à nos jours (p. 16)." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19869 |
|