Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherche et Formation . n°81Mention de date : 2016 Paru le : 01/11/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 159830 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉmotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants? / Frédérique Cuisinier in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cuisinier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/21 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; formation des Enseignants Résumé : "L’étude des émotions dans le champ scolaire s’affirme depuis une trentaine d’années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leurs manifestations, leurs contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d’apprentissage commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d’une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. L’émotion, entre intimité et communication sociale
2. Les émotions dans les apprentissages
2.1. Comment la recherche étudie-t-elle l’influence des émotions sur l’apprentissage ?
2.2. Diversité des émotions selon les personnes et les activités
2.3. Le contenu émotionnel des supports : une dimension privilégiée par l’enfant
2.4. Le paradoxe de l’enseignement : déstabiliser en toute sécurité
3. L’émotion, un phénomène qui se développe en lien avec l’expérience et l’éducation
3.1. Comprendre et réguler les émotions : un développement graduel
4. La place des émotions dans les programmes scolaires depuis 2002 : une évolution quantitative et de nouveaux objectifs
4.1. 2015 : Les émotions au programme ?
5. En quoi des éléments de formation sur les émotions sont-ils nécessaires ?
5.1. Quels apports conceptuels seraient les plus pertinents pour l’enseignant ?
5.2. Quelques idées à déconstruire pour construire les situations pédagogiques sur les émotions
6. Croiser les compétences, un enjeu pour la recherche et la formationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2603 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 9/21[article] Émotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants? [texte imprimé] / Frédérique Cuisinier, Auteur . - 2017 . - p. 9/21.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 9/21
Sujets : émotion / apprentissage ; formation des Enseignants Résumé : "L’étude des émotions dans le champ scolaire s’affirme depuis une trentaine d’années comme une thématique majeure dans la recherche sur les apprentissages scolaires. Leurs manifestations, leurs contributions ou leurs relations avec la motivation ou les stratégies d’apprentissage commencent à être explorées. Parallèlement, les références aux émotions dans les programmes scolaires augmentent. Cet article, prenant appui sur les données scientifiques et sur les programmes, argumente en faveur d’une articulation entre ces deux perspectives et pointe les implications pour la formation des enseignants." Note de contenu : Plan :
1. L’émotion, entre intimité et communication sociale
2. Les émotions dans les apprentissages
2.1. Comment la recherche étudie-t-elle l’influence des émotions sur l’apprentissage ?
2.2. Diversité des émotions selon les personnes et les activités
2.3. Le contenu émotionnel des supports : une dimension privilégiée par l’enfant
2.4. Le paradoxe de l’enseignement : déstabiliser en toute sécurité
3. L’émotion, un phénomène qui se développe en lien avec l’expérience et l’éducation
3.1. Comprendre et réguler les émotions : un développement graduel
4. La place des émotions dans les programmes scolaires depuis 2002 : une évolution quantitative et de nouveaux objectifs
4.1. 2015 : Les émotions au programme ?
5. En quoi des éléments de formation sur les émotions sont-ils nécessaires ?
5.1. Quels apports conceptuels seraient les plus pertinents pour l’enseignant ?
5.2. Quelques idées à déconstruire pour construire les situations pédagogiques sur les émotions
6. Croiser les compétences, un enjeu pour la recherche et la formationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2603 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875 La méthodologie Paideia dans la formation en santé / Mariana Dorsa Figueiredo in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : La méthodologie Paideia dans la formation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Dorsa Figueiredo, Auteur ; Gastão Wagner de Sousa Campos, Auteur ; Yvone Soares dos Santos Greis, Traducteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22/36 Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : formation professionnelle ; soins de santé ; Soutien Pédagogique ; Travail en Equipe Résumé : "L’article rend compte d’une recherche-intervention menée dans un cours de formation continue proposé aux professionnels de soins primaires du système de santé brésilien. Le cours a adopté comme référentiel pédagogique le « soutien Paideia », une méthodologie qui associe théorie et pratique, partant des problèmes concrets pour développer la capacité de réflexion et d’action des sujets (Campos, 2000). Le but de la recherche a été d’analyser les effets de l’usage de ce cadre méthodologique sur la formation et la pratique des professionnels, en prenant en compte la subjectivité. À partir de l’analyse d’un cas clinique suivi pendant le cours et des focus groups, nous avons identifié le développement de nouvelles connaissances, postures et compétences, essentielles à l’approche de la subjectivité. Les professionnels ont développé leur capacité de réflexivité critique et une posture plus ouverte à l’écoute et au partage des décisions avec les patients. Ils ont développé des savoirs et des compétences pour le travail interprofessionnel et en équipe, aussi bien que pour la gestion du travail dans le contexte des soins primaires. Nous avons conclu également que l’articulation entre réflexion et intervention peut contribuer à produire des changements chez les sujets, dans leurs pratiques et dans les services de santé." Note de contenu : Plan:
1. Introduction
2. Le soutien Paideia : formation comme pratique, pratique comme formation
3. Méthodologie de la recherche : le soutien Paideia dans un processus de formation en santé
4. Résultats : les constructions de la recherche
4.1. La reconnaissance de la biographie de Dona Ana
4.2. Les effets du cours
4.2.1. À propos de la clinique : écouter, réfléchir, partager
La capacité de réflexion critique
La capacité d’écouter
La capacité à partager
4.2.2. Gestion et travail en équipe : interface gestion-subjectivité
4.2.3. Gestion de soi : le travail comme œuvre
4.2.4. Le soutien Paideia comme stratégie de formation : l’expérience dans le collectif
5. Remarques finales et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2609 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 22/36[article] La méthodologie Paideia dans la formation en santé [texte imprimé] / Mariana Dorsa Figueiredo, Auteur ; Gastão Wagner de Sousa Campos, Auteur ; Yvone Soares dos Santos Greis, Traducteur . - 2017 . - p. 22/36.
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 22/36
Sujets : formation professionnelle ; soins de santé ; Soutien Pédagogique ; Travail en Equipe Résumé : "L’article rend compte d’une recherche-intervention menée dans un cours de formation continue proposé aux professionnels de soins primaires du système de santé brésilien. Le cours a adopté comme référentiel pédagogique le « soutien Paideia », une méthodologie qui associe théorie et pratique, partant des problèmes concrets pour développer la capacité de réflexion et d’action des sujets (Campos, 2000). Le but de la recherche a été d’analyser les effets de l’usage de ce cadre méthodologique sur la formation et la pratique des professionnels, en prenant en compte la subjectivité. À partir de l’analyse d’un cas clinique suivi pendant le cours et des focus groups, nous avons identifié le développement de nouvelles connaissances, postures et compétences, essentielles à l’approche de la subjectivité. Les professionnels ont développé leur capacité de réflexivité critique et une posture plus ouverte à l’écoute et au partage des décisions avec les patients. Ils ont développé des savoirs et des compétences pour le travail interprofessionnel et en équipe, aussi bien que pour la gestion du travail dans le contexte des soins primaires. Nous avons conclu également que l’articulation entre réflexion et intervention peut contribuer à produire des changements chez les sujets, dans leurs pratiques et dans les services de santé." Note de contenu : Plan:
1. Introduction
2. Le soutien Paideia : formation comme pratique, pratique comme formation
3. Méthodologie de la recherche : le soutien Paideia dans un processus de formation en santé
4. Résultats : les constructions de la recherche
4.1. La reconnaissance de la biographie de Dona Ana
4.2. Les effets du cours
4.2.1. À propos de la clinique : écouter, réfléchir, partager
La capacité de réflexion critique
La capacité d’écouter
La capacité à partager
4.2.2. Gestion et travail en équipe : interface gestion-subjectivité
4.2.3. Gestion de soi : le travail comme œuvre
4.2.4. Le soutien Paideia comme stratégie de formation : l’expérience dans le collectif
5. Remarques finales et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2609 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875 Forums de discussion : médiations et écriture de recherche / Georges Ferone in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Forums de discussion : médiations et écriture de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37/50 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; mémoire (rédaction) Résumé : "En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le champ des littératies universitaires et l’écriture en formation
2.2. Le champ de la communication médiée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO)
2.3. Le champ de l’autodirection
2.4. Le champ des inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent à l’école et à l’université
3. Écrire un mémoire de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
3.1. Objectifs et obstacles
3.2. Rôle du forum dans la secondarisation attendue
4. Étude de cas
4.1. Contexte
4.2. Données et méthodologie
4.3. Résultats et discussion
4.3.1. Des cours aux forums : quelle prise en compte des apports des cours dans les messages ?
Du cours A au forum 1
Du cours B au forum 2
Du forum à l’écrit de recherche
4.3.2. Le forum comme écrit intermédiaire
4.3.3. Médiation et coconstruction des inégalités
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2615 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 37/50[article] Forums de discussion : médiations et écriture de recherche [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2017 . - p. 37/50.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 37/50
Sujets : Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; mémoire (rédaction) Résumé : "En formation d’enseignants, des formateurs utilisent des forums pour le suivi des mémoires de recherche. L’analyse des échanges de ces forums montre l’importance et la complexité de cet accompagnement. Elle met en évidence des apports différenciés du forum selon les étudiants et montre les effets relatifs d’une médiation uniquement centrée sur les contenus. Elle souligne l’importance de la médiation réflexive dans le processus d’accompagnement pour surmonter les nombreuses tensions à l’œuvre dans l’écriture de recherche." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le champ des littératies universitaires et l’écriture en formation
2.2. Le champ de la communication médiée par ordinateur (CMO) et des apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur (ACAO)
2.3. Le champ de l’autodirection
2.4. Le champ des inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent à l’école et à l’université
3. Écrire un mémoire de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
3.1. Objectifs et obstacles
3.2. Rôle du forum dans la secondarisation attendue
4. Étude de cas
4.1. Contexte
4.2. Données et méthodologie
4.3. Résultats et discussion
4.3.1. Des cours aux forums : quelle prise en compte des apports des cours dans les messages ?
Du cours A au forum 1
Du cours B au forum 2
Du forum à l’écrit de recherche
4.3.2. Le forum comme écrit intermédiaire
4.3.3. Médiation et coconstruction des inégalités
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2615 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement / Julie K/Bidy in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51/64 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64[article] Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d’entraînement : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Julie K/Bidy, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur . - 2017 . - p. 51/64.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 51/64
Sujets : entraînement sportif ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; Formation Initiale ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cette étude de cas vise à analyser la dynamique des interactions entre un entraîneur et une athlète de haut niveau en vue de tracer des pistes pour optimiser les situations d’entraînement. Cette analyse s’appuie sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, qui présente un intérêt pour conceptualiser les significations que les acteurs accordent à leur vécu. Deux résultats contrastés permettront de démontrer l’impact du degré de partage de significations entre les deux acteurs sur la dynamique de travail et de déboucher sur des propositions visant à aménager ces situations." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Capacités anthropologiques, capacités normatives et règles
2.2. Les jeux de langage comme circonstances du suivi des règles
3. Méthode
3.1. Dispositif et participants
3.2. Recueil des données
3.3. Traitement des données
3.3.1. Étape 1
3.3.2. Étape 2
3.3.3. Étape 3
3.3.4. Étape 4
3.3.5. Étape 5
3.3.6. Étape 6
4. Résultats
4.1. L’entraîneur et la joueuse participent au même jeu de langage et suivent les mêmes règles pour signifier leur vécu
4.1.1. Extrait 1 (Séance d’entraînement 1)
4.1.2. Extrait 2 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 1)
4.1.3. Extrait 3 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 1)
4.2. L’entraîneur et la joueuse ne participent pas au même jeu de langage
4.2.1. Extrait 4 (Séance d’entraînement 2)
4.2.2. Extrait 5 (EAS de l’entraîneur – Séance d’entraînement 2)
4.2.3. Extrait 6 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
4.2.4. Extrait 7 (EAS de la joueuse – Séance d’entraînement 2)
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2619 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? / Cathy Perret in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65/78 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Plan réussite en licence (PRL) Résumé : "Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte de l’étude de cas
3. Résultats
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2622 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 65/78[article] Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur . - 2017 . - p. 65/78.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 65/78
Sujets : Etudes Universitaires ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Soutien Pédagogique Mots-clés : Plan réussite en licence (PRL) Résumé : "Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Contexte de l’étude de cas
3. Résultats
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2622 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19876 Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique? / François Villemonteix in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Villemonteix, Auteur ; Sandra Nogry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79/92 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; tablette numérique Résumé : "La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte
2. Cadres théorique et méthodologique de la recherche
3. Résultats
3.1. Contraintes écosystémiques : gestion des applications, des documents, des relations entre instruments
3.2. Contraintes institutionnelles : aspects règlementaires
3.3. Contraintes ergonomiques
3.4. Contraintes individuelles
3.5. Évolution des contraintes au cours du temps
3.5.1. Un enseignant technophile : forte expertise en pédagogie numérique
3.5.2. Enseignante 2, une enseignante technophile : faible expertise en pédagogie numérique
3.5.3. Mise en perspective des contraintes perçues par les deux enseignants
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2628 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 79/92[article] Usages de tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité pédagogique? [texte imprimé] / François Villemonteix, Auteur ; Sandra Nogry, Auteur . - 2017 . - p. 79/92.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 79/92
Sujets : Pratique d'Enseignant ; tablette numérique Résumé : "La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte
2. Cadres théorique et méthodologique de la recherche
3. Résultats
3.1. Contraintes écosystémiques : gestion des applications, des documents, des relations entre instruments
3.2. Contraintes institutionnelles : aspects règlementaires
3.3. Contraintes ergonomiques
3.4. Contraintes individuelles
3.5. Évolution des contraintes au cours du temps
3.5.1. Un enseignant technophile : forte expertise en pédagogie numérique
3.5.2. Enseignante 2, une enseignante technophile : faible expertise en pédagogie numérique
3.5.3. Mise en perspective des contraintes perçues par les deux enseignants
4. Discussion et perspectivesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2628 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 Autour de la posture d’accompagnement à l’université / Saeed Paivandi in Recherche et Formation, n°81 (2016)
[article]
Titre : Autour de la posture d’accompagnement à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Saeed Paivandi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95/115 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Résumé : "L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées." Note de contenu : Plan :
L’étudiant et sa temporalité
Les enseignants-chercheurs et l’accompagnement
L’université comme « écosystème » humainEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2633 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 95/115[article] Autour de la posture d’accompagnement à l’université [texte imprimé] / Saeed Paivandi, Auteur . - 2017 . - p. 95/115.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°81 (2016) . - p. 95/115
Sujets : accompagnement pédagogique ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Résumé : "L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées." Note de contenu : Plan :
L’étudiant et sa temporalité
Les enseignants-chercheurs et l’accompagnement
L’université comme « écosystème » humainEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2633 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882