Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
Titre : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2009 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (107 p. - 28 fiches) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Années - mois - saisons - fêtes ; astronomie ; calendrier ; durée de la journée ; inclinaison de la terre ; jour ; Jour - semaine - mois ; mouvement du soleil Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (107 p. - 28 fiches) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0422-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Années - mois - saisons - fêtes ; astronomie ; calendrier ; durée de la journée ; inclinaison de la terre ; jour ; Jour - semaine - mois ; mouvement du soleil Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750CAL0514C 146621 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Découvrir le ciel est un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Hartmann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0909-2 Prix : 23 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "la Main à la pâte". - Réunit : "L'astronomie est un jeu d'enfant" ; "Explorer le ciel est un jeu d'enfant"
Annexes : Bibliogr. et webliogr. p. 264-267Langues : Français (fre) Sujets : astronomie ; ciel ; comète ; étoile ; galaxie ; jeu d'ombre ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; Planètes ; saisons ; soleil ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : "Fruit d'une longue et riche expérience pédagogique, cet ouvrage permet d'aborder l'astronomie avec de jeunes enfants au travers d'un apprentissage interdisciplinaire. Très complet, il présente le Soleil, la Terre, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles.
Véritable outil de transmission, il offre les connaissances théoriques minimum requises pour initier les petits à la beauté du cosmos et fourmille d'idées faciles à réaliser avec les enfants... et qui ont fait leurs preuves : mimer le système solaire, animer la ronde des quatre saisons, reconstituer l'aventure d'une comète, établir la « carte des figures du ciel », inventer des galaxies... Ludique et pratique, il fait la part belle à l'observation sans oublier l'imaginaire et révèle les extraordinaires dons de créativité et d'émerveillement des enfants.
Ce livre est aussi le récit d'une belle aventure, celle d'une institutrice qui s'est dit « n'aie pas peur » et qui a su faire vivre dans ses classes la plus ancienne des sciences..."
Note de contenu :
Le roi Soleil
La planète bleue
La reine de la nuit
Les planètes
Les comètes
Les étoilesPublic cible : Primaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/decouvrir-le-ciel-est-un-jeu-denfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Découvrir le ciel est un jeu d'enfant [texte imprimé] / Mireille Hartmann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, DL 2015 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0909-2 : 23 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "la Main à la pâte". - Réunit : "L'astronomie est un jeu d'enfant" ; "Explorer le ciel est un jeu d'enfant"
Annexes : Bibliogr. et webliogr. p. 264-267
Langues : Français (fre)
Sujets : astronomie ; ciel ; comète ; étoile ; galaxie ; jeu d'ombre ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; Planètes ; saisons ; soleil ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : "Fruit d'une longue et riche expérience pédagogique, cet ouvrage permet d'aborder l'astronomie avec de jeunes enfants au travers d'un apprentissage interdisciplinaire. Très complet, il présente le Soleil, la Terre, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles.
Véritable outil de transmission, il offre les connaissances théoriques minimum requises pour initier les petits à la beauté du cosmos et fourmille d'idées faciles à réaliser avec les enfants... et qui ont fait leurs preuves : mimer le système solaire, animer la ronde des quatre saisons, reconstituer l'aventure d'une comète, établir la « carte des figures du ciel », inventer des galaxies... Ludique et pratique, il fait la part belle à l'observation sans oublier l'imaginaire et révèle les extraordinaires dons de créativité et d'émerveillement des enfants.
Ce livre est aussi le récit d'une belle aventure, celle d'une institutrice qui s'est dit « n'aie pas peur » et qui a su faire vivre dans ses classes la plus ancienne des sciences..."
Note de contenu :
Le roi Soleil
La planète bleue
La reine de la nuit
Les planètes
Les comètes
Les étoilesPublic cible : Primaire En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/decouvrir-le-ciel-est-un-jeu-denfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750HAR2213D 157451 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
Titre : Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2013 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; cognition ; écran ; émotion ; Imagination ; Perception ; Perception du Temps ; sommeil ; vivre ensemble Mots-clés : émotion et cognition sociale module pédagogique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Les écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Béatrice Descamps-Latscha (1939-....), Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. . - Paris : Le Pommier, DL 2013 . - 1 vol. (179 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; cognition ; écran ; émotion ; Imagination ; Perception ; Perception du Temps ; sommeil ; vivre ensemble Mots-clés : émotion et cognition sociale module pédagogique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Un projet novateur à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire : dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins ; lui faire prendre conscience - et c'est là l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.
Un projet clés en main : Les écrans, le cerveau et l'enfant comprend : un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par "écrans" et rappelle quelques connaissances de base sur le cerveau ; un éclairage pédagogique pour la mise en place des activités pédagogiques du module dans les classes ; le guide pour la classe, composé de 22 séances pour des élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant.
Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire ; un glossaire, une bibliographie. Un site Internet dédié propose de nombreuses ressources documentaires supplémentaires."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233ECR0114E 157452 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et les écrans / Jean-François Bach
Titre : L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Eric Postaire, Secrétaire ; Anne Bernard, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2013 Collection : Éducation Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0649-7 Prix : 17 EUR Note générale : Autres contributions : Marie-Christine Mouren, Elena Pasquinelli. - Prix Roberval, Mention jeunesse : 2013 : France (http://prixroberval.utc.fr/)
Bibliogr. p. 235-250. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : cinéma ; cyberdépendance ; écran ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; médias et enfants ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; neuroscience ; ordinateur ; réalité virtuelle ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; télévision ; télévision éducative Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Un rapport attendu sur un sujet sensible par une institution de référence
La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 L'enfant et les écrans : un avis de l'Académie des sciences [texte imprimé] / Jean-François Bach, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Pierre Léna, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Eric Postaire, Secrétaire ; Anne Bernard, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2013 . - 1 vol. (267 p.) ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0649-7 : 17 EUR
Autres contributions : Marie-Christine Mouren, Elena Pasquinelli. - Prix Roberval, Mention jeunesse : 2013 : France (http://prixroberval.utc.fr/)
Bibliogr. p. 235-250. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; cyberdépendance ; écran ; environnement virtuel ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; médias et enfants ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; neuroscience ; ordinateur ; réalité virtuelle ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; télévision ; télévision éducative Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Un rapport attendu sur un sujet sensible par une institution de référence
La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233ENF0114E 157441 Livre ESPACE 1 Disponible