Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > test > test de diagnostic
test de diagnostic
Commentaire :
14453005
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française : validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans / Jeanne Kruck in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°138 (octobre 2015)
[article]
Titre : Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française : validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Kruck, Auteur ; B. Rogé, Auteur ; E. Lacot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 495/499 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Test de Dépistage ; test de diagnostic Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18902
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°138 (octobre 2015) . - p. 495/499[article] Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française : validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans [texte imprimé] / Jeanne Kruck, Auteur ; B. Rogé, Auteur ; E. Lacot, Auteur . - 2015 . - p. 495/499.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°138 (octobre 2015) . - p. 495/499
Sujets : autisme infantile ; Test de Dépistage ; test de diagnostic Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18902 Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/69 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69[article] Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 [texte imprimé] / Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2019 . - p. 28/69.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69
Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Consolider sa lecture : ateliers d'apprentissage ou de remédiation pour les 8-12 ans / Sophie Malengreau
Titre : Consolider sa lecture : ateliers d'apprentissage ou de remédiation pour les 8-12 ans : test diagnostic inclus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Malengreau, Auteur ; Michel Roiseux, Editeur commercial Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : DL 2014 Importance : 1 classeur (118 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficultés de lecture ; lecture ; lecture à haute voix ; remédiation en lecture ; test de conscience phonologique ; test de diagnostic ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les dernières constatations de la recherche mettent en évidence qu’un nombre important d’élèves atteint le premier degré de l’enseignement secondaire avec un retard inquiétant en lecture et éprouve des difficultés qui relèvent parfois des premières années du fondamental.
Comment expliquer ce constat ?
Comment aider ces élèves ?
« Consolider sa lecture » propose des activités pour approfondir les apprentissages de base, pour rendre explicites les mécanismes de la compréhension, pour recourir à l’écriture afin de consolider la lecture et pour favoriser la familiarisation avec le monde de l’écrit.
Le test diagnostique (14 fiches) vise à souligner les difficultés prioritaires des élèves et donne les indications nécessaires à la mise en place de groupes de besoin.
Les activités proposées (72 fiches) constituent des remédiations ou des exercices de dépassement en fonction de l’état d’avancement de chacun."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19636 Consolider sa lecture : ateliers d'apprentissage ou de remédiation pour les 8-12 ans : test diagnostic inclus [texte imprimé] / Sophie Malengreau, Auteur ; Michel Roiseux, Editeur commercial . - Ransart : Gai Savoir, DL 2014 . - 1 classeur (118 p.) : ill., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; difficultés de lecture ; lecture ; lecture à haute voix ; remédiation en lecture ; test de conscience phonologique ; test de diagnostic ; Vitesse de Lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"Les dernières constatations de la recherche mettent en évidence qu’un nombre important d’élèves atteint le premier degré de l’enseignement secondaire avec un retard inquiétant en lecture et éprouve des difficultés qui relèvent parfois des premières années du fondamental.
Comment expliquer ce constat ?
Comment aider ces élèves ?
« Consolider sa lecture » propose des activités pour approfondir les apprentissages de base, pour rendre explicites les mécanismes de la compréhension, pour recourir à l’écriture afin de consolider la lecture et pour favoriser la familiarisation avec le monde de l’écrit.
Le test diagnostique (14 fiches) vise à souligner les difficultés prioritaires des élèves et donne les indications nécessaires à la mise en place de groupes de besoin.
Les activités proposées (72 fiches) constituent des remédiations ou des exercices de dépassement en fonction de l’état d’avancement de chacun."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426 MAL0514C 159612 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426STR0903D 128392 Livre ESPACE 1 Disponible La dysphasie chez l'enfant : dossier / Christelle Maillart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°131 (août 2014)
[article]
Titre : La dysphasie chez l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart, Coordinateur ; Lise Desmottes, Auteur ; T. Meulemans, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 341/409 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; développement du langage ; dysphasie ; enfant dysphasique ; lecture à haute voix ; morphosyntaxe ; psychométrie ; rééducation orthophonique ; test de diagnostic Note de contenu : Sommaire :
Enjeux théoriques
- Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques / L. DESMOTTES
- Les difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques / S. LEROY, C. PARISSE & C. MAILLART
- La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques / L. MACCHI, S. CASALIS & M.-A. SCHELSTRAETE
Évaluation
- Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie / A.-L. LECLERCQ & E. VEYS
- Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage : différent-elles ? / G. VEILLETTE & A. A.N. MACLEOD
Prise en charge
- Dysphasie et manque du mot : vers une prise en charge optimale / A. BRAGARD & J. DUPRE SAVOY
- Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques / C. MAILLART, L. DESMOTTES, G. PRIGENT & S. LEROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18368
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°131 (août 2014) . - p. 341/409[article] La dysphasie chez l'enfant : dossier [texte imprimé] / Christelle Maillart, Coordinateur ; Lise Desmottes, Auteur ; T. Meulemans, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 341/409.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°131 (août 2014) . - p. 341/409
Sujets : Bilinguisme ; développement du langage ; dysphasie ; enfant dysphasique ; lecture à haute voix ; morphosyntaxe ; psychométrie ; rééducation orthophonique ; test de diagnostic Note de contenu : Sommaire :
Enjeux théoriques
- Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques / L. DESMOTTES
- Les difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques / S. LEROY, C. PARISSE & C. MAILLART
- La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques / L. MACCHI, S. CASALIS & M.-A. SCHELSTRAETE
Évaluation
- Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie / A.-L. LECLERCQ & E. VEYS
- Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage : différent-elles ? / G. VEILLETTE & A. A.N. MACLEOD
Prise en charge
- Dysphasie et manque du mot : vers une prise en charge optimale / A. BRAGARD & J. DUPRE SAVOY
- Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques / C. MAILLART, L. DESMOTTES, G. PRIGENT & S. LEROYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18368 Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent / Maëva Roulin
Permalink