Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française : validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans / Jeanne Kruck in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°138 (octobre 2015)
[article]
Titre : Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française : validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Kruck, Auteur ; B. Rogé, Auteur ; E. Lacot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 495/499 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Test de Dépistage ; test de diagnostic Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18902
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°138 (octobre 2015) . - p. 495/499[article] Adaptation de l’outil SCQ (Social Communication Questionnaire), en langue française : validation sur une population d’enfants de plus de 4 ans [texte imprimé] / Jeanne Kruck, Auteur ; B. Rogé, Auteur ; E. Lacot, Auteur . - 2015 . - p. 495/499.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°138 (octobre 2015) . - p. 495/499
Sujets : autisme infantile ; Test de Dépistage ; test de diagnostic Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18902 La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°161 (septembre 2019)
[article]
Titre : La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 451/538 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538[article] La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 451/538.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538
Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Dépistage du cancer : vers un test universel / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°213 (septembre 2005)
[article]
Titre : Dépistage du cancer : vers un test universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Léonard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35/37 Langues : Français (fre) Sujets : cancer ; Test de Dépistage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16968
in ATHENA > n°213 (septembre 2005) . - p. 35/37[article] Dépistage du cancer : vers un test universel [texte imprimé] / Jean-Luc Léonard, Auteur . - 2005 . - p. 35/37.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°213 (septembre 2005) . - p. 35/37
Sujets : cancer ; Test de Dépistage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16968 Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf? / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (mars 2009)
De plus en plus de tests / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1367 (avril 2020)
[article]
Titre : De plus en plus de tests Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Sujets : pandémie ; Test de Dépistage ; virus Mots-clés : covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21052
in Le Journal des Enfants > n°1367 (avril 2020) . - p. 1[article] De plus en plus de tests [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2020 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1367 (avril 2020) . - p. 1
Sujets : pandémie ; Test de Dépistage ; virus Mots-clés : covid-19 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21052 Les programmes de dépistage du cancer en Fédération Wallonie-Bruxelles : freins et incitants à la participation / Alain Deccache in Santé pour Tous, n°8 (mars 2012)
PermalinkProposition d’épreuves contribuant au dépistage des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) / L. Bouillet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°120/121 (novembre/décembre 2012)
PermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkValidation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada / Josée Nadeau in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
Permalink