Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A chaque enfant ses talents / Isabelle Causse-Mergui
Titre : A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Causse-Mergui, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2012 Collection : Éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0621-3 Prix : 22 Note générale : Bibliogr. p. 289-[293]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (G.E.P.A.L.M.) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'échec scolaire n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école. Une réflexion originale, créative et constructive, qui replace l'enfant au coeur du sujet.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique - l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, l'atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s'appuyer sur les « points forts » de l'enfant - et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L'auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l'échec scolaire ...), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 A chaque enfant ses talents : vaincre l'échec scolaire [texte imprimé] / Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - 3e édition . - Paris : Le Pommier, DL 2012 . - 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0621-3 : 22
Bibliogr. p. 289-[293]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de l'intelligence ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté Mots-clés : Groupe d’Étude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques (G.E.P.A.L.M.) Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'échec scolaire n'est pas une fatalité !
Cet ouvrage permet de découvrir comment un enfant peut retrouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. À travers le récit tout en sensibilité de séances avec ses jeunes patients, Isabelle Causse-Mergui expose la large gamme des possibilités offertes actuellement pour aider enfants et adolescents à franchir les obstacles qui les empêchent de s'épanouir à l'école. Une réflexion originale, créative et constructive, qui replace l'enfant au coeur du sujet.
Chaque chapitre illustre une idée clé de sa pratique - l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et le développement du langage, les conditions d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, l'atténuation des cloisons habituelles entre matheux et littéraires, la nécessité de s'appuyer sur les « points forts » de l'enfant - et se clôt par des conseils pratiques.
Depuis la première parution de cet ouvrage, en 2000, l'orthophonie a beaucoup évolué grâce aux progrès de la neuropsychologie. L'auteur a elle aussi évolué dans sa pratique, grâce aux rencontres que lui a permis ce livre (participation à des conférences, des débats sur la question sensible de l'échec scolaire ...), et à son enseignement aux enseignants. Cette nouvelle édition témoigne de ces deux évolutions."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CAU1919A 157442 Livre ESPACE 1 Disponible Idées de sciences, idées sur la science / Wynne Harlen
Titre : Idées de sciences, idées sur la science : pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Directeur de publication ; Pierre Léna ; Pierre Léna, Présentateur ; Mathieu Labonde, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0932-0 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus "20 ans ! Fondation La main à la pâte". - Autres contributions : Guillermo Fernandez de La Garza, Pierre Léna, Robin Millar, Michael Reiss, Patricia Rowell & Wei Yu (auteurs)
Annexes :
Bibliogr. p. 169-176Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Sciences ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences ; Socle Commun Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
Pour que chaque enfant ait une idée de science et sur la science !
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international, il approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
Son but : identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu'en classe de 3e. L'ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en oeuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d'adopter l'éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s'en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
Le livre propose donc :
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers...), que
tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie
d'investigation, l'évaluation des connaissances et compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Idées de sciences, idées sur la science : pour enseigner les sciences de la maternelle à la 3e : pour éclairer la mise en oeuvre du Socle commun [texte imprimé] / Wynne Harlen, Directeur de publication ; Pierre Léna ; Pierre Léna, Présentateur ; Mathieu Labonde, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2015 . - 1 vol. (187 p.) ; 20 cm. - (Éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0932-0 : 15 EUR
La couv. porte en plus "20 ans ! Fondation La main à la pâte". - Autres contributions : Guillermo Fernandez de La Garza, Pierre Léna, Robin Millar, Michael Reiss, Patricia Rowell & Wei Yu (auteurs)
Annexes :
Bibliogr. p. 169-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Sciences ; didactique des sciences ; Enseignement des Sciences ; Socle Commun Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
Pour que chaque enfant ait une idée de science et sur la science !
Ce livre est une nouvelle édition, entièrement réécrite, de 10 notions-clés pour enseigner les sciences, paru en 2011. Fruit d'un travail international, il approfondit et étend les conclusions du précédent ouvrage.
Son but : identifier les idées fondamentales, de science et sur la science, à offrir aux élèves dès la maternelle et jusqu'en classe de 3e. L'ouvrage éclaire ainsi les objectifs et la mise en oeuvre du nouveau « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », que vient d'adopter l'éducation nationale ; organiser une progression raisonnée des apprentissages ; accompagner les jeunes dans la compréhension du monde qui les entoure ; les aider à s'en émerveiller ; leur montrer les dimensions sociales et éthiques afin de les aider à vivre ensemble, à se préparer à un métier et à un avenir de citoyen.
Le livre propose donc :
. 10 idées interdisciplinaire de science (matière, mouvement, énergie, vivant, univers...), que
tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu'à la 3e ;
. 4 idées sur la science, sa validité, son utilisation dans les techniques, son éthique ;
. 10 principes pour guider l'enseignement : le bonheur de l'élève, sa curiosité, la pédagogie
d'investigation, l'évaluation des connaissances et compétences."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700IDE0519I 157445 Livre ESPACE 1 Disponible