Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Armand Colin
localisé à :
Malakoff
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atlas des frontières insolites / Zoran Nikolic
Titre : Atlas des frontières insolites : enclaves, territoires inexistants et curiosités géographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoran Nikolic, Auteur ; Philip Escartin, Traducteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63375-2 Langues : Français (fre) Sujets : atlas géographique ; Frontière Index. décimale : 3680 Géographie, éveil géographique, notion d'espace Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les frontières entre pays ou entre régions ne sont pas immuables. Elles bougent, disparaissent, se complexifient… Aujourd’hui, de nombreuses régions à cheval sur les frontières conservent un statut ou une situation particulière : des villes enclavées dans un pays mais qui appartiennent au pays voisin, des frontières tracées à la règle qui coupent des îles en deux, des anciennes délimitations disparues mais dont le paysage conserve la marque indélébile, des régions où plus personne ne met les pieds…
En nous conviant à un voyage autour du monde à la découverte de ces curiosités méconnues, ce bel atlas aux cartes très esthétiques, où les frontières sont des lignes rouges qui coupent des pays, des villes voire des maisons en deux, invite tant à la rêverie qu’à la réflexion. Toutes ces lignes artificielles portent une histoire, parfois étonnante, parfois incongrue ou dont le sens s’est perdu au fil du temps."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22176 Atlas des frontières insolites : enclaves, territoires inexistants et curiosités géographiques [texte imprimé] / Zoran Nikolic, Auteur ; Philip Escartin, Traducteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-200-63375-2
Langues : Français (fre)
Sujets : atlas géographique ; Frontière Index. décimale : 3680 Géographie, éveil géographique, notion d'espace Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les frontières entre pays ou entre régions ne sont pas immuables. Elles bougent, disparaissent, se complexifient… Aujourd’hui, de nombreuses régions à cheval sur les frontières conservent un statut ou une situation particulière : des villes enclavées dans un pays mais qui appartiennent au pays voisin, des frontières tracées à la règle qui coupent des îles en deux, des anciennes délimitations disparues mais dont le paysage conserve la marque indélébile, des régions où plus personne ne met les pieds…
En nous conviant à un voyage autour du monde à la découverte de ces curiosités méconnues, ce bel atlas aux cartes très esthétiques, où les frontières sont des lignes rouges qui coupent des pays, des villes voire des maisons en deux, invite tant à la rêverie qu’à la réflexion. Toutes ces lignes artificielles portent une histoire, parfois étonnante, parfois incongrue ou dont le sens s’est perdu au fil du temps."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22176 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3680NIK1512A 173569 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas des migrations dans le monde / Sara Casella Colombeau
Titre : Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Casella Colombeau, Directeur de publication ; Migreurop, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : cartes et ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63282-3 Note générale : Bibliogr. p. 150-155 Langues : Français (fre) Sujets : émigration ; Frontière ; Géographie Humaine ; Géopolitique ; immigration ; Libre Circulation ; politique d'immigration Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouvel atlas du collectif Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une question forte : la liberté de circulation. Cette notion, soit présentée tel un slogan pour contester les politiques migratoires, soit brandie pour dénigrer toute tentative de penser ces politiques hors du strict contrôle migratoire, fait en effet l'objet d'un traitement très clivant dans l'espace public. Cet ouvrage propose une prise de recul nécessaire en apportant à des éléments à la fois théoriques et tirés de l'expérience vécue des migrants : mise en perspective des dynamiques historiques de la liberté de circulation, présentation des grands espaces de circulation existants, les migrations humaines au regard des migrations de capitaux et marchandises, les formes de circulation mises en oeuvre par les migrants eux-mêmes, les imaginaires contradictoires sur le fait migratoire.
Chaque partie est constituée d'une dizaine de planches faisant dialoguer des textes d'experts avec une iconographie riche et créative (cartes, dessins, photographies), et alternant des thématiques classiques aux sujets les plus actuels (pandémie, circulation des données, migrations des femmes, écologie...).
Dans un paysage politique et médiatique qui place au centre de l'attention les entraves aux mouvements, cet atlas vient ainsi contribuer aux débats sur le futur des politiques migratoires, et ouvrir le champ des possibles."Note de contenu : Sommaire
I. Les formes historiques de la liberté de circulation.
II. Les espaces régionaux de la liberté de circulation.
III. Liberté de circulation des personnes vs liberté de circulation des marchandises et des capitaux.
III. Autonomie des migrations et solidarités : la liberté de circulation en actes.
IV. Les imaginaires contradictoires de la liberté de circulation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières, inégalités [texte imprimé] / Sara Casella Colombeau, Directeur de publication ; Migreurop, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : cartes et ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-200-63282-3
Bibliogr. p. 150-155
Langues : Français (fre)
Sujets : émigration ; Frontière ; Géographie Humaine ; Géopolitique ; immigration ; Libre Circulation ; politique d'immigration Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouvel atlas du collectif Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une question forte : la liberté de circulation. Cette notion, soit présentée tel un slogan pour contester les politiques migratoires, soit brandie pour dénigrer toute tentative de penser ces politiques hors du strict contrôle migratoire, fait en effet l'objet d'un traitement très clivant dans l'espace public. Cet ouvrage propose une prise de recul nécessaire en apportant à des éléments à la fois théoriques et tirés de l'expérience vécue des migrants : mise en perspective des dynamiques historiques de la liberté de circulation, présentation des grands espaces de circulation existants, les migrations humaines au regard des migrations de capitaux et marchandises, les formes de circulation mises en oeuvre par les migrants eux-mêmes, les imaginaires contradictoires sur le fait migratoire.
Chaque partie est constituée d'une dizaine de planches faisant dialoguer des textes d'experts avec une iconographie riche et créative (cartes, dessins, photographies), et alternant des thématiques classiques aux sujets les plus actuels (pandémie, circulation des données, migrations des femmes, écologie...).
Dans un paysage politique et médiatique qui place au centre de l'attention les entraves aux mouvements, cet atlas vient ainsi contribuer aux débats sur le futur des politiques migratoires, et ouvrir le champ des possibles."Note de contenu : Sommaire
I. Les formes historiques de la liberté de circulation.
II. Les espaces régionaux de la liberté de circulation.
III. Liberté de circulation des personnes vs liberté de circulation des marchandises et des capitaux.
III. Autonomie des migrations et solidarités : la liberté de circulation en actes.
IV. Les imaginaires contradictoires de la liberté de circulation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4390MIG185A 174255 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Au coeur des malaises enseignants / Anne Barrère
Titre : Au coeur des malaises enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Individu et société Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61723-3 Note générale : Bibliogr. p. 201-205 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Au coeur des malaises enseignants [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul.. - (Individu et société) .
ISBN : 978-2-200-61723-3
Bibliogr. p. 201-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; épuisement professionnel ; inégalité sociale ; Malaise ; relation enseignant - élève ; souffrance des enseignants Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont « des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.
Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux, une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.
Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1- Portrait collectif des enseignants en travailleurs
2- Les enseignants reproduisent-ils les inégalités sociales ?
3- Les enseignants sont-ils efficaces ?
4- La mise en scène de la classe : l’enseignant acteur et dramaturge
5- Les enseignants du secondaire résistent-ils au changement ?
6- Retour vers les enseignants.
ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530BAR1805A 165707 Livre ESPACE 1 Disponible Démocratie et éducation / John Dewey
Titre : Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63321-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (518 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-63321-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525D 172892 Livre ESPACE 1 Disponible L'école digitale / Joël Boissière
Titre : L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2021 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (367 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62307-4 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 L'école digitale : une éducation à construire et à vivre ; numérique et transformations de l'école [texte imprimé] / Joël Boissière, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2021 . - 1 vol. (367 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-62307-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Ligne ; innovation technologique ; Intelligence Artificielle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
Les auteurs font un large tour d’horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu’il puisse prendre part aux débats qui s’annoncent.
« Par la complexité et la technicité qu'il assume, par le vaste panorama qu’il offre, par le recul historique qu’il emprunte chaque fois que nécessaire, par les questions qu’il pose et qu'il s'autorise parfois à laisser ouvertes, l'ouvrage de Joël Boissière et Eric Bruillard représente un matériau indispensable à qui souhaite analyser cette évolution avec le niveau d'exigence qu'elle mérite. »
Henri Verdier, ambassadeur pour les affaires numériques, « Préface »."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. Les technologies dans l’éducation : une vieille querelle récurrente ?
Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
P. 19. 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
P. 33. 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
P. 57. 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
P. 81. 4. Le numérique qui transforme ce qu’on apprend et la façon dont on le fait
P. 99. 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
P. 117. 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
P. 153. 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
P. 177. 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
Partie III. Les défis à relever
P. 213. 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
P. 221. 10. Des systèmes d’éducation et des modes de scolarisation en question
P. 241. 11. Construire un environnement technique équilibré
P. 269. 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d’apprentissage peuvent s’en emparer
P. 289. 13. Intelligence artificielle dans l’éducation : une place à trouver
P. 319. 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
P. 331. Perspectives. Comment repenser l’éducation à l’heure du numérique ?Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BOI1919E 172886 Livre ESPACE 1 Disponible Femmes de lettres / Camille Aubaude
PermalinkLe FLE et la francophonie dans le monde / Jean-Louis Chiss
PermalinkGuerres mondiales / Julie Le Gac
PermalinkHistoire de l'enseignement en France / Jean-François Condette
PermalinkL'impasse de la punition à l'école / Eric Debardieux
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Jacques Marquet
PermalinkMédias, culture et numérique / Gérôme Guibert
PermalinkNe tirez pas sur l'école ! / Eric Debarbieux
PermalinkPetit traité d'histoire globale / Jack Goody
PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
Permalink