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Savoirs. Revue Internationale de Recherche en Education - n°44 Mention de date : 2017 Paru le : 01/08/2017 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 160597 | Livre | ESPACE 1 | Disponible | |
S | 159995 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°44 (2017)
[article]
Titre : Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/47 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; formation ; manager ; rapport au savoir Résumé : "La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’ingénieurs deviennent de plus en plus prégnants. C’est la raison pour laquelle, il importe de repérer quel type de rapports ces dirigeants entretiennent avec la formation. Par ailleurs, ils sont un certain nombre à se définir comme patrons, managers ou cadres. Ce flou sémantique mérite d’être interrogé. Un manager n’est pas toujours un patron, un cadre ne devient pas systématiquement un dirigeant. C’est pourquoi il est utile de proposer une typologie dans le but d’identifier différentes catégories de managers. Quel que soit leur profil, ces dirigeants se trouveront confrontés à la nécessité de relever trois défis : fabriquer du sens, agir sur autrui et donner à voir." Note de contenu : Sommaire :
À propos d’un glissement sémantique
1 - Dirigeants, cadres, managers ou patrons ?
2 - Petite galerie de portraits de managers
2.1 - Le manager calculateur
2.2 - Le manager héroïque
2.3 - Le manager fragmenté
2.4 - Le manager-managé
2.5 - Le manager engageant
3 - Le rapport au savoir frappé du sceau de l’ambivalence
3.1 - La hiérarchisation des savoirs
3.2 - L’emprise de la logique analytique dans le champ de la formation initiale
3.3 - L’incontournable apprentissage expérientiel
4 - Quelques repères pour penser l’activité des dirigeants
4.1 - Donner à voir
4.2 - Fabriquer du sens
4.3 - Agir sur autrui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 9/47[article] Fabriquer des managers, des patrons ou des dirigeants… [texte imprimé] . - 2017 . - p. 9/47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 9/47
Sujets : cadre (employé) ; formation ; manager ; rapport au savoir Résumé : "La fabrique des dirigeants, des managers ou des patrons relève d’un double processus : formel et informel. Nombre d’entre eux sont des autodidactes même si au regard de leur biographie éducative, les modèles des business schools ou des écoles d’ingénieurs deviennent de plus en plus prégnants. C’est la raison pour laquelle, il importe de repérer quel type de rapports ces dirigeants entretiennent avec la formation. Par ailleurs, ils sont un certain nombre à se définir comme patrons, managers ou cadres. Ce flou sémantique mérite d’être interrogé. Un manager n’est pas toujours un patron, un cadre ne devient pas systématiquement un dirigeant. C’est pourquoi il est utile de proposer une typologie dans le but d’identifier différentes catégories de managers. Quel que soit leur profil, ces dirigeants se trouveront confrontés à la nécessité de relever trois défis : fabriquer du sens, agir sur autrui et donner à voir." Note de contenu : Sommaire :
À propos d’un glissement sémantique
1 - Dirigeants, cadres, managers ou patrons ?
2 - Petite galerie de portraits de managers
2.1 - Le manager calculateur
2.2 - Le manager héroïque
2.3 - Le manager fragmenté
2.4 - Le manager-managé
2.5 - Le manager engageant
3 - Le rapport au savoir frappé du sceau de l’ambivalence
3.1 - La hiérarchisation des savoirs
3.2 - L’emprise de la logique analytique dans le champ de la formation initiale
3.3 - L’incontournable apprentissage expérientiel
4 - Quelques repères pour penser l’activité des dirigeants
4.1 - Donner à voir
4.2 - Fabriquer du sens
4.3 - Agir sur autrui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885 Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d'un apprentissage professionnel / Maud Bouffard in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°44 (2017)
[article]
Titre : Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d'un apprentissage professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Bouffard, Auteur ; Claudie Solar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; éducation des patients ; littératie Résumé : " En contexte de partenariat de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information en lien avec leur santé en raison d’un faible niveau de littératie. Aussi, dans ces milieux, les intervenantes et intervenants cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de favoriser l’autonomie de ces personnes. Or peu de données empiriques existent quant au développement de telles compétences en milieu de travail. En s’appuyant sur 30 entrevues semi-structurées, une description de la façon d’apprendre en lien avec une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie sera discutée. Des pistes pour soutenir le développement professionnel par le biais d’un apprentissage au sein des équipes de travail ouvertes à une « perspective patient » se révéleront des espaces propices à une coconstruction des savoirs nécessaires à une pratique pro-littératie." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Cadre de l’étude
1.1 - Quel rôle pour les professionnels ?
1.2 - Développement professionnel : vers des contextes apprenants
2 - Questionnement et méthodologie
3 - Portrait d’un apprentissage professionnel
3.1 - Une démarche autonome
3.2 - Une « orchestration » de moyens pour apprendre dans le milieu du travail
3.3 - Une coconstruction de savoirs au sein de l’organisation
4 - Mise en perspective
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 49/66[article] Développement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d'un apprentissage professionnel [texte imprimé] / Maud Bouffard, Auteur ; Claudie Solar, Auteur . - 2017 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 49/66
Sujets : développement professionnel ; éducation des patients ; littératie Résumé : " En contexte de partenariat de soins, bon nombre d’adultes ne sont pas en mesure de traiter et d’utiliser l’information en lien avec leur santé en raison d’un faible niveau de littératie. Aussi, dans ces milieux, les intervenantes et intervenants cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de favoriser l’autonomie de ces personnes. Or peu de données empiriques existent quant au développement de telles compétences en milieu de travail. En s’appuyant sur 30 entrevues semi-structurées, une description de la façon d’apprendre en lien avec une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie sera discutée. Des pistes pour soutenir le développement professionnel par le biais d’un apprentissage au sein des équipes de travail ouvertes à une « perspective patient » se révéleront des espaces propices à une coconstruction des savoirs nécessaires à une pratique pro-littératie." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Cadre de l’étude
1.1 - Quel rôle pour les professionnels ?
1.2 - Développement professionnel : vers des contextes apprenants
2 - Questionnement et méthodologie
3 - Portrait d’un apprentissage professionnel
3.1 - Une démarche autonome
3.2 - Une « orchestration » de moyens pour apprendre dans le milieu du travail
3.3 - Une coconstruction de savoirs au sein de l’organisation
4 - Mise en perspective
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885 Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? / Quentin Magogeat in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°44 (2017)
[article]
Titre : Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67/81 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Professionnalisation Mots-clés : reconnaissance professionnelle Résumé : " Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » prévoit l’affectation d’un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d’aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l’étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l’article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif, l’étude s’attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu’ils sont deux dans la classe et enfin l’importance de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait » pour les enseignants impliqués dans ce dispositif." Note de contenu : Plan :
1 - Un nouveau dispositif pour l’Éducation prioritaire
1.1 - La notion de dispositif, ses visées explicites et implicites
1.2 - Une occasion de professionnalisation ?
2 - Méthodologie de la recherche
3 - Résultats
3.1 - Un dispositif qui demande du temps
3.2 - Un dispositif où l’on se donne à voir au travail
3.3 - Un dispositif qui demande de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait »
4 - Discussion
4.1 - L’insuffisance des temps de concertation et de régulation : un obstacle à la professionnalisation des enseignants ?
4.2 - Une visibilité du travail propice à la reconnaissance professionnelle
4.3 - Une occasion de produire des savoirs et d’acquérir des compétences professionnelles
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 67/81[article] Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif professionnalisant ? [texte imprimé] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2017 . - p. 67/81.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°44 (2017) . - p. 67/81
Sujets : Enseignement en Equipe ; Professionnalisation Mots-clés : reconnaissance professionnelle Résumé : " Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » prévoit l’affectation d’un maître supplémentaire dans certaines écoles afin d’aider les équipes enseignantes à mieux prévenir les difficultés scolaires et à y remédier. À partir de l’étude de la mise en place de ce dispositif dans quelques écoles, l’article vise à comprendre les effets du travail en binôme dans la classe sur leur métier. Dans un contexte marqué par l’incitation au travail collectif, l’étude s’attache à saisir si ce dispositif peut, et dans quelle mesure, être un cadre propice à la professionnalisation des enseignants. Trois dimensions sont ainsi abordées : la question du temps, la visibilité du travail des enseignants lorsqu’ils sont deux dans la classe et enfin l’importance de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait » pour les enseignants impliqués dans ce dispositif." Note de contenu : Plan :
1 - Un nouveau dispositif pour l’Éducation prioritaire
1.1 - La notion de dispositif, ses visées explicites et implicites
1.2 - Une occasion de professionnalisation ?
2 - Méthodologie de la recherche
3 - Résultats
3.1 - Un dispositif qui demande du temps
3.2 - Un dispositif où l’on se donne à voir au travail
3.3 - Un dispositif qui demande de « lever les implicites » et de « se mettre en retrait »
4 - Discussion
4.1 - L’insuffisance des temps de concertation et de régulation : un obstacle à la professionnalisation des enseignants ?
4.2 - Une visibilité du travail propice à la reconnaissance professionnelle
4.3 - Une occasion de produire des savoirs et d’acquérir des compétences professionnelles
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19885