Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bébé philosophe / Alison Gopnik
Titre : Le bébé philosophe : ce que le psychisme des enfants nous apprend sur la vérité, l'amour et le sens de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : impr. 2010 Collection : Essais Importance : 1 vol. (323 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0452-3 Note générale : Bibliogr. p. [321]-335. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : amour ; cognition chez l'enfant ; conscience ; identité ; Imagination ; Moralité ; nourrisson Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Comment les expériences de la petite enfance influencent-elles nos vies d'adultes ? Pourquoi les enfants passent-ils tous une bonne partie de leur temps dans un monde de, créatures imaginaires, à faire semblant d'être Jack Sparroro ou la Fée Clochette ? Comment en apprennent-ils autant et aussi vite sur le monde qui les entoure et les êtres qui les environnent ? Comment construisent-ils leur identité ? Que comprennent-ils de l'amour ? Que savent-ils du bien et du mal ?
Depuis que les sciences cognitives ont posé un nouveau regard, sur les bébés et les tout jeunes enfants, chercheurs et philosophes Dont de, découvertes en, découvertes. Nous commençons à comprendre ce que cela fait d'être un bébé - une expérience différente en bien des choses de celle des adultes et qui, pour-tant, lui est immanquablement liée.
Puisse ce livre, aider à. prendre la pleine mesure de la richesse et de, l'importance de renfonce, et à percevoir en quoi nous sommes le résultat de cette époque de notre vie.
Note de contenu : sommaire :
Introduction
Mondes possibles
Amis imaginaires
S'évader de la caverne de Platon
Ça fait quoi d'être un bébé ?
Qui suis-je ?
Le fleuve d'Héraclite et les orphelins roumains
Apprendre à aimer
L'amour et la loi
Les bébés et le sens de la vie
Notes
Bibliographie
Remerciements
Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le bébé philosophe : ce que le psychisme des enfants nous apprend sur la vérité, l'amour et le sens de la vie [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur . - Paris : Le Pommier, impr. 2010 . - 1 vol. (323 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7465-0452-3
Bibliogr. p. [321]-335. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : amour ; cognition chez l'enfant ; conscience ; identité ; Imagination ; Moralité ; nourrisson Index. décimale : 1841 Développement cognitif, mental, intellectuel Résumé : 4e de couverture :
Comment les expériences de la petite enfance influencent-elles nos vies d'adultes ? Pourquoi les enfants passent-ils tous une bonne partie de leur temps dans un monde de, créatures imaginaires, à faire semblant d'être Jack Sparroro ou la Fée Clochette ? Comment en apprennent-ils autant et aussi vite sur le monde qui les entoure et les êtres qui les environnent ? Comment construisent-ils leur identité ? Que comprennent-ils de l'amour ? Que savent-ils du bien et du mal ?
Depuis que les sciences cognitives ont posé un nouveau regard, sur les bébés et les tout jeunes enfants, chercheurs et philosophes Dont de, découvertes en, découvertes. Nous commençons à comprendre ce que cela fait d'être un bébé - une expérience différente en bien des choses de celle des adultes et qui, pour-tant, lui est immanquablement liée.
Puisse ce livre, aider à. prendre la pleine mesure de la richesse et de, l'importance de renfonce, et à percevoir en quoi nous sommes le résultat de cette époque de notre vie.
Note de contenu : sommaire :
Introduction
Mondes possibles
Amis imaginaires
S'évader de la caverne de Platon
Ça fait quoi d'être un bébé ?
Qui suis-je ?
Le fleuve d'Héraclite et les orphelins roumains
Apprendre à aimer
L'amour et la loi
Les bébés et le sens de la vie
Notes
Bibliographie
Remerciements
Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1841GOP1409B 168010 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Enseigner, communiquer : un art, ou un métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Quéré, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2008, dl. 2008 Collection : Essais Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0392-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Communication en Education ; connaissance ; didactique ; enseignement ; enseigner ; Finalités de l'Education ; information ; pédagogie Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on enseigner l'art d'enseigner ? C'est là tâche ardue... car « en plus de la maîtrise des connaissances, il faudrait transmettre aux futurs professeurs l'empathie, la spontanéité, l'affectivité, la diversité de l'intonation, la finesse de l'écoute, le goût de l'inattendu, l'art du pittoresque, le don de compassion, le sens de justice et du discernement, en même temps que l'autorité, la rigueur, l'exigence, sans parler, bien sûr, de la clarté d'expression et de la qualité de la diction »... mais tâche possible !
Dans cet ouvrage, Yves Quéré distingue l'enseigner, école de liberté, et le communiquer, entouré de règles relativement strictes. La première partie, la plus étoffée, propose des pistes de réflexions fondées sur une immense expérience de toutes formes d'enseignement. Elle parle d'un engagement de tout l'être, d'un art très personnel, assez proche de celui de l'artiste. La seconde, plus pratique, évoque plus celui de l'artisan, conjuguant l'art et le métier, en dix « mandements » exposés de façon amusante.
Pour Yves Quéré, cependant, « enseigner et communiquer sont soeurs presque jumelles. L'une vit sa vie dans les écoles, les universités, sans oublier les familles, l'autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités. Mais elles se retrouvent à tout moment, confrontant expériences présentes et projets d'avenir : elles se savent devoir être de plus en plus sollicitées dans nos sociétés de la connaissance et de l'information."Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-communiquer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Enseigner, communiquer : un art, ou un métier ? [texte imprimé] / Yves Quéré, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2008, dl. 2008 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7465-0392-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; Communication en Education ; connaissance ; didactique ; enseignement ; enseigner ; Finalités de l'Education ; information ; pédagogie Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on enseigner l'art d'enseigner ? C'est là tâche ardue... car « en plus de la maîtrise des connaissances, il faudrait transmettre aux futurs professeurs l'empathie, la spontanéité, l'affectivité, la diversité de l'intonation, la finesse de l'écoute, le goût de l'inattendu, l'art du pittoresque, le don de compassion, le sens de justice et du discernement, en même temps que l'autorité, la rigueur, l'exigence, sans parler, bien sûr, de la clarté d'expression et de la qualité de la diction »... mais tâche possible !
Dans cet ouvrage, Yves Quéré distingue l'enseigner, école de liberté, et le communiquer, entouré de règles relativement strictes. La première partie, la plus étoffée, propose des pistes de réflexions fondées sur une immense expérience de toutes formes d'enseignement. Elle parle d'un engagement de tout l'être, d'un art très personnel, assez proche de celui de l'artiste. La seconde, plus pratique, évoque plus celui de l'artisan, conjuguant l'art et le métier, en dix « mandements » exposés de façon amusante.
Pour Yves Quéré, cependant, « enseigner et communiquer sont soeurs presque jumelles. L'une vit sa vie dans les écoles, les universités, sans oublier les familles, l'autre hante plutôt les entreprises, les agences et les comités. Mais elles se retrouvent à tout moment, confrontant expériences présentes et projets d'avenir : elles se savent devoir être de plus en plus sollicitées dans nos sociétés de la connaissance et de l'information."Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-communiquer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226QUE1805E 157443 Livre ESPACE 1 Disponible