Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2012,dl. 2012 Collection : Les Défis de l'éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0627-5 Prix : 19 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu."
Bibliogr. p.199-203Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Collège Privé ; école ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; élève ; enseignant ; enseignement ; enseigner ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité ; Lycée ; Projet Educatif Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Changer l'école, c'est possible !
Nos écoles primaires, nos collèges n'ont guère changé depuis plus d'un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement accomplie sous l'effet de la science et de la technique. Mais l'école n'a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l'appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l'engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l'expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu'un jeune armé de davantage de capacités d'expression, de plus de confiance en soi, de plus d'esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s'ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir.
La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l'école d'hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d'un consensus autour de celles-ci, bien qu'indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l'a fait l'Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l'avenir peuvent s'en déduire. "En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-cest-esperer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Enseigner, c'est espérer : plaidoyer pour l'école de demain [texte imprimé] / Pierre Léna, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2012,dl. 2012 . - 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Défis de l'éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0627-5 : 19 EUR
La couv. porte en plus : " Notre monde change vite. La jeunesse, souple et prompte à respirer l'air du temps, change aussi, très vite. Mais l'école qu'elle fréquente par obligation ne change pas, ou si peu."
Bibliogr. p.199-203
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Collège Privé ; école ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; élève ; enseignant ; enseignement ; enseigner ; Innovation dans l'Enseignement ; interdisciplinarité ; Lycée ; Projet Educatif Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Changer l'école, c'est possible !
Nos écoles primaires, nos collèges n'ont guère changé depuis plus d'un demi-siècle, tandis que le monde et sa jeunesse changeaient vertigineusement, tout particulièrement lors des deux dernières décennies. Cette quasi-révolution s'est largement accomplie sous l'effet de la science et de la technique. Mais l'école n'a pas suivi et le monde enseignant désespère souvent.
Depuis 1996, le projet La main à la pâte a visé à transformer l'enseignement scientifique en primaire et collège. De cette aventure réussie, qu'il a vécue personnellement et qu'il raconte avec tendresse, Pierre Léna tire quelques leçons fortes, concernant l'appétit des élèves pour la science et leur curiosité comme l'engagement possible des professeurs. Rien ne vaut l'expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu'un jeune armé de davantage de capacités d'expression, de plus de confiance en soi, de plus d'esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s'ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir.
La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l'école d'hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d'un consensus autour de celles-ci, bien qu'indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l'a fait l'Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l'avenir peuvent s'en déduire. "En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/enseigner-cest-esperer Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130LEN0100E 157447 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Libérons l'école des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Van de Kerkhove, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Les Défis de l'éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1057-9 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? La manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites. L'auteur nous propose un nouveau système d'évaluation qui met l'accent sur la progression de l'élève."
Bibliogr. p. 137-141. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : échelle de notation ; évaluation ; milieu scolaire ; Motivation Scolaire ; Notation Mots-clés : Évaluation sans notes Index. décimale : 7515 Notation Résumé : 4e de couverture :
La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du 17e siècle, il y a de quoi se poser la question. Cela est d'autant plus problématique que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances...
Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Car il en va de l'avenir de l'école elle-même...Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/liberons-lecole-des-notes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Libérons l'école des notes [texte imprimé] / Anthony Van de Kerkhove, Auteur . - Paris : Le Pommier, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Défis de l'éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-1057-9 : 15 EUR
La couv. porte en plus : "La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? La manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites. L'auteur nous propose un nouveau système d'évaluation qui met l'accent sur la progression de l'élève."
Bibliogr. p. 137-141. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : échelle de notation ; évaluation ; milieu scolaire ; Motivation Scolaire ; Notation Mots-clés : Évaluation sans notes Index. décimale : 7515 Notation Résumé : 4e de couverture :
La note, à l'école, est-elle encore nécessaire ? Quand on sait que la manière d'évaluer les élèves reste fondée sur une logique de notation et de classement héritée des collèges jésuites du début du 17e siècle, il y a de quoi se poser la question. Cela est d'autant plus problématique que les enjeux qui entourent cette question sont de taille : bien-être à l'école, confiance en soi, réussite scolaire, insertion socioprofessionnelle, égalité des chances...
Bien que l'auteur se positionne clairement, en proposant un nouveau système d'évaluation, la vocation première de cet ouvrage est de permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Car il en va de l'avenir de l'école elle-même...Public cible : Général En ligne : https://www.editions-lepommier.fr/liberons-lecole-des-notes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7515VAN0004L 157446 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Nouveaux élèves, nouvelle autorité / Jérémy Collot
Titre : Nouveaux élèves, nouvelle autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Collot, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2013 Collection : Les Défis de l'éducation le Pommier ! Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0685-5 Prix : 13,50 EUR Note générale : Note(s) : La page de couv. porte en plus : "L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ? .. Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; autorité éducative ; discipline en classe Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'autorité en crise ? Plutôt en mutation !
Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ?
Les élèves ne sont plus les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y « préparer » les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?
À l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des « labs » pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Nouveaux élèves, nouvelle autorité [texte imprimé] / Jérémy Collot, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2013 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les Défis de l'éducation le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0685-5 : 13,50 EUR
Note(s) : La page de couv. porte en plus : "L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ? ..
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; autorité éducative ; discipline en classe Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
L'autorité en crise ? Plutôt en mutation !
Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ?
Les élèves ne sont plus les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y « préparer » les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?
À l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des « labs » pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311COL1215NE 157444 Livre ESPACE 1 Disponible