Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Sorbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Goût de lire CE2 : la littérature au CE2 / Eric Battut ; Jean-Claude Lallias ; Brigitte Marin ; Frédéric Sorbier
Titre : Goût de lire CE2 : la littérature au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Frédéric Sorbier, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Annick Cautela, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Le Goût de lire Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121080-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Jeu de Mots ; lecture littéraire ; Métamorphose ; peur (activité de lecture) ; roman d'aventures ; théâtre ; Voyage (lecture) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Goût de lire CE2 : la littérature au CE2 [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Frédéric Sorbier, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Annick Cautela, Collaborateur . - Paris : Nathan, 2009 . - 246 p.. - (Le Goût de lire) .
ISBN : 978-2-09-121080-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Jeu de Mots ; lecture littéraire ; Métamorphose ; peur (activité de lecture) ; roman d'aventures ; théâtre ; Voyage (lecture) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p GOU2000G 140996 Livre ESPACE 1 Disponible Goût de lire CE2 : la littérature au CE2 : livret du maître / Eric Battut ; Annick Cautela ; Jean-Claude Lallias ; Brigitte Marin
Titre : Goût de lire CE2 : la littérature au CE2 : livret du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Annick Cautela, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Frédéric Sorbier, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Le Goût de lire Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121081-0 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Jeu de Mots ; lecture littéraire ; Métamorphose ; roman d'aventures Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Goût de lire CE2 : la littérature au CE2 : livret du maître [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Annick Cautela, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Frédéric Sorbier, Collaborateur . - Paris : Nathan, 2004 . - 246 p.. - (Le Goût de lire) .
ISBN : 978-2-09-121081-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Jeu de Mots ; lecture littéraire ; Métamorphose ; roman d'aventures Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p GOU2000G 140092 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Goût de lire CM1 : la littérature au CM1 : livret du maître / Eric Battut ; Annick Cautela ; Jean-Claude Lallias
Titre : Goût de lire CM1 : la littérature au CM1 : livret du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur ; Annick Cautela, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Valérie Maucourt, Collaborateur ; Frédéric Sorbier, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Le Goût de lire Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121084-1 Langues : Français (fre) Sujets : énigme (activité de lecture) ; Enseignement de la Littérature ; évaluation ; lecture littéraire ; texte littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Goût de lire CM1 : la littérature au CM1 : livret du maître [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur ; Annick Cautela, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Jacques Crinon, Directeur de publication ; Valérie Maucourt, Collaborateur ; Frédéric Sorbier, Collaborateur . - Paris : Nathan, 2004 . - 318 p.. - (Le Goût de lire) .
ISBN : 978-2-09-121084-1
Langues : Français (fre)
Sujets : énigme (activité de lecture) ; Enseignement de la Littérature ; évaluation ; lecture littéraire ; texte littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p GOU2000G 140093 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le goût de lire : la littérature au CM2 : livre du maître / Jacques Crinon
Titre : Le goût de lire : la littérature au CM2 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication ; Eric Battut, Auteur ; Annick Cautela, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Bertrand Porot, Collaborateur ; Frédéric Sorbier, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2005 Collection : Le Goût de lire Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121088-9 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; affiche publicitaire ; Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Calligramme ; chat (activité de lecture) ; comparaison (grammaire) ; Connecteurs Logiques ; conte ; Dialogue (Ecrire) ; Enseignement de la Littérature ; évaluation ; expression idiomatique ; famille de mots ; Jeu de Mots ; jeu dramatique ; lecture littéraire ; lecture silencieuse ; lettre (écriture) ; métaphore ; poème (compléter) ; poésie ; Recherche Documentaire ; récit ; récit (à compléter) ; sens figuré ; sens propre ; théâtre ; utilisation du dictionnaire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Conseils pédagogiques, propositions d'activités complémentaires, analyse des œuvres
CONTENU :
>Introduction théorique et didactique : pourquoi et comment apprendre à lire des textes littéraires ?
>"Mode d'emploi" de chacune des 10 unités du manuel avec des activités pour aider à la lecture des textes proposés et des commentaires sur l'iconographie.
Chaque unité regroupe des textes de genres littéraires différents mais qui illustrent tous la même figure littéraire. Une introduction présente cette figure littéraire - qui sert de fil rouge à l'unité - et explicite le choix des textes proposés.
Elle est suivie de propositions sur la manière d'introduire l'unité en classe afin de faciliter la lecture autonome des textes par les élèves.
- Une mise en réseauprogressive des textes de l'unité est proposée dans le livre du maître suivant l'ordre d'apparition des textes dans le manuel. Il est naturellement possible de lire les textes proposés dans n'importe quel ordre ou de ne lire qu'une partie des textes.
- Des pistes de lecture sont ensuite proposées pour chacun des textes. D'abord un travail oral sur le texte, étayé par des questions et éventuellement réparti en plusieurs séances selon la longueur du texte. Puis d'autres activités : lecture expressive, transpositions diverses, prolongements, projets interdisciplinaires qui font une large place aux arts.
- Une rubrique particulière est consacrée aux activités de production d'écrit suscitées par les textes lus.
- Une rubrique "vocabulaire" propose enfin quelques éléments pour aider à structurer l'apprentissage du vocabulaire rencontré (familles, synoymes, contraires, degrés, sensibilisation à l'étymologie, etc.).
- Certaines images font l'objet d'une étude dans la rubrique intitulée"texte et image". Des encadrés iconographiques soulignent les liens possibles avec les œuvres littéraires qu'elles illustrent ou mettent l'accent sur le pur plaisir évocatoire de l'image, fournissent des données historiques susceptibles d'éclairer la réception du tableau, proposent une analyse ou suggère une interprétation personnelle sur ce qu'il peut évoquer...
- Pour finir, le mode d'emploi propose des suggestions de textes à lire par l'enseignant à sa classe.
>10 fiches "Retour sur" photocopiables et les corrigés autocorrectifs : ces fiches sont l'outil de récapitulation et de bilan du travail réalisé dans chaque unité.
>10 fiches d'évaluation photocopiables pour suivre les progrès des élèves, avec les compétences évaluées et les corrigés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Le goût de lire : la littérature au CM2 : livre du maître [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication ; Eric Battut, Auteur ; Annick Cautela, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Bertrand Porot, Collaborateur ; Frédéric Sorbier, Collaborateur . - Paris : Nathan, DL 2005 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul.. - (Le Goût de lire) .
ISBN : 978-2-09-121088-9
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; affiche publicitaire ; Atelier de Lecture ; bande dessinée ; Calligramme ; chat (activité de lecture) ; comparaison (grammaire) ; Connecteurs Logiques ; conte ; Dialogue (Ecrire) ; Enseignement de la Littérature ; évaluation ; expression idiomatique ; famille de mots ; Jeu de Mots ; jeu dramatique ; lecture littéraire ; lecture silencieuse ; lettre (écriture) ; métaphore ; poème (compléter) ; poésie ; Recherche Documentaire ; récit ; récit (à compléter) ; sens figuré ; sens propre ; théâtre ; utilisation du dictionnaire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Conseils pédagogiques, propositions d'activités complémentaires, analyse des œuvres
CONTENU :
>Introduction théorique et didactique : pourquoi et comment apprendre à lire des textes littéraires ?
>"Mode d'emploi" de chacune des 10 unités du manuel avec des activités pour aider à la lecture des textes proposés et des commentaires sur l'iconographie.
Chaque unité regroupe des textes de genres littéraires différents mais qui illustrent tous la même figure littéraire. Une introduction présente cette figure littéraire - qui sert de fil rouge à l'unité - et explicite le choix des textes proposés.
Elle est suivie de propositions sur la manière d'introduire l'unité en classe afin de faciliter la lecture autonome des textes par les élèves.
- Une mise en réseauprogressive des textes de l'unité est proposée dans le livre du maître suivant l'ordre d'apparition des textes dans le manuel. Il est naturellement possible de lire les textes proposés dans n'importe quel ordre ou de ne lire qu'une partie des textes.
- Des pistes de lecture sont ensuite proposées pour chacun des textes. D'abord un travail oral sur le texte, étayé par des questions et éventuellement réparti en plusieurs séances selon la longueur du texte. Puis d'autres activités : lecture expressive, transpositions diverses, prolongements, projets interdisciplinaires qui font une large place aux arts.
- Une rubrique particulière est consacrée aux activités de production d'écrit suscitées par les textes lus.
- Une rubrique "vocabulaire" propose enfin quelques éléments pour aider à structurer l'apprentissage du vocabulaire rencontré (familles, synoymes, contraires, degrés, sensibilisation à l'étymologie, etc.).
- Certaines images font l'objet d'une étude dans la rubrique intitulée"texte et image". Des encadrés iconographiques soulignent les liens possibles avec les œuvres littéraires qu'elles illustrent ou mettent l'accent sur le pur plaisir évocatoire de l'image, fournissent des données historiques susceptibles d'éclairer la réception du tableau, proposent une analyse ou suggère une interprétation personnelle sur ce qu'il peut évoquer...
- Pour finir, le mode d'emploi propose des suggestions de textes à lire par l'enseignant à sa classe.
>10 fiches "Retour sur" photocopiables et les corrigés autocorrectifs : ces fiches sont l'outil de récapitulation et de bilan du travail réalisé dans chaque unité.
>10 fiches d'évaluation photocopiables pour suivre les progrès des élèves, avec les compétences évaluées et les corrigés."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p GOU2000G 140095 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt