Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°1 (2016) Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 160102 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement / Line Massé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Carine Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/38 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Mots-clés : évaluation fonctionnelle ds comportements Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectifs
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Annexe
Remerciements
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036892ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 4/38[article] Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Carine Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur . - 2016 . - p. 4/38.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 4/38
Sujets : accompagnement professionnel ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Mots-clés : évaluation fonctionnelle ds comportements Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectifs
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Annexe
Remerciements
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036892ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance / Priscilla Boyer in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilla Boyer, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39/60 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Orthographe Grammaticale Résumé : "L’objectif de l’étude était d’examiner, chez des élèves de première secondaire (n = 295), la relation entre leurs biais d’autoévaluation de compétence relatifs à l’orthographe grammaticale et leur performance, en tenant compte de leur sexe. Nous avons administré une dictée permettant d’obtenir des scores de performance en orthographe grammaticale, un questionnaire d'autoévaluation de sa compétence dans ce domaine et un test mesurant les habiletés scolaires (Otis-Lennon). Le résidu de la régression de la perception de compétence sur le score d’habiletés scolaires correspond au biais d’autoévaluation. Les résultats montrent que le biais d’autoévaluation et le sexe de l’élève expliquent 18,3 % (variable accord) et 7,8 % (variable infinitif) de la performance en orthographe. Ces résultats renforcent l’idée selon laquelle l’apprentissage de l’orthographe ne relève pas uniquement du système cognitif, mais plutôt d’une interdépendance entre ce dernier et le système affectif et motivationnel de l’apprenant." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036893ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 39/60[article] Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance [texte imprimé] / Priscilla Boyer, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur . - 2016 . - p. 39/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 39/60
Sujets : auto-évaluation ; Orthographe Grammaticale Résumé : "L’objectif de l’étude était d’examiner, chez des élèves de première secondaire (n = 295), la relation entre leurs biais d’autoévaluation de compétence relatifs à l’orthographe grammaticale et leur performance, en tenant compte de leur sexe. Nous avons administré une dictée permettant d’obtenir des scores de performance en orthographe grammaticale, un questionnaire d'autoévaluation de sa compétence dans ce domaine et un test mesurant les habiletés scolaires (Otis-Lennon). Le résidu de la régression de la perception de compétence sur le score d’habiletés scolaires correspond au biais d’autoévaluation. Les résultats montrent que le biais d’autoévaluation et le sexe de l’élève expliquent 18,3 % (variable accord) et 7,8 % (variable infinitif) de la performance en orthographe. Ces résultats renforcent l’idée selon laquelle l’apprentissage de l’orthographe ne relève pas uniquement du système cognitif, mais plutôt d’une interdépendance entre ce dernier et le système affectif et motivationnel de l’apprenant." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036893ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Elisa Grenon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 61/85 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : sentiment d'imposture Résumé : "Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036894ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 61/85[article] Analyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves [texte imprimé] / Elisa Grenon, Auteur ; Thérèse Bouffard, Auteur . - 2016 . - p. 61/85.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 61/85
Sujets : auto-évaluation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : sentiment d'imposture Résumé : "Cette étude longitudinale de 6 ans comportait trois objectifs spécifiques : 1) vérifier la stabilité temporelle du biais négatif d’autoévaluation de compétence et du sentiment d’imposture 2) examiner, à chaque année, les relations entre les deux phénomènes et 3) vérifier si la persistance d’un biais négatif d’autoévaluation est reliée au développement du sentiment d’imposture. 454 élèves (10-11 ans au début de l'étude) ont répondu à des questionnaires portant sur leur perception de compétence et leur sentiment d’imposture. Les résultats indiquent que le biais d'autoévaluation et le sentiment d’imposture ainsi que leurs interrelations sont modérément stables dans le temps. Il ressort aussi qu’une fois contrôlé l’effet du sentiment d’imposture de l’année précédente, le cumul des biais négatifs d'autoévaluation évalués à chaque année de l’étude est toujours lié au sentiment d’imposture de l’année en cours. Maintenir dans le temps un biais négatif d'autoévaluation paraît être un facteur de risque dans le développement du sentiment d’imposture." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036894ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910 Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Inclusion Scolaire ; travail collaboratif Résumé : "Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants." Note de contenu : Plan : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036895ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p.[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p.
Sujets : accompagnement professionnel ; Inclusion Scolaire ; travail collaboratif Résumé : "Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants." Note de contenu : Plan : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036895ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910 Construction du sens de la laïcité en contexte multiculturel : poids des choix pédagogiques et des expériences socio-scolaires / Francine Nyambek Kanga Mebenga in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Construction du sens de la laïcité en contexte multiculturel : poids des choix pédagogiques et des expériences socio-scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Nyambek Kanga Mebenga, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 122/146 Langues : Français (fre) Sujets : Laïcité ; rapport au savoir Résumé : "L’auteure de l’article analyse la construction du sens de la laïcité dans les contextes scolaires multiculturels français, à la lumière des théories du rapport au savoir. Des observations in situ et entretiens semi-directifs auprès de 105 collégiens, confrontés aux contenus d’enseignement et à la réglementation en vigueur permettent de décrire des modes contrastés d’appropriation et d’interprétation de la laïcité. Ils varient sur les plans épistémique, (entre inculture et approximations, passivité et réflexivité) et identitaire, (entre conflit et adhésion, inclusion et exclusion). Ces rapports à la laïcité sont forgés par des expériences socioscolaires au cours desquelles les statuts majoritaires et minoritaires des élèves, le degré d’hétérogénéité de l’établissement et les relations de sociabilité opèrent davantage que leurs seules performances scolaires. Nous montrons surtout comment des modèles pédagogiques contradictoires participent à une interprétation conservatrice et ethnicisée de la laïcité, questionnant une éducation à la laïcité qui peine à se constituer en espace de discussion démocratique." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique du rapport à la laïcité comme objet de savoirs
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6 Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036896ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 122/146[article] Construction du sens de la laïcité en contexte multiculturel : poids des choix pédagogiques et des expériences socio-scolaires [texte imprimé] / Francine Nyambek Kanga Mebenga, Auteur . - 2016 . - p. 122/146.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 122/146
Sujets : Laïcité ; rapport au savoir Résumé : "L’auteure de l’article analyse la construction du sens de la laïcité dans les contextes scolaires multiculturels français, à la lumière des théories du rapport au savoir. Des observations in situ et entretiens semi-directifs auprès de 105 collégiens, confrontés aux contenus d’enseignement et à la réglementation en vigueur permettent de décrire des modes contrastés d’appropriation et d’interprétation de la laïcité. Ils varient sur les plans épistémique, (entre inculture et approximations, passivité et réflexivité) et identitaire, (entre conflit et adhésion, inclusion et exclusion). Ces rapports à la laïcité sont forgés par des expériences socioscolaires au cours desquelles les statuts majoritaires et minoritaires des élèves, le degré d’hétérogénéité de l’établissement et les relations de sociabilité opèrent davantage que leurs seules performances scolaires. Nous montrons surtout comment des modèles pédagogiques contradictoires participent à une interprétation conservatrice et ethnicisée de la laïcité, questionnant une éducation à la laïcité qui peine à se constituer en espace de discussion démocratique." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique du rapport à la laïcité comme objet de savoirs
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6 Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036896ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910 L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? / Javier Nunez Moscoso in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 147/181 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; savoir des enseignants Résumé : "Dans cet article, nous proposons l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. Nous étudions le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, nous décrirons les dynamiques organisationnelles ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036897ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 147/181[article] L’entretien enseignant-famille à l’école maternelle : quelles dynamiques organisationnelles, quels savoirs mobilisés ? [texte imprimé] / Javier Nunez Moscoso, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2016 . - p. 147/181.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 147/181
Sujets : Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; savoir des enseignants Résumé : "Dans cet article, nous proposons l’étude d’une zone peu explorée par la recherche, à savoir les entretiens individuels entre les enseignant-e-s et les familles, analysés comme une facette constitutive du travail enseignant. Nous étudions le cas d’une école maternelle à Fribourg, Suisse, caractérisée par la diversité culturelle des familles. À partir d’une approche qui met en contraste les prescriptions sur l’entretien, les objectifs et contenus déclarés par les enseignantes et le travail réellement effectué, nous décrirons les dynamiques organisationnelles ainsi que les savoirs mobilisés par les enseignantes durant les entretiens auprès des familles. Les résultats d’analyse issus d’une collecte de données de type ethnographique permettent la mise au jour d’une hypothèse a posteriori : la nature de ces savoirs semble composite; ils sont affirmés et relativisés dans l’action, en se présentant comme un système articulé par des savoirs centraux (moins négociables, plus fortement ancrés), des savoirs périphériques (plus négociables, moins fortement ancrés) et des savoirs transversaux (partagés par les enseignantes et les familles). L’interaction entre ces savoirs permettrait l’actualisation, la mutation et la circulation des différentes catégories repérées." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036897ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910