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Staps. Revue Internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique - n°116 Mention de date : avril /juin 2017 Paru le : 01/04/2017 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 160106 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Analyse de la diversité des recettes des clubs sportifs amateurs : une perspective européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Barget, Auteur ; Sabine Chavinier-Rela, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : Budget ; club sportif ; Financement Résumé : "Cet article propose une analyse de la structure du budget des clubs sportifs amateurs, puis l’identification des facteurs explicatifs du degré de diversification des revenus de ces clubs. La méthode est appliquée à l’échelle européenne et l’analyse économétrique porte sur plus de 1 500 clubs sportifs amateurs ayant répondu à l’enquête. Dans le cadre de cette contribution, une attention particulière est portée à la comparaison entre six sports.
Les principaux résultats distinguent le football et le tennis comme étant dans des situations contraires : le premier parvient à diversifier son budget grâce aux recettes d’activité, alors que le second présente un modèle fortement basé sur les cotisations des membres avec un faible soutien public. Gymnastique et natation ont des revenus concentrés sur les adhésions complétées par les subventions. Athlétisme et basket diversifient davantage leur budget grâce à une part plus importante des financements publics et des recettes de sponsoring significatives.
Certains facteurs influant sur le degré de diversification des recettes des clubs sont communs, notamment la taille du budget, d’autres ont un rôle spécifique selon les sports. Ainsi, les clubs de tennis et de natation ont, par exemple, des recettes d’autant plus diversifiées qu’ils évoluent au haut niveau. Autre illustration : pour les clubs de football et de natation, disposer d’un club house apparaît nettement comme un élément favorable à la diversification de leurs revenus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1 - Revue de littérature
1.1 - Le constat de la mixité des ressources, caractéristique première des clubs sportifs
1.2 - Les variables déterminantes des ressources des clubs
2 - Cadre méthodologique : une adaptation des outils issus de la finance et de l’économie internationale
2.1 - La mesure de la diversité des ressources
2.2 - Le modèle économétrique et les variables explicatives
2.3 - La collecte des données
3 - Les principaux résultats des tests économétriques
3.1 - Les facteurs déterminant la mixité des ressources des clubs européens
3.2 - Analyse comparative par sports
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 7/25[article] Analyse de la diversité des recettes des clubs sportifs amateurs : une perspective européenne [texte imprimé] / Eric Barget, Auteur ; Sabine Chavinier-Rela, Auteur . - 2017 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 7/25
Sujets : Budget ; club sportif ; Financement Résumé : "Cet article propose une analyse de la structure du budget des clubs sportifs amateurs, puis l’identification des facteurs explicatifs du degré de diversification des revenus de ces clubs. La méthode est appliquée à l’échelle européenne et l’analyse économétrique porte sur plus de 1 500 clubs sportifs amateurs ayant répondu à l’enquête. Dans le cadre de cette contribution, une attention particulière est portée à la comparaison entre six sports.
Les principaux résultats distinguent le football et le tennis comme étant dans des situations contraires : le premier parvient à diversifier son budget grâce aux recettes d’activité, alors que le second présente un modèle fortement basé sur les cotisations des membres avec un faible soutien public. Gymnastique et natation ont des revenus concentrés sur les adhésions complétées par les subventions. Athlétisme et basket diversifient davantage leur budget grâce à une part plus importante des financements publics et des recettes de sponsoring significatives.
Certains facteurs influant sur le degré de diversification des recettes des clubs sont communs, notamment la taille du budget, d’autres ont un rôle spécifique selon les sports. Ainsi, les clubs de tennis et de natation ont, par exemple, des recettes d’autant plus diversifiées qu’ils évoluent au haut niveau. Autre illustration : pour les clubs de football et de natation, disposer d’un club house apparaît nettement comme un élément favorable à la diversification de leurs revenus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1 - Revue de littérature
1.1 - Le constat de la mixité des ressources, caractéristique première des clubs sportifs
1.2 - Les variables déterminantes des ressources des clubs
2 - Cadre méthodologique : une adaptation des outils issus de la finance et de l’économie internationale
2.1 - La mesure de la diversité des ressources
2.2 - Le modèle économétrique et les variables explicatives
2.3 - La collecte des données
3 - Les principaux résultats des tests économétriques
3.1 - Les facteurs déterminant la mixité des ressources des clubs européens
3.2 - Analyse comparative par sports
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS / Fanny Dubois in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Dubois, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27/41 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Résumé : " À partir d’entretiens semi-directifs et d’observations, cet article s’intéresse à la manière dont des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives intervenant dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans des écoles primaires s’approprient les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation à la santé. S’inscrivant dans une perspective socio-didactique, la recherche appréhende plus précisément les représentations des acteurs en matière d’éducation à la santé et leurs pratiques didactiques." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Approche « socio-didactique » des pratiques et représentations des ETAPS
3 - Méthodologie
4 - Les représentations des ETAPS relativement à l’EPS et l’ES
4.1 - Une représentation de l’EPS scolaire valorisant avant tout le plaisir
4.2 - Le rôle des ETAPS en matière d’ES : la gestion des enfants en surpoids
5 - Choix curriculaires des ETAPS en matière d’ES
5.1 - Dimensions corporelle et critique de l’ES : influence des APS programmées
5.2 - La prédominance de la dimension psychosociale de l’ES
5.3 - Les savoirs et sensations susceptibles de favoriser la pratique sportive
6 - Discussion : la construction des choix didactiques en matière d’ES
6.1 - Poids de la représentation de l’EPS et des activités programmées
6.2 - Effets de l’expérience professionnelle sur les choix curriculaires
7 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 27/41[article] EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des APS [texte imprimé] / Fanny Dubois, Auteur ; Christine Amans-Passaga, Auteur . - 2017 . - p. 27/41.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 27/41
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la santé Résumé : " À partir d’entretiens semi-directifs et d’observations, cet article s’intéresse à la manière dont des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives intervenant dans l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive dans des écoles primaires s’approprient les prescriptions institutionnelles en matière d’éducation à la santé. S’inscrivant dans une perspective socio-didactique, la recherche appréhende plus précisément les représentations des acteurs en matière d’éducation à la santé et leurs pratiques didactiques." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Approche « socio-didactique » des pratiques et représentations des ETAPS
3 - Méthodologie
4 - Les représentations des ETAPS relativement à l’EPS et l’ES
4.1 - Une représentation de l’EPS scolaire valorisant avant tout le plaisir
4.2 - Le rôle des ETAPS en matière d’ES : la gestion des enfants en surpoids
5 - Choix curriculaires des ETAPS en matière d’ES
5.1 - Dimensions corporelle et critique de l’ES : influence des APS programmées
5.2 - La prédominance de la dimension psychosociale de l’ES
5.3 - Les savoirs et sensations susceptibles de favoriser la pratique sportive
6 - Discussion : la construction des choix didactiques en matière d’ES
6.1 - Poids de la représentation de l’EPS et des activités programmées
6.2 - Effets de l’expérience professionnelle sur les choix curriculaires
7 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 L’intensité compétitive appliquée au cyclisme : modélisation et impacts potentiels sur l’organisation des courses professionnelles / Benjamin Cabaud in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : L’intensité compétitive appliquée au cyclisme : modélisation et impacts potentiels sur l’organisation des courses professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Cabaud, Auteur ; Nicolas Scelles, Auteur ; Aurélien François, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43/60 Langues : Français (fre) Sujets : Compétition ; cyclisme Résumé : "L’équilibre compétitif est un concept ayant fait l’objet de nombreux travaux en économie du sport. Depuis peu, il a été complété par celui d’intensité compétitive. Toutefois, ces notions ont été développées essentiellement pour les sports collectifs. Cet article propose un modèle de l’intensité compétitive adapté au cyclisme. Partant du constat que la performance individuelle est celle qui importe le plus dans ce sport, le modèle appréhende trois éléments générateurs d’intensité compétitive dans le contexte de courses par étape : l’incertitude pour le classement général, l’incertitude pour la victoire d’étape et les rebondissements offensifs. Après avoir détaillé les calculs pour chacun de ces trois éléments, l’intensité compétitive de deux étapes au profil similaire est comparée afin de faire ressortir des facteurs créateurs d’incertitude. L’extension de cette approche est susceptible d’aider les organisateurs dans les choix des parcours à privilégier." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Tentatives de développement du concept d’intensité compétitive dans le cyclisme
1.1 - Au-delà de l’équilibre compétitif : l’intensité compétitive
1.2 - De la difficulté d’adapter l’intensité compétitive en cyclisme
2 - Méthodologie
2.1 - Stratégies dans les courses cyclistes et éléments identifiés comme créateurs d’IC
2.2 - Construction de l’indice d’intensité compétitive
3 - Perspectives d’applications et intérêts managériaux
3.1 - Comparaison d’étapes similaires aux degrés d’intensité distincts
3.2 - Préconisations et limites associées
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 43/60[article] L’intensité compétitive appliquée au cyclisme : modélisation et impacts potentiels sur l’organisation des courses professionnelles [texte imprimé] / Benjamin Cabaud, Auteur ; Nicolas Scelles, Auteur ; Aurélien François, Auteur . - 2017 . - p. 43/60.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 43/60
Sujets : Compétition ; cyclisme Résumé : "L’équilibre compétitif est un concept ayant fait l’objet de nombreux travaux en économie du sport. Depuis peu, il a été complété par celui d’intensité compétitive. Toutefois, ces notions ont été développées essentiellement pour les sports collectifs. Cet article propose un modèle de l’intensité compétitive adapté au cyclisme. Partant du constat que la performance individuelle est celle qui importe le plus dans ce sport, le modèle appréhende trois éléments générateurs d’intensité compétitive dans le contexte de courses par étape : l’incertitude pour le classement général, l’incertitude pour la victoire d’étape et les rebondissements offensifs. Après avoir détaillé les calculs pour chacun de ces trois éléments, l’intensité compétitive de deux étapes au profil similaire est comparée afin de faire ressortir des facteurs créateurs d’incertitude. L’extension de cette approche est susceptible d’aider les organisateurs dans les choix des parcours à privilégier." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Tentatives de développement du concept d’intensité compétitive dans le cyclisme
1.1 - Au-delà de l’équilibre compétitif : l’intensité compétitive
1.2 - De la difficulté d’adapter l’intensité compétitive en cyclisme
2 - Méthodologie
2.1 - Stratégies dans les courses cyclistes et éléments identifiés comme créateurs d’IC
2.2 - Construction de l’indice d’intensité compétitive
3 - Perspectives d’applications et intérêts managériaux
3.1 - Comparaison d’étapes similaires aux degrés d’intensité distincts
3.2 - Préconisations et limites associées
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/74 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Groupement ; plaisir Résumé : "L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." Note de contenu : Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74[article] Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur . - 2017 . - p. 61/74.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Groupement ; plaisir Résumé : "L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." Note de contenu : Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 Les migrations internationales des footballeuses : un regard géographique / Bertrand Piraudeau in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Les migrations internationales des footballeuses : un regard géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Piraudeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75/99 Langues : Français (fre) Sujets : Football ; migration internationale ; sport (femme) Résumé : "La question des migrations des footballeuses à l’heure de la mondialisation revêt un nombre d’enjeux (économiques, géopolitiques, sociétaux, sportifs, territoriaux…) considérables pour les institutions, les fédérations et les clubs internationaux. Elle met en lumière la géographie du sport féminin et les déséquilibres économiques, politiques et sportifs du monde contemporain. Depuis le début des années 2000, le développement et la professionnalisation du football féminin à travers le monde connaissent une progression et une diffusion constantes. Économistes, historiens, sociologues, managers du sport… proposent une diversité d’analyses sur l’évolution du football féminin. L’éclairage géographique révèle les espaces de départ (Afrique, Amérique du Sud, Europe de l’Est…), de transit et de destination (Union européenne, Angleterre et États-Unis) à travers la circulation migratoire des sportives. Cet article dresse un panorama des migrations des joueuses étrangères évoluant dans les championnats européens et états-unien. Il montre quels sont les espaces, les flux migratoires, les logiques, la distribution spatiale et l’impact migratoire créés par le marché footballistique féminin international. La présente étude se concentre notamment sur les joueuses étrangères présentes dans les effectifs des équipes élites des championnats allemand, anglais, français et états-unien au cours de la saison 2014-2015." Note de contenu : Plan
1 - De la « naissance » à la reconnaissance du football féminin
1.1 - L’émancipation du football féminin
1.2 - Pratiquantes, licenciées et professionnalisation du football féminin
2 - Géographie des sports et analyse migratoire
3 - Les migrations des footballeuses : enjeux et problématique
4 - Méthodologie et présentation des données
5 - Les migrations des footballeuses à l’ère de la mondialisation
5.1 - Les joueuses étrangères dans les championnats
5.2 - L’internationalisation des équipes européennes et nord-américaines
5.3 - La distribution spatiale des joueuses étrangères dans les équipes
5.4 - Des migrations internationales calquées sur un modèle « centre-périphérie »
6 - Les migrations des sportives étrangères hautement qualifiées
6.1 - L’impact migratoire en France
6.2 - L’intégration des joueuses étrangères évoluant en France dans le marché mondial des footballeuses professionnelles
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 75/99[article] Les migrations internationales des footballeuses : un regard géographique [texte imprimé] / Bertrand Piraudeau, Auteur . - 2017 . - p. 75/99.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 75/99
Sujets : Football ; migration internationale ; sport (femme) Résumé : "La question des migrations des footballeuses à l’heure de la mondialisation revêt un nombre d’enjeux (économiques, géopolitiques, sociétaux, sportifs, territoriaux…) considérables pour les institutions, les fédérations et les clubs internationaux. Elle met en lumière la géographie du sport féminin et les déséquilibres économiques, politiques et sportifs du monde contemporain. Depuis le début des années 2000, le développement et la professionnalisation du football féminin à travers le monde connaissent une progression et une diffusion constantes. Économistes, historiens, sociologues, managers du sport… proposent une diversité d’analyses sur l’évolution du football féminin. L’éclairage géographique révèle les espaces de départ (Afrique, Amérique du Sud, Europe de l’Est…), de transit et de destination (Union européenne, Angleterre et États-Unis) à travers la circulation migratoire des sportives. Cet article dresse un panorama des migrations des joueuses étrangères évoluant dans les championnats européens et états-unien. Il montre quels sont les espaces, les flux migratoires, les logiques, la distribution spatiale et l’impact migratoire créés par le marché footballistique féminin international. La présente étude se concentre notamment sur les joueuses étrangères présentes dans les effectifs des équipes élites des championnats allemand, anglais, français et états-unien au cours de la saison 2014-2015." Note de contenu : Plan
1 - De la « naissance » à la reconnaissance du football féminin
1.1 - L’émancipation du football féminin
1.2 - Pratiquantes, licenciées et professionnalisation du football féminin
2 - Géographie des sports et analyse migratoire
3 - Les migrations des footballeuses : enjeux et problématique
4 - Méthodologie et présentation des données
5 - Les migrations des footballeuses à l’ère de la mondialisation
5.1 - Les joueuses étrangères dans les championnats
5.2 - L’internationalisation des équipes européennes et nord-américaines
5.3 - La distribution spatiale des joueuses étrangères dans les équipes
5.4 - Des migrations internationales calquées sur un modèle « centre-périphérie »
6 - Les migrations des sportives étrangères hautement qualifiées
6.1 - L’impact migratoire en France
6.2 - L’intégration des joueuses étrangères évoluant en France dans le marché mondial des footballeuses professionnelles
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 How coaches learn to teach life skills to adolescent athletes / Christiane Trottier in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : How coaches learn to teach life skills to adolescent athletes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Trottier, Auteur ; Elizabeth Migneron, Auteur ; Sophie Robitaille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101/118 Note générale : Trad. du titre en français : Les situations d’apprentissage d’entraîneurs concernant l’enseignement des habiletés de vie aux adolescents-athlètes Langues : Anglais (eng) Sujets : Entraineur ; Sport et jeune Résumé : "The objective of this study was to explore the learning situations in which coaches report having learned to teach life skills to adolescent athletes. In this qualitative study, 24 coaches from two different sport settings (12 basketball and 12 swimming) were questioned individually using semi-structured interviews. The results indicated that coaches reported learning how to teach life skills from various sources, which were classified into the three types of learning situations using the Trudel, Culver and Werthner model (2013). The most important learning situations identified by the coaches in this study were the moments taken to reflect on their past experiences as athletes and coaches (internal learning situations) and when they interacted with other coaches and specialists (unmediated learning situations). In light of these findings, practical recommendations for coaches and coaching programs are proposed." Note de contenu : Plan :
1 - Method
1.1 - Research Strategy and Settings
1.2 - Participants
1.3 - Procedure
1.4 - Interview Guide
1.5 - Data Analysis
2 - Results
2.1 - Mediated learning situations
2.2 - Unmediated learning situations
2.3 - Internal learning situations
2.4 - Comparison between coaches across the two sports settings
3 - Discussion
3.1 - Similarities between coaches in the two sport settings
3.2 - Practical recommendations
4 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 101/118[article] How coaches learn to teach life skills to adolescent athletes [texte imprimé] / Christiane Trottier, Auteur ; Elizabeth Migneron, Auteur ; Sophie Robitaille, Auteur . - 2017 . - p. 101/118.
Trad. du titre en français : Les situations d’apprentissage d’entraîneurs concernant l’enseignement des habiletés de vie aux adolescents-athlètes
Langues : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 101/118
Sujets : Entraineur ; Sport et jeune Résumé : "The objective of this study was to explore the learning situations in which coaches report having learned to teach life skills to adolescent athletes. In this qualitative study, 24 coaches from two different sport settings (12 basketball and 12 swimming) were questioned individually using semi-structured interviews. The results indicated that coaches reported learning how to teach life skills from various sources, which were classified into the three types of learning situations using the Trudel, Culver and Werthner model (2013). The most important learning situations identified by the coaches in this study were the moments taken to reflect on their past experiences as athletes and coaches (internal learning situations) and when they interacted with other coaches and specialists (unmediated learning situations). In light of these findings, practical recommendations for coaches and coaching programs are proposed." Note de contenu : Plan :
1 - Method
1.1 - Research Strategy and Settings
1.2 - Participants
1.3 - Procedure
1.4 - Interview Guide
1.5 - Data Analysis
2 - Results
2.1 - Mediated learning situations
2.2 - Unmediated learning situations
2.3 - Internal learning situations
2.4 - Comparison between coaches across the two sports settings
3 - Discussion
3.1 - Similarities between coaches in the two sport settings
3.2 - Practical recommendations
4 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0101 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913