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Grand N . n°100Mention de date : novembre 2017 Paru le : 01/11/2017 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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G | 160152 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa chasse à la bête : une situation de recherche pour la classe / Cécile Ouvrier-Buffet in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : La chasse à la bête : une situation de recherche pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Optimisation Mathématique ; preuve (math) Résumé : "L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée « La chasse à la bête », inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 5/31[article] La chasse à la bête : une situation de recherche pour la classe [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur . - 2017 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 5/31
Sujets : argumentation ; Optimisation Mathématique ; preuve (math) Résumé : "L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée « La chasse à la bête », inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie / Renaud Chorlay in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33/57 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; multiplication Mots-clés : tâche complexe Résumé : "Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers « par jalousie » fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 33/57[article] Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2017 . - p. 33/57.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 33/57
Sujets : algorithme ; multiplication Mots-clés : tâche complexe Résumé : "Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers « par jalousie » fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 Résolution de problèmes arithmétiques à l’école / Catherine Houdement in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : Résolution de problèmes arithmétiques à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion : expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux « problèmes basiques », vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des « problèmes atypiques », qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 59/78[article] Résolution de problèmes arithmétiques à l’école [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur . - 2017 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 59/78
Sujets : résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion : expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux « problèmes basiques », vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des « problèmes atypiques », qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 « C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes aux cycles 1 et 2 / Céline Vendeira in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : « C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vendeira, Auteur ; Sylvia Coutat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79/104 Langues : Français (fre) Sujets : Forme Géométrique Mots-clés : reconnaissance de formes visualisation non-iconique Résumé : "De nombreuses recherches en didactique des mathématiques pointent une rupture dans l’enseignement de la géométrie entre l’école primaire et le collège. Partant de ce constat, notre recherche tend à réduire cette rupture en concevant des tâches en géométrie dès 4-5 ans à partir d’un matériel original. Selon les travaux de Duval, afin d’entrer dans les propriétés géométriques, il est nécessaire pour les élèves de changer de regard sur les figures. À la maternelle, le regard des élèves sur les formes est essentiellement centré sur leur surface. C’est pourquoi nous proposons des tâches visant à enrichir ce regard par la prise en compte de ce que nous nommons les caractéristiques des formes. Dans cet article, nous présentons le matériel composé de 36 pièces ainsi que quelques activités associées. Puis quelques éléments d’analyse sont proposés suite aux observations faites en classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 79/104[article] « C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Céline Vendeira, Auteur ; Sylvia Coutat, Auteur . - 2017 . - p. 79/104.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 79/104
Sujets : Forme Géométrique Mots-clés : reconnaissance de formes visualisation non-iconique Résumé : "De nombreuses recherches en didactique des mathématiques pointent une rupture dans l’enseignement de la géométrie entre l’école primaire et le collège. Partant de ce constat, notre recherche tend à réduire cette rupture en concevant des tâches en géométrie dès 4-5 ans à partir d’un matériel original. Selon les travaux de Duval, afin d’entrer dans les propriétés géométriques, il est nécessaire pour les élèves de changer de regard sur les figures. À la maternelle, le regard des élèves sur les formes est essentiellement centré sur leur surface. C’est pourquoi nous proposons des tâches visant à enrichir ce regard par la prise en compte de ce que nous nommons les caractéristiques des formes. Dans cet article, nous présentons le matériel composé de 36 pièces ainsi que quelques activités associées. Puis quelques éléments d’analyse sont proposés suite aux observations faites en classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire? / Céline Constantin in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105/130 Langues : Français (fre) Sujets : Distributivité ; multiplication ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 105/130[article] La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire? [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2017 . - p. 105/130.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 105/130
Sujets : Distributivité ; multiplication ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911