Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°195Mention de date : avril / juin 2016 Paru le : 01/04/2016 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 160154 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
R | 160486 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : "La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." Note de contenu : Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relativeEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24[article] Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2016 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24
Sujets : contenu de l'éducation ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : "La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." Note de contenu : Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relativeEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917 L’œuvre des « caravanes scolaires » : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) / Olivier Hoibian in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’œuvre des « caravanes scolaires » : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Hoibian, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25/36 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; éducation à la santé ; histoire de l'éducation ; voyage scolaire Résumé : "Le programme des « caravanes scolaires », mis en œuvre par le Club alpin français (CAF) à partir de 1874, consiste à organiser des excursions pédestres pour les élèves des lycées, des collèges et de l’école primaire. Placée sous la tutelle de leurs professeurs, pendant les vacances ou les congés hebdomadaires, cette œuvre périscolaire s’inscrit dans les grands débats de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle sur la réforme du système éducatif, notamment de la formation des élites. Les représentants de la bourgeoisie cultivée moderniste du CAF cherchent ainsi à promouvoir en pratique un modèle d’éducation globale. Cette initiative connaît une certaine ampleur jusqu’à la Grande Guerre, en fonction des campagnes contre la sédentarité puis contre le surmenage des élèves, avant de disparaître dans les années 1930." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le programme initial des « caravanes scolaires » du Club alpin français
L’organisation des premières « caravanes scolaires » du CAF
Des finalités éducatives imprégnées par un « hygiénisme aériste et patriotique »
L’incidence des campagnes des médecins hygiénistes du début du xixe siècle
L’exaltation des sentiments patriotiques
La renaissance des caravanes scolaires : la campagne contre le « surmenage scolaire »
Un nouvel élan en faveur des excursions pédestres de jeunes gens et de jeunes filles
La campagne de mobilisation contre le « surmenage intellectuel »
La renaissance des « caravanes scolaires »
Le succès des « caravanes scolaires » de jeunes filles
La lutte contre l’apathie et la sédentarité de la jeunesse urbaine
La valeur éducative supérieure des excursions en montagne
La promotion d’une éducation globale
Surmonter les réticences des familles
Conclusion : un programme d’éducation globale destiné aux élites socialesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 25/36[article] L’œuvre des « caravanes scolaires » : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934) [texte imprimé] / Olivier Hoibian, Auteur . - 2016 . - p. 25/36.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 25/36
Sujets : activité en plein Air ; éducation à la santé ; histoire de l'éducation ; voyage scolaire Résumé : "Le programme des « caravanes scolaires », mis en œuvre par le Club alpin français (CAF) à partir de 1874, consiste à organiser des excursions pédestres pour les élèves des lycées, des collèges et de l’école primaire. Placée sous la tutelle de leurs professeurs, pendant les vacances ou les congés hebdomadaires, cette œuvre périscolaire s’inscrit dans les grands débats de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle sur la réforme du système éducatif, notamment de la formation des élites. Les représentants de la bourgeoisie cultivée moderniste du CAF cherchent ainsi à promouvoir en pratique un modèle d’éducation globale. Cette initiative connaît une certaine ampleur jusqu’à la Grande Guerre, en fonction des campagnes contre la sédentarité puis contre le surmenage des élèves, avant de disparaître dans les années 1930." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le programme initial des « caravanes scolaires » du Club alpin français
L’organisation des premières « caravanes scolaires » du CAF
Des finalités éducatives imprégnées par un « hygiénisme aériste et patriotique »
L’incidence des campagnes des médecins hygiénistes du début du xixe siècle
L’exaltation des sentiments patriotiques
La renaissance des caravanes scolaires : la campagne contre le « surmenage scolaire »
Un nouvel élan en faveur des excursions pédestres de jeunes gens et de jeunes filles
La campagne de mobilisation contre le « surmenage intellectuel »
La renaissance des « caravanes scolaires »
Le succès des « caravanes scolaires » de jeunes filles
La lutte contre l’apathie et la sédentarité de la jeunesse urbaine
La valeur éducative supérieure des excursions en montagne
La promotion d’une éducation globale
Surmonter les réticences des familles
Conclusion : un programme d’éducation globale destiné aux élites socialesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5019 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917 Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37/50 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; Choix des Etudes ; classe supérieure Résumé : "Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles." Note de contenu : Plan : Introduction
Une formation centenaire à la croisée des filières du supérieur
Une sociographie des élèves en formation
La sélection de compétences socialement situées
Les étudiantes d’origine supérieure : des « héritières » ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 37/50[article] Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur . - 2016 . - p. 37/50.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 37/50
Sujets : Assistant Social ; Choix des Etudes ; classe supérieure Résumé : "Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles." Note de contenu : Plan : Introduction
Une formation centenaire à la croisée des filières du supérieur
Une sociographie des élèves en formation
La sélection de compétences socialement situées
Les étudiantes d’origine supérieure : des « héritières » ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918 L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51/62 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; initiation à l'informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62[article] L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2016 . - p. 51/62.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62
Sujets : formation des Enseignants ; initiation à l'informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918 Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/86 Langues : Français (fre) Sujets : confiance en soi ; effet-classe ; effet-école ; performance scolaire Résumé : "Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Origine du BFLPE et clarification conceptuelle
BFLPE et comparaisons sociales
BFLPE et comparaisons sociales libres
BFLPE et reflected glory effect
Le caractère robuste du BFLPE
Un BFLPE universel…
Généralisable…
Le niveau d’aptitude de l’élève comme modérateur du BFLPE
Les variables socio-démographiques de l’élève comme modérateurs du BFLPE
Les attitudes scolaires comme variable modératrice du BFLPE
Les traits de personnalité comme modérateurs du BFLPE
Pratiques pédagogiques et caractéristiques de la classe comme modérateurs du BFLPE
Persistant…
Étendu à d’autres variables
Le BFLPE : effet classe ou effet école ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5037 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 63/86[article] Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) [texte imprimé] / Virginie Dupont, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2016 . - p. 63/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 63/86
Sujets : confiance en soi ; effet-classe ; effet-école ; performance scolaire Résumé : "Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Origine du BFLPE et clarification conceptuelle
BFLPE et comparaisons sociales
BFLPE et comparaisons sociales libres
BFLPE et reflected glory effect
Le caractère robuste du BFLPE
Un BFLPE universel…
Généralisable…
Le niveau d’aptitude de l’élève comme modérateur du BFLPE
Les variables socio-démographiques de l’élève comme modérateurs du BFLPE
Les attitudes scolaires comme variable modératrice du BFLPE
Les traits de personnalité comme modérateurs du BFLPE
Pratiques pédagogiques et caractéristiques de la classe comme modérateurs du BFLPE
Persistant…
Étendu à d’autres variables
Le BFLPE : effet classe ou effet école ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5037 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918