Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Questions vives [en ligne] . n°25Mention de date : septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
Q | 160191 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier / Sylvie Moussay in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/195 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195
Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Les TIC(E) dans une démarche de soins-études. Enquête auprès d’équipes pédagogiques et d’élèves hospitalisés / Séverine Colinet in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les TIC(E) dans une démarche de soins-études. Enquête auprès d’équipes pédagogiques et d’élèves hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 199/216 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L’objectif de cette recherche est de comprendre les usages et les utilisations des TIC(E) à destination d’élèves suivant un parcours de soins-études. Plus qu’à connaître les usages des TIC(E) propres aux élèves hospitalisés, nous nous sommes surtout attachée à comprendre les rapports qu’entretiennent les enseignants et directeurs d’établissement qui accompagnent ces élèves dans leur usage des TIC(E). La méthodologie repose sur une dizaine d’observations et une soixantaine d’entretiens conduits à la fois auprès de professionnels ainsi qu’auprès d’élèves. Les résultats mettent en évidence les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche de soins-études. Au-delà de l’analyse des usages pédagogiques des TIC(E) par les enseignants, l’enquête montre comment les TIC(E) favorisent, par de micro-innovations adaptations, le bien-être des jeunes ; comment les TIC(E) sont utilisés par les élèves avant et pendant leur hospitalisation, tout en les mettant en rapport avec leurs types de pathologies." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage théorique
1.1. Problématique et objet de la recherche
1.2. Définitions
1.3. TIC(E) éducation et santé
1.3.1. TIC(E) et éducation
1.3.2. Champ de la santé et TIC(E)
2. Contexte des jeunes hospitalisés en « soins-études »
3. Méthodologie
4. Les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche des soins-études
4.1. Point de vue institutionnel
4.2. Décalage entre les objectifs institutionnels affichés et les perceptions et pratiques des élèves
5. Rapports entretenus par les professionnels avec les TIC(E)
5.1. Entre progressisme, volontarisme et pragmatisme
5.2. Ambiguïté institutionnelle : entre libre usage et contrôle
6. Usages pédagogiques des TIC(E)
6.1. Le regard des enseignants
6.1.1. Entre usage et non-usage
6.1.2. Adaptations pédagogiques aux déficiences
6.1.3. Micro-innovations et adaptations physiques des TIC(E) pour le bien-être des jeunes patients
6.2. Usages des TIC(E) par les élèves hospitalisés
6.2.1. Usages et compétences : contextes hospitalier et hors hospitalier
6.2.2. Chez soi et ailleurs
6.2.3. Auto-publication
7. Formes d’usage et d’utilisation des TIC(E)
7.1. En relation avec les types de pathologies des élèves
7.2. Avant et pendant l’hospitalisation
8. Discussion conclusiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1965 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 199/216[article] Les TIC(E) dans une démarche de soins-études. Enquête auprès d’équipes pédagogiques et d’élèves hospitalisés [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2016 . - p. 199/216.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 199/216
Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L’objectif de cette recherche est de comprendre les usages et les utilisations des TIC(E) à destination d’élèves suivant un parcours de soins-études. Plus qu’à connaître les usages des TIC(E) propres aux élèves hospitalisés, nous nous sommes surtout attachée à comprendre les rapports qu’entretiennent les enseignants et directeurs d’établissement qui accompagnent ces élèves dans leur usage des TIC(E). La méthodologie repose sur une dizaine d’observations et une soixantaine d’entretiens conduits à la fois auprès de professionnels ainsi qu’auprès d’élèves. Les résultats mettent en évidence les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche de soins-études. Au-delà de l’analyse des usages pédagogiques des TIC(E) par les enseignants, l’enquête montre comment les TIC(E) favorisent, par de micro-innovations adaptations, le bien-être des jeunes ; comment les TIC(E) sont utilisés par les élèves avant et pendant leur hospitalisation, tout en les mettant en rapport avec leurs types de pathologies." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage théorique
1.1. Problématique et objet de la recherche
1.2. Définitions
1.3. TIC(E) éducation et santé
1.3.1. TIC(E) et éducation
1.3.2. Champ de la santé et TIC(E)
2. Contexte des jeunes hospitalisés en « soins-études »
3. Méthodologie
4. Les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche des soins-études
4.1. Point de vue institutionnel
4.2. Décalage entre les objectifs institutionnels affichés et les perceptions et pratiques des élèves
5. Rapports entretenus par les professionnels avec les TIC(E)
5.1. Entre progressisme, volontarisme et pragmatisme
5.2. Ambiguïté institutionnelle : entre libre usage et contrôle
6. Usages pédagogiques des TIC(E)
6.1. Le regard des enseignants
6.1.1. Entre usage et non-usage
6.1.2. Adaptations pédagogiques aux déficiences
6.1.3. Micro-innovations et adaptations physiques des TIC(E) pour le bien-être des jeunes patients
6.2. Usages des TIC(E) par les élèves hospitalisés
6.2.1. Usages et compétences : contextes hospitalier et hors hospitalier
6.2.2. Chez soi et ailleurs
6.2.3. Auto-publication
7. Formes d’usage et d’utilisation des TIC(E)
7.1. En relation avec les types de pathologies des élèves
7.2. Avant et pendant l’hospitalisation
8. Discussion conclusiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1965 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple / Sophie Joffredo-Le Brun in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217/239 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; didactique des mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239[article] Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple [texte imprimé] / Sophie Joffredo-Le Brun, Auteur . - 2016 . - p. 217/239.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 217/239
Sujets : continuité des apprentissages ; didactique des mathématiques ; différence (math) ; Système de Représentation Résumé : "Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Outils théoriques et explicitation de la question de recherche
2. Éléments de méthodologie
3. Le contexte ACE
4. Analyses
4.1. Présentation générale des épisodes étudiés
4.2. Introduction de la notion de différence, épisode 1
4. 3. Recherche de la différence à partir d’écritures additives, épisode 2
4.3.1. Présentation de l’épisode
4.3.2. Éléments d’analyse
4.4. Recherche de la différence et représentation corporelle, épisode 3
4.5. Recherche de la différence et le schéma-ligne, épisode 4
4.5.1. Le système de représentation du schéma-ligne
4.5.2. Recherche de la différence sur le schéma-ligne
5. Discussion et ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915