Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse des Sciences de l'Education - n°3 (2017) Mention de date : 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 160193 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOù s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives : dossier / Michèle Grossen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Grossen, Coordinateur ; Andrea Lafranchi, Coordinateur ; Susanne Backes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 417/572 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Sujets : apprentissage informel ; bénévolat ; conseil ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Inégalités Scolaires ; Organisation Internationale ; parcours scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : boundary crossing Note de contenu : • Editorial / Michèle Grossen und Andrea Lanfranchi
• Educational Trajectories Through Secondary Education in Luxembourg: How Does Permeability Affect Educational Inequalities? / Susanne Backes and Andreas Hadjar
• Vom gymnasialen Schwerpunktfach zum Studienfach: Bringt ein fachverwandtes Studium mehr Studienerfolg als ein fachfremdes? / Maren Oepke
• La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques / Laurent Veillard
• La perméabilité des sphères éducatives et de socialisation: l’exemple du bénévolat des jeunes / Saskia Weber Guisan et Sandrine Cortessis
• «Stellt Euch das mal im Kopf vor» – Wie Teaching Artists mit Schulklassen schreiben / Christine Beckert, Mathilde Gyger und Franco Supino
• Les dimensions formatives de nouvelles pratiques du conseil aux adultes: deux études de cas / Deli Salini
• Längsschnittuntersuchung der Persönlichkeit-Beruf-Kongruenz über die Berufslaufbahn / Claudia Schellenberg, Annette Krauss und Achim HättichPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 417/572[article] Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives : dossier [texte imprimé] / Michèle Grossen, Coordinateur ; Andrea Lafranchi, Coordinateur ; Susanne Backes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 417/572.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 417/572
Sujets : apprentissage informel ; bénévolat ; conseil ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Inégalités Scolaires ; Organisation Internationale ; parcours scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : boundary crossing Note de contenu : • Editorial / Michèle Grossen und Andrea Lanfranchi
• Educational Trajectories Through Secondary Education in Luxembourg: How Does Permeability Affect Educational Inequalities? / Susanne Backes and Andreas Hadjar
• Vom gymnasialen Schwerpunktfach zum Studienfach: Bringt ein fachverwandtes Studium mehr Studienerfolg als ein fachfremdes? / Maren Oepke
• La division du travail de formation dans les formations professionnelles initiales: causes sociales et conséquences didactiques / Laurent Veillard
• La perméabilité des sphères éducatives et de socialisation: l’exemple du bénévolat des jeunes / Saskia Weber Guisan et Sandrine Cortessis
• «Stellt Euch das mal im Kopf vor» – Wie Teaching Artists mit Schulklassen schreiben / Christine Beckert, Mathilde Gyger und Franco Supino
• Les dimensions formatives de nouvelles pratiques du conseil aux adultes: deux études de cas / Deli Salini
• Längsschnittuntersuchung der Persönlichkeit-Beruf-Kongruenz über die Berufslaufbahn / Claudia Schellenberg, Annette Krauss und Achim HättichPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916 Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol / Isabel Voirol-Rubido in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Voirol-Rubido, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 593/610 Langues : Français (fre) Sujets : Financement ; Formation Continue Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’un dispositif de financement de la formation continue orienté vers le demandeur de formation. Il analyse la qualité du dispositif espagnol en termes d’efficacité, d’équité d’accès et d’incitation des actifs occupés espagnols à s’engager en formation. En s’appuyant sur une analyse de données secondaires combinant une méthodologie de natures quantitative et qualitative, il met en évidence son potentiel à améliorer l’accès à la FC des salariés espagnols entre 2004 et 2011. Il relève cependant la difficulté du dispositif à contrecarrer l’effet d’instrumentalisation de la formation par les employeurs et à déjouer l’impact du coût d’opportunité sur la décision d’investir en formation pénalisant ainsi l’investissement en formation continue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 593/610[article] Un modèle de cofinancement de la formation continue orienté vers l’usager: le cas espagnol [texte imprimé] / Isabel Voirol-Rubido, Auteur . - 2017 . - p. 593/610.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 593/610
Sujets : Financement ; Formation Continue Résumé : "Cet article s’intéresse aux effets d’un dispositif de financement de la formation continue orienté vers le demandeur de formation. Il analyse la qualité du dispositif espagnol en termes d’efficacité, d’équité d’accès et d’incitation des actifs occupés espagnols à s’engager en formation. En s’appuyant sur une analyse de données secondaires combinant une méthodologie de natures quantitative et qualitative, il met en évidence son potentiel à améliorer l’accès à la FC des salariés espagnols entre 2004 et 2011. Il relève cependant la difficulté du dispositif à contrecarrer l’effet d’instrumentalisation de la formation par les employeurs et à déjouer l’impact du coût d’opportunité sur la décision d’investir en formation pénalisant ainsi l’investissement en formation continue." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916 Compréhension orale et compréhension écrite: comment solidifier leurs liens et conserver leurs spécificités? / Nancy Allen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Compréhension orale et compréhension écrite: comment solidifier leurs liens et conserver leurs spécificités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Allen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 611/628 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; prise de notes Résumé : "Les liens entre compréhension orale et compréhension écrite sont indéniables, même si des caractéristiques distinctes leur sont conférées. Dans cet article, nous proposons de décrire de manière qualitative des stratégies métacognitives verbalisées par six élèves du troisième cycle du primaire québécois (11-12 ans) dans un projet d’écoute. Dans ce dernier, ils ont été amenés à utiliser une grille d’écoute pour rendre compte de leur compréhension orale. Leurs verbalisations nous apprennent qu’ils utilisent essentiellement une stratégie de prise de notes pour retenir des informations. Ces données nous aident à penser à l’utilisation de cette stratégie dans une perspective transdisciplinaire d’enseignement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 611/628[article] Compréhension orale et compréhension écrite: comment solidifier leurs liens et conserver leurs spécificités? [texte imprimé] / Nancy Allen, Auteur . - 2017 . - p. 611/628.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 611/628
Sujets : compréhension orale ; prise de notes Résumé : "Les liens entre compréhension orale et compréhension écrite sont indéniables, même si des caractéristiques distinctes leur sont conférées. Dans cet article, nous proposons de décrire de manière qualitative des stratégies métacognitives verbalisées par six élèves du troisième cycle du primaire québécois (11-12 ans) dans un projet d’écoute. Dans ce dernier, ils ont été amenés à utiliser une grille d’écoute pour rendre compte de leur compréhension orale. Leurs verbalisations nous apprennent qu’ils utilisent essentiellement une stratégie de prise de notes pour retenir des informations. Ces données nous aident à penser à l’utilisation de cette stratégie dans une perspective transdisciplinaire d’enseignement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916